Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
- 2 486 réponses
- 81 participants
- 27 191 vues
- 73 followers
nova akropola
en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants
on vit ou la ???
moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)
sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)
pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
bisnort
Citation : c'est tout de même plus chaud que d'apprendre à quelqu'un à déboiser en prévision des incendies de forêts.
Ouais bon, c'est pas forcément compliqué de couper du bois, mais si c'est dans le sud, là ça doit être déjà un peu plus étudié. Ca me dirait bien de faire ça. Si ils peuvent l'enseigner why not.
Citation : Il y en a qui au service militaire apprenaient leur futur métier, sur le tas...
il y a des tonnes de tafs que tu apprends sur le tas. Mais sauver des vies (le truc utltime qui peut arriver dans leur métier), et plus simplement prévenir les problemes, je doute qu'ils puissent créer un groupe spécial d'intervention avec tout un paquet de mecs "router" vers ce truc.
Les motivés qui veulent faire ce taf (en tant que pompier pro), ne sont sûrement pas certain de décrocher le job vu les tests qu'ils passent.
Faut savoir se maîriser, et avoir une certaine folie pour rester la tête froide devant ce qu'ils se tapent (que ce soit les bons gros feux d'incendie ou de baraque, voir les carnassiers accidents de la route), et faire le truc qui fait que ça sert à quelque chose et que tu ne liquides pas les personnes que tu dois secourir.
Non désolé, j'y crois pas trop pour ce secteur. Maintenant si toi tu dis qu'ils ont assez de gens pour les former (même prévenir les incendies de forêt), qu'ils auront suffisament de thunes pour les payer, suffisament de place pour former le nombres de personnes qui auraient droit à cela, à savoir plusieurs milliers de jeunes mécontent de ce foutu système de thune, why not.
Citation : Réparation de monuments et châteaux... pas exactement mon domaine (je suis informaticien), mais certainement intéressant comme expérience pour ceux qui cherchent un emploi dans le domaine du bâtiment.
Clair que ça doit être instructif. Mais ça consistait en quoi exactement? Refaire une façade, taillader de la pierre?
Citation : les durées de travaux peuvent largement dépasser la durée d'un service civil si on le limite à un an.
Ok pour la durée. M'enfin même sociable, comme tout le monde peut l'être, je ne vois pas trop la stabilité dans ce genre de contrat d'un an. En plus bon ok, tu as une expérience à la fin, mais je doute qu'ils te payent comme un employé. C'est a dire que ce serait un énième contrat solidarité machin. Donc c'est bien pour la dépanne, mais pour construire quelque chose, trouver un appart, et le reste, tu fait comment?
sarkonaute
le député UMP de Moselle François Grosdidier sur les mariages mixtes, mercredi à l'Assemblée nationale:
Citation : Dans ma commune, lors d'un mariage sur deux l'Hôtel de ville résonne de youyous
Citation : pour près d'un mariage sur cinq il n'y avait que les futurs époux et les témoins qui ne se connaissaient manifestement pas
Citation : un emploi du Code civil contre les intérêts de notre pays
..on dirait du moi!
nonconforme
L'idée de base c'était de donner une année de sa vie au service de son pays. Voila, tu n'es plus obligé de le faire maintenant et c'est tout. Le service militaire n'a jamais prétendu former à un métier, mais plutôt entretenir une forme d'unité nationale et vaguement égalitaire.
Si tu veux couper du bois tu t'inscris dans une agence d'interim et tu dis que tu veux faire bucheron. Si tu survis en apprenant les 2-3 trucs qu'il faut savoir pour faire un peu de manut et tenir une tronçonneuse tu devrais t'en sortir. APrès faire de la gestion forestiaire ça implique de faire quelques études, type BTS à vue de nez. Je ne crois pas que le service militaire ait prétendu donner des BTS.
Citation : Clair que ça doit être instructif. Mais ça consistait en quoi exactement? Refaire une façade, taillader de la pierre?
J'imagine que le gros du boulot c'est de la manutention, et au fur et à mesure tu apprends des bricoles de maçonnerie. En un mois de boulot d'été, je savais faire un coffrage, j'imagine qu'en un an sur un chantier de restoration tu dois apprendre des bricoles. Et franchement, de nos jours, si tu as envide faire ce genre de taf pour ganger ta vie tu trouveras du boulot. Bien entendu, c'est un peu fatiguant.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Anonyme
Citation : je doute qu'ils puissent créer un groupe spécial d'intervention avec tout un paquet de mecs "router" vers ce truc.
C'est pas le but de former des groups spéciaux d'intervention, le but c'est de mettre du monde en renfort pour les tâches moins périlleuses. On va pas non-plus envoyer des jeunots inexpérimentés se faire cramer.Pour le reste, tu es vraiment navrant de mauvaise foi, mais bon le coeur du problème chez toi est peut-être cette affirmation :
Citation : mais je doute qu'ils te payent comme un employé.
ce qui expliquerait pas mal de choses.
bisnort
Ok.
bon j'allais me lancer, mais je vais quoter sinon je vais m'y perdre....
Citation : Que le service militaire ou civil ça ne sert à rien ?
Jusqu'à preuve du contraire, non à rien. Je fait partie de ceux qui ont volontairement fait tout pour esquiver leur régiment.
Juste pour situer, et ne pas se dire, tiens encore un qui na pas connu ce drame de l'armée.
Moi désolé, je ne vois pas ce que s'abaisser à s'en prendre plein la gueule par un apprenti tortionnaire psychologiue peut apporter si ce n'est à se dire : "Ok. Le monde est peuplé de ces cons. Maintenant je le saurai."
Il y aura toujours des bons côtés, comme partout, genre ouais on s'est saoulé et fumé commes des fous, on a tiré avec des vrais balles etc etc, on a appris à se serrer les couilles entre nous, et bon, l'entre aide est peut être le seul truc d'intelligent, mais penses tu nonconforme que le service militaire doit être LE moyen d'apprendre l'entre-aide?
Est ce que les gens sont si cons pour ne pas l'apprendre "sur le tas" dans la vie civile?
Citation : L'idée de base c'était de donner une année de sa vie au service de son pays. Voila, tu n'es plus obligé de le faire maintenant et c'est tout. Le service militaire n'a jamais prétendu former à un métier, mais plutôt entretenir une forme d'unité nationale et vaguement égalitaire.
=>
Citation : Que le service militaire ou civil ça ne sert à rien ?
Ben non, c'est complètement inutile dans ce sens là.
Penses tu qu'ils faillent un bel et propre étendard "d'unité nationale et vaguement égalitaire" pour trouver juste de faire un taf de bucheron, de travailler dans le batiment (que ce soit rénovation d'anciens, ou construction de neuf)?
Faut il toujours utiliser un drapeau pour donner envie aux gens de participer à un truc commun?
Ce truc commun, c'est simplement le fait que le forestier a besoin d'espace à débrousailler, que lui même a besoin de boutiques pour se nourrir, qui elles mêmes ont besoin de livreur pour achalander leurs étalages etc etc etc
Bref, moi aux pseudo nouveautés sous couvert de mon drapeau, je dis non merci.
Je préfèrerais plutôt parler simplement d'emploi, d'avenir plutôt que de ces trucs assez morroses au final : l'intégration d'un individu socialement par le biais de l'unité nationale et de la cohésion sociale d'un peuple qui .... doit se battre pour bouffer, et simplement exister.
bisnort
Citation : ce qui expliquerait pas mal de choses
Ben oui, j'ai profondément les pieds sur terre, j'y suis pour rien, je suis comme ça.
et oui comme toi je connais les joies du bénévolat humanitaire, et oui comme toi je sais que ça ne paye pas... à moins que tu ai la cabanne du pêcheur, un jardin potager, et que tes potes qui sont comme toi ont un ptit bout de fôret, et qu'ils y prennent un peu de bois pour te chauffer l'hiver et que tu puisses ainsi vivre pleinement le bénévolat.
Je sais aussi que les bonnes idées d'emplois jeunes n'ont aboutis pour la majorité à rien. Malgré une belle idée au départ.
Bref, oui c'est navrant de voire que tout ce qui est réellement entrepris dans notre pays, c'est sa politique étrangère qui elle, fait des miracles.
Anonyme
Citation : Ben oui, j'ai profondément les pieds sur terre, j'y suis pour rien, je suis comme ça.
c'est juste du pragmatisme individualiste.Rien de neuf, rien qui fera avancer la société.
bisnort
Citation : c'est juste du pragmatisme individualiste.
Rien de neuf, rien qui fera avancer la société.
Oui c'est pragmatique, mais pas individualiste. Je n'ai pas tout vécu, et ce que je dis viens de ceux que j'ai croisé et mes expériences. Ne me taxe pas d'invidualisme parce que l'on est pas d'accord sur le sujet de cette idée de service civil.
Par contre quand tu dis rien de neuf, non c'est sûr, je parle de service civil qui ne mène à rien dans le futur, donc forcément rien de neuf qui fera avancer la société.
Mais j'ai la prétention, certe individuelle, d'avancer, à petit pas, c'est sûr, mais pas celle de faire avancer 60 millions de pélos. Faut être assez mégalo pour ça.
Par contre je me dit que ça pourrait avancer plus vite, si certains verrous sautaient, verrous dont les clefs sont dans quelques mains de nos élus, et qui plutôt que dénoncer les erreurs de jeunes, pourraient peut être mettre leur court mandat a se battre pour faire en sorte que cette grande idée d'unité nationale ne soit pas qu'une bannière de plus que l'on retiendra dans les bouquins d'histoire, mais peut être comme un truc qui a réellement marché, parcequ'ils auront fait leur job, comme tout ceux qui triment toute l'année.
C'est peut être ça qui changerait les choses. Oui c'est pas tout neuf c'est sûr. Mais je ne vois pas d'autres solutions pour enrayer le tout économique et revenir à des choses plus simples, qui permettrais à tout le monde d'avoir la part nécessaire du gateau pour que tout fonctionne.
Maintenant si tu penses que le service civil amènera l'équilibre, libre à toi. Mais faudra peut être par la suite assumer les cités hlm toujours aussi chiante à vivre au quotidien, faute de sous-sous dans le portefeuille.
nonconforme
J'ai juste exposé ce qui est mis en avant là-dedans, rien de plus. Autant je n'avais pas envie de le faire, autant quand tu en causes avec certaines personnes c'est bien souvent le seul voyage qu'ils ont fait dans leur vie, leur seule aventure. Et crois moi des comme ça y'en a des tas.
Voila une réalité bien pragmatique qui devrait te plaire.
Pas une seule seconde j'ai lu dans les propos de Ragoutoutou qu'un service civil obligatoire résoudrait tous les problèmes de banlieu ! Essaie de lire calmement ce que nous écrivons plutôt que de débiter ta dialectique.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
bisnort
Clair que le gars qui part à l'étranger, aura certainement une partie de bonne expérience là dedans. Ce type de voyage permet aussi d'éviter les pièges à touristes
Sérieusement, je suis d'accord làdessus.
Citation : Voila une réalité bien pragmatique qui devrait te plaire.
bah ouais, mais bon, ça reste quand même quelque chose qui je pense en aura marqué plus d'un, et pas forcémment dans le sens "routard" .
Citation : Pas une seule seconde j'ai lu dans les propos de Ragoutoutou qu'un service civil obligatoire résoudrait tous les problèmes de banlieu ! Essaie de lire calmement ce que nous écrivons plutôt que de débiter ta dialectique.
Tsss, c'est quoi cette connerie de dialectique ! Nonconforme, je crois qui'il faut aussi se reposer ;)
On est là pour discuter de ce qui s'est passé là haut à paname. Ensuite cette idée de service civil. Evidemment qu'il n'a pas parlé de service obligatoire, et moi non plus, je n'y ai même pas pensé. [je vais aller rechercher l'idée de départ sur le thread, sinon on va encore se parler sans se capter]
- < Liste des sujets
- Charte