Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe

• 2 486 réponses
  • 81 participants
  • 27 900 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
Je dois etre cinglé mais je ne comprends pas l'ampleur incroyable que peut prendre ces affaires

en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants

on vit ou la ???

moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)

sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)

pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
Afficher le sujet de la discussion
2241
Faire des grandes écoles pour sortir des phrases pareilles ensuite c'est franchement du gachis je trouve. en fait c'est ca le problème des politiques aujourd'hui, tu te demandes ce qu'on leur apprend à l'ecole. sont tous plus benets les uns que les autres.
2242
>sarkonaute: concernant le boudhisme, c'est totalement hors sujet, je suis d'accord, mais je repondais juste au fait que certains affirmaient que le boudhisme etait exempt des travers dont ont ete "victimes" le christianisme, le judaisme, etc... Comme c'est un point qui revient souvent, cette idealisation du boudhisme, je me suis permis de rectifier.

Citation :
la république est morte, alors? dont acte. mais alors, qui l'a tué?

Non, je dis que leur notion de republique est morte. Tu joues un peu sur les mots, je ne parle pas du regime politique seulement, meme pas du tout; je parle de ce que l'on entend comme societe par republique, car c'est bien dans ce sens que Finkelkraut l'utilise (ainsi que sarkozy, etc...). Quand on dit que chevenement est un republicain, ce n'est pas pour insister sur le fait qu'il n'est pas monarchiste.

Ensuite, quand tu parles d'islam politique au singulier, tu commets une grave erreur. Il y a grosso modo 1 milliard de musulmans, de memoire, dans le monde. Mais ils ne forment pas une communaute, une culture au sens de Huntington, mais une multitude de cultures tres differentes. Typiquement, entre les musulmans d'Indonesie (premier pays musulman du monde par sa population) et le magrehb, il y a pas beaucoup de similarites culturelles. Quand on parle de complot dans les banlieues, comme l'a fait au debut sarkozy (depuis contredit par tout le monde, dont les RG, du moins officiellement), en sous entendant tres fortement cette menace islamique dont tu parles, on rentre dans tous les mecanismes typiques de la these de complot. Menace non definie, qui opererait en cachete, etc...

Je trouve cela extremement dangereux, parce que le role d'un intellectuel comme Finkielkraut, c'est justement d'illuminer le debat, pas de l'obscursir avec quelques termes generaux, assez creux (la phrase l'anti racisme est au XXI siecle ce que le communisme est au XXe siecle, ca me reste un peu au travers de la gorge). Les philosophes qu'il enseigne a l'X, il ne les sert pas beaucoup dans ses dernieres reactions. Il a beau jeu de dire qu'il a ete victime d'Haaretz, du monde. Etre sincere, ca ne suffit pas. Il a reagi a chaud, ca ne lui a pas reussi.
2243
Ce mec n'a aucun sang froid et aucune honnêté intellectuelle. Mais il peut donner libre court à ses divagations racistes et récationnaires (toujours liées à un sionisme hystérique) à Polytechnique, France Culture, et sur tous les plateaux télés. Vive la France!
2244
C'est pareil partout snaf'
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
2245

Citation : Je trouve cela extremement dangereux, parce que le role d'un intellectuel comme Finkielkraut, c'est justement d'illuminer le debat, pas de l'obscursir avec quelques termes generaux, assez creux (la phrase l'anti racisme est au XXI siecle ce que le communisme est au XXe siecle, ca me reste un peu au travers de la gorge). Les philosophes qu'il enseigne a l'X, il ne les sert pas beaucoup dans ses dernieres reactions. Il a beau jeu de dire qu'il a ete victime d'Haaretz, du monde. Etre sincere, ca ne suffit pas. Il a reagi a chaud, ca ne lui a pas reussi.

A mon humble avis c'est un dérapage totalement "controlé", ce mec connait mieux que quiconque le poid des mots, et il offense, provoque, (pourquoi sinon parler d'intifada?) bref, il emboite le pas à sarko.

Sarko est-il pro Sioniste?
2246
Doit-on rappeller que la radicalisation (non généralisée) de l'Islam découle en grande partie de l'enlisement du conflit Israelo-Palestinien
2247

Citation : c'est vrai que ça aurait été tellement plus compliqué à l'époque de ne pas supprimer totalement le service militaire mais de se contenter d'en dispenser automatiquement tous les jeunes n'ayant jamais eu affaire à la "justice" avant leur majorité, voire maintenant de proposer de le rétablir sous ces conditions là...

Des bataillons entiers d'inadaptés et de paumés, je crois que les formateurs militaires vont adorer :|

Une des conditions de réussite du service militaire est le MELANGE (origine, classe sociale, couleur, culture...) qui va créer une unité en cassant la peur de l'autre. En retirant ça tu enlèves tout ce qui, à mon avis, est intéressant dans l'exercice.

Ceci est un flag.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2248

Citation : Une des conditions de réussite du service militaire est le MELANGE (origine, classe sociale, couleur, culture...) qui va créer une unité en cassant la peur de l'autre. En retirant ça tu enlèves tout ce qui, à mon avis, est intéressant dans l'exercice.

+1000000 pour nonconforme, c'est pas en faisant des bataillons ghettos que l'on aidera ces jeunes à s'intégrer, ça ne fera que creuser le fossé.

Service civil obligatoire pour tous, ce serait une solution (mais bon, ça ferait chier les fils à papa)
2249
:shootme:

ça part dans tout les sens et finkel schmurtz au service militaire :surpris:
Uniformite culturelle = manipulation des masses
2250
Plus ça va, plus je vois le problème pour réunir des populations différentes sans les casser, plus je réfléchis à la nature humaine, plus je me demande si c'est pas les autres pays qui ont raison.

la plus belle chose de la révolution française c'est d'avoir établi la démocratie et fait l'assemblée constituante...

mais je finis par me demander si la plus conne chose n'a pas été de supprimer la monarchie !!!
:|

(et je viens de loin pour en arriver là ! :??: ).