Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre la chasse?

  • 486 réponses
  • 46 participants
  • 6 931 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre la chasse?
Voilà tout est dans le titre.
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes. :tourne:

Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.

Bon je commence:

La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année. :8O:

Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)

Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.

Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).

etc....
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : "les lois de la nature", une expression de fataliste. Comme les gars qui s'en remettent au "destin"



Non je dis pas ça dans ce sens, il y'a un equilibre fragile entre le monde animal et végétal et au sein même de ces deux monde tout s'imbrique dans tout et chaque acte entraine une conséquence, c'est en fait l'opposé même du destin.

Les choix que l'on fait on doit les assumer et quand ils sont mauvais et risque d'entrainer notre fin pure et simple, a plus ou moins long terme, il ne s'agit plus de fuir en avant en pretextant que c'est la faute de l'autre (qui t'a vendu un 4x4 pour faire tes courses), mais d'enfin essayer de bouger les choses dans le bon sens pour tenter de corriger le tir si tant est que ça soit encore possible

Hors sujet :

Citation : Tu dois te sentir un peu comme le gothique tout grand et fin dans le resto de routiers non ?



Les goths sont pas tous anorexiques :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

142

Hors sujet : J'ai dit fin, pas squelletique :oops2:

143

Hors sujet : Les routiers sont sympas :roll:

144

Hors sujet : Moi aussi :oops2:

Et je fait 90 kg :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

145

Hors sujet : Ra mais je n'ai jamais dit que les routiers n'etaient pas sympas.

Et puis crotte je vais boire un coup en ville :oops2: .



:bravo2:

146

Citation : Pour ou contre la chasse



contre
147

Citation : si l'homme en était resté aux lois naturelles, il ne resterait plus grand chose de vivant sur cette planête.


Spa certain, ça.

On a tous appris à l'école que l'homme s'est développé en étant un prédateur. Que donc, c'est dans sa nature. Que se sont les nécessités de la chasse et de la cueillette qui ont favorisé le développement de son cerveau. Que donc, quelque part, la prédation et la violence seraient inscits dans nos gènes (où y'a des gènes y'a pas de plaisir).
Corolaire : se comporter comme un prédateur et avec violence, c'est plutôt bien puisque c'est dans la nature humaine. Et c'est bien ainsi que notre société fonctionne, même si la violence n'est plus toujours physique.

Seulement, j'ai vu que des études paléontologiques récentes et de plus en plus acceptées comme justes par la communauté scientifique montre que c'est pas ça du tout. L'homme s'est d'abord développé comme... charognard.
En effet, les pré-hominidés, trop faibles et fragiles pour être réellement chasseurs et concurrencer (même en meutes ou tribus) les prédateurs, ont trouvé plus pratique de bouffer leurs restes.
Comme les grosses bêbettes avaient bouffé presque toute la viande, il ne restait que le contenu des os et la cervelle que nos aïlleux ont appris à chopper en cassant les os avec des cailloux : les premiers outils.

Bouleversement : au lieu de bouffer de l'herbe difficile à digérer, donc nécessitant une grande dépense d'énergie à cueillir, manger, digérer et trabnsformer en protéines animales pour un même rapport énergétique, nos aïeux se sont mis à manger de la moëlle et de la cervelle.
Riches en graisse donc apportant beaucoup de calories avec peu d'énergie dépensée à la trouver (des cadavres tués par d'autres), donnant des protéines animales déjà formées, donc faciles à assimiler et à transformer en os, muscles, mais surtout matière rachidienne, c'est cette évolution de l'alimentation qui a permis le développement physique et intellectuel de l'homo sapiens qui a ensuite seulement pu devenir à son tour un chasseur.

Ça met quand même les choses dans une autre perspective.
148

Citation : matière rachidienne


des cahouètes ? :volatil:

ceci est un calem-flag
149

Citation : matière rachidienne


Citation : des cahouètes ?


Des Tahahuètes
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
150

Citation : Pour ou contre la chasse?


Ca dépend comment c'est préparé.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....