Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 60 973 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
1031
+1

Et le mec fait pas juste pousser sous sa serre, mais aussi dans du pierrier ! On a visité, c'est ouf.

Citation :
c'est qu'il a énormément galéré avant d'avoir des plants viables et fertiles. Le coup du "je sème des graines achetées chez Botanic, j'arrose pas, et tous les plants survivent" c'est un peu trop raccourci : il a échoué plusieurs fois avant de réussir à avoir des plants qui résistent.


Ah ben forcément si t'achète tes graines chez Botanic je peux rien pour toi...
Oui, sauf qu'aujourd'hui les filières existent, notamment grâce à kokopeli et bien d'autres, du coup beaucoup moins difficile, surtout si on fait les choses bien (autrement dit, pas de manière traditionnelle de ces 40 dernières années).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1032
non picto, justement ma phrase avec Botanic c'est ce que laisse entendre l'article que tu as linké, quand ils disent "J’ai commencé à planter des tomates sur ce terrain plein de cailloux il y a une vingtaine d’années, à l’époque il n’y avait pas une goutte d’eau. Tout le monde pense que si on fait ça toutes les plantes meurent mais ce n’est pas vrai. En fait, presque tous les plants survivent."
Dit comme ça, ça fait style il achète ses graines chez Botanic, les fout dans une terre sans eau et "presque tous les plants survivent".
Or c'est pas ça DU TOUT. Tu prends des graines du commerce (Botanic ou autre), tu les mets dans une terre sans eau, y a pas photo: presque touts les plants crèvent misérablement.
Ca apparaît de façon subliminale dans la phrase que j'ai citée, et c'est ce que j'ai dit au #1029: le mec a galéré des années avant d'obtenir par ce moyen des graines qui soient viables, et elles viennent sûrement pas de Botanic!

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 15:31:31 ]

1033
Citation :
des filières existent, notamment grâce à kokopeli et bien d'autres

Tu le sais autant que moi : c'est du court terme. Kokopelli et les autres semenciers "hors les clous" vont, à plus ou moins brève échéance, mais c'est de l'ordre de quelques années au mieux, se faire définitivement éclater le pub par les gros semenciers qui privatisent tout, et réussissent à imposer de soi-disant "cahiers des charges" qui dictent quelles graines ont le droit d'être plantées ou pas (en toute sécurité pour le consommateur, bien sûr).
lire l'article lié: http://rue89.nouvelobs.com/2012/06/28/vers-un-hold-des-multinationales-sur-les-semences-paysannes-232656

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 15:34:39 ]

1034
pas mal le retour de la technique du fumier.
je vais partir sur un principe similaire pour mes buttes de permaculture, à savoir un cœur de butte en décomposition qui va chauffer la terre. avec en plus une bonne exposition, ça devrait le faire.
de toute façon je vais faire un genre de reportage photos pendant la conception du projet, avec l'appui indispensable de mon collègue mais néanmoins ami modérateur généraliste d'audiofanzine.
1035
:8O: Stratguy?
1036
Seth > rien qu'avec les feuilles d'arbre dans un rayon de 10m autour de ta maison, tu as de quoi faire une butte de 700 kilos ;) ;) ;)
1037
Dada -> je ne dis pas qu'il n'a pas galéré des années, je dis que c'est possible aujourd'hui de faire ce qu'il a fait il y a 40 ans beaucoup plus rapidement et facilement. Comme nous l'avons fait avec ma femme, avec des graines bien pré-sélectionnées et des bonnes techniques de pain complet il nous a fallu entre 2 et 4 ans pour faire pousser des melons à la maison, et maintenant ça continue puisqu'on a apassé des graines à des gens du bled. Tu vas pas me dire que j'ai rêvé les noires de crimée dans mon jardin à ne plus savoir quoi en faire...

Citation :
Tu le sais autant que moi : c'est du court terme

C'est là que tu oublie ma façon de penser, je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation, la première raison est que ce serait le meilleur moyen que ça se produise. Je fais parti, avec madame dont c'est bien plus le truc, de plein de réseau pour se faire passer des graines, le nom de kokopelli peut disparaitre, la démarche et les graines seront toujours là. Fais pas ton TSG stp.

Seth -> attention, il faut faire des grosses buttes alors parce que les buttes se réchauffent plus vite mais du coup elles refroidissent plus vite aussi. Bon, l'importance de ce facteur et très relative au climat que tu as.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1038
Je te dis qu'à terme quiconque voudra semer des graines hors charte sera dans l'illégalité. Les réseaux devront se faire ultra discrets pour survivre et pas passer leur temps entre hacking et justice, donc ils resteront confidentiels.
Mais j'aimerais que t'aies raison.

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 16:15:55 ]

1039
x
Hors sujet :
Mais non mais arrêtez avec votre pessimisme de merde systématique, aller vous suicider, sans déconner, c'est triste à mourir... Vous rendez les armes sans même combattre, pleutres !

L'illégalité que tu évoques n'est pas là et quand bien même elle se hisserait à un niveau international, elle n'empêchera personne de faire ce qu'il y a à faire, en plus c'est une chimère fabriquée de toute pièce par ces mecs là pour que tout le monde baisse les bras plus vite, la stratégie est toujours la même. En attendant Monsanto perd des parts de marché, recule, est de moins en moins autorisé, a retirer 100% de ses demandes d'expérimentations en europe suite aux menaces de plusieurs collectifs et organismes gouvernementaux, etc. Alors, c'est pas parce que Rue89 et son objectivité légendaire le dise que je vais tout accepter en bloc et ne plus y croire.

Moi je suis persuadé qu'on peut renverser la situation facilement, de bien des manières, je le prouve un peu tous les jours rien qu'en allant au boulot depuis 10 piges et chaque année je suis plus efficace et nous somme plus nombreux. Faut juste partir du principe que c'est possible.

Regarde ailleurs, tu verras, on voit tout le reste de ce que nous montre Rue89, si tu vois ce que je veux dire.

En attendant on en est pas là et on peut lutter, et tout ça pour avoir de bonnes tomates, alors luttons.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 16:29:49 ]

1040
x
Hors sujet :
Citation :
Les réseaux devront se faire ultra discrets pour survivre, donc ils resteront confidentiels.

C'était le cas de kokopeli, a un moment on leur reprochait même de pas s'ouvrir, au final, sans qu'il ne fasse rien, leur succès a grandi, au point que la ville de Lyon et la ville de Bordeaux leur achètent leur semences illégales, comme les grands restaurants qui nourrissent ceux qui choisisse servent des produits issus de ces semences...

Et ce sera toujours comme ça, parce que le bon sens gagne toujours, il n'a pas besoin de promo, contrairement à tout ce qui s'y oppose aujourd'hui, qui nous mets la tête dans le seau en continue par tous les moyens pour qu'on y croit et seulement à ça. Ben tu vois même avec la débauche de moyens qu'ils mettent ça marche pas.

Alors oui, tu le verras peut-être pas de ton vivant, peut-être pas sur un TV 4K, ça va pas se faire en une minute (mais ça prendra pas des siècles non plus) mais bon, si vous voulez parler de tels enjeux avec un point de vue individualiste il vaut mieux passer à autre chose...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier