Les pourrisseurs(euses) !
- 50 976 réponses
- 309 participants
- 704 995 vues
- 283 followers

kruci

Héhé

kruci

Citation : De plus, on ne peut avoir deux micros parfaitement en phase que si la distance à la source de ceux-ci est égale à moins de ne jouer q'une seule note.
Farpettement d'accord ! Juste que j'ajouterai : si les micros ont la même réponse ... Et ça, c'est hyper important pour la suite ...
Mais : si ce que tu dis sur le décallage est "vrai" en soit ... essayes les deux techniques, tu veras juste laquelle est la plus efficace ! (à moins de faire du cut&paste sur la deuxième piste à la sinu près ... mais là, t'en a pour 3 jours pour caller ta gratte)
Ca marche pas mal (et j'ai essayé depuis ce que tu me conseillais de faire sur les prises batteries ;) efficace et surtout si tu as fait attention à la phase au départ).
Mais, des micros différents vont réagir differemment à une même source en fonction de leur courbe de réponse, de leur rapidité à reproduire les transitoires, de leur distance à la source (qui peut amplifier la reprise de l'ambiance dans le mic), leur directivité ... et on pourrait rajouter pas mal de facteurs d'instabilité (même préamp ?, mêmes converts ? ... )
Résultat : tes deux pistes, même si au fond elles visent la même source, n'auront absoluement rien d'identique, de telle façon que si sur une toute petite partie du signal tu décale la sin négative pour ne pas qu'elle annule la positive du dessus, tu ne risques que de déplacer le pb un peu plus loin !
Les algoritmes et les circuits d'ajustement de phase sont plus complexes et permettent justement de simuler avec un peu plus (bcp plus puisque j'ai réussit à chaque fois, depuis que je les utilise, à battre en retraite ce genre de pbs grace à eux) de réalité et d'efficacité un replacement de micro utopiquement parfait ! (essayes plutot d'imaginer une sinuoidale sur un axe XYZ, les rotations se faisant autour de l'axe X avec des modifications sur l'axe Y [ça, c'est le filtre d'alignement appliqué], enfin c'est comme ça que je vois ça et je me trompe peut être, j'ai encore trouvé personne capable de me dire ce que ces filtres faisaient exactement, j'ai juste remarqué qu'ils étaient TRES efficaces !)

kruci

nonconforme

Le truc c'est que le décalage doit être TRES minutieusement fait, sous peine de déplacer le problème (en fréquence) sans le résoudre. Pour info, j'ai essayé de le faire sur mes prises sans obtenir de résultat probant...
L'avantage du plug c'est que je peux copier/coller le réglage sur mes différents morceaux à traiter....

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

kruci

Citation : Le truc c'est que le décalage doit être TRES minutieusement fait, sous peine de déplacer le problème (en fréquence) sans le résoudre. Pour info, j'ai essayé de le faire sur mes prises sans obtenir de résultat probant...
L'avantage du plug c'est que je peux copier/coller le réglage sur mes différents morceaux à traiter....
Ce qui me permet de rebondir pour dire que rien ne vaud la pratique pour se rendre compte de l'efficacité d'une technique

jambesexy

kruci

Citation : Moi je dis rien ne vaut qu'un micro bien placé surtout quand on a pas la pratique!
parfaitement d'accord aussi !
mais il y a on GROS mais : dans un contexte home studio, c'est parfois assez difficile d'avoir un placement aussi précis. Le défaut de séparation entre la pièce de monitoring et la pièce de prise, et le fait que tu te retrouves souvent seul derrière les manettes (quand c'est pas toi qui joue ... ) fait que le placement fini par devenir "approximatif" et dépendant de ton expérience passée plus que de ce que tu entends dans ton casque (puisque par définition, dans ton casque t'entend pas toujours très bien à côté d'un ENGL qui crache léchant) ... Et là, il peut arriver que tu te retrouves de temps en temps avec des prises qui ont un petit pb de phase qui fini par se réveler au mix (tiens, le bas s'affaiblit quand je met mes grattes en mono ... )
Résultat : si tu t'en apperçoit de suite après la prise (en général, je vérifie toujours la phase après une prise, au calme, histoire d'être certain de ce que je met en boite, mais il m'est arrivé d'avoir les oreilles fatiguées et de ne m'en rendre compte que quelques jours après en rouvrant le projet, surtout si le pb est très très leger), tu fais comment ?? tu cut toutes les sins positives et toutes les négatives pour les replacer avec des cross dans tous les sens ? un peu lourd non

Deuxième gros MAIS : oui, rien ne vaud une prise nickelle ... sauf que, j'ai trouvé d'autres applications à ces plugs

Quand tu place tes micros, le deuxième micro est dépendant du placement du premier si tu veux rester en phase ... Desfois, ça te force un peu à le placer pas forcément à l'endroit où ça "sonnerait" comme tu veux pour le mélanger avec l'autre. Résultat, tu fais un compromis pour rester en phase (ce qui se comprend facilement)
Avec ces plugs, si jamais le compromis ne satisfait pas, tu peux faire tes prises comme tu le pense, et corriger par la suite !

kruci

Oui, UN SEUL bon micro bien placé, c'est toujours plus simple

Rémy M. (chimimic)

Mélange avec d'autres posts ? Mon seul usage des SM7 était de la prise de voix... à l'unité et avec un seul micro (vue la sensibilité de l'engin... ), avant que je n'utilise mon TLM.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

nonconforme

Ma pièce de prises et ma "régie" sont séparées par 4 mètres de couloir, deux portes, et n'ont que le plancher en commun (ce qui suffit à foutre la zone sur les prises batterie...), donc j'entends TRES bien ce qui passe dans les monitors.
Seul soucis, c'est souvent ET moi qui joue ET qui enregistre...

Pitdule

Citation : Oui, UN SEUL bon micro bien placé, c'est toujours plus simple
+1

nonconforme

D'ailleurs, autant le MD421 seul je trouvais le son trop agressif, autant dans le mix

Rémy M. (chimimic)

kruci

Sinon, nonconforme : si t'habitais pas si loin, t'aurai du personnel pourriS qui se déplacerait volontier dans tous les sens pour t'aider, à charge de revenche ;)
Enfin, je sais pas trop chez toi, mais ici spatrop difficile de trouver des potes pour dépanner sur une session !

Et pour le MD421, tu entends quoi par "aggressif"

Tu parles pas des meds et du haut parceque si tu le trouve aggressif à côté d'un SM57, c'est qu'il y a un petit pb de placement ... il vise droit sur le cône ?

kruci

Rémy M. (chimimic)

Mais si pas parfait à la première prise, difficile à gérer.

nonconforme

Citation : Sinon, nonconforme : si t'habitais pas si loin, t'aurai du personnel pourriS qui se déplacerait volontier dans tous les sens pour t'aider, à charge de revenche
Enfin, je sais pas trop chez toi, mais ici spatrop difficile de trouver des potes pour dépanner sur une session !
Correction : si VOUS n'habitiez pas si loin, je vous aurais embauchés, à charge de revanche bien sûr

Le pire, c'est qu'il y a des chances que je me retrouve dans la RP dans les mois qui viennent (

Pour le MD421, je parle du haut du spectre, et NON, je suis pas noob au point de viser le centre du HP avec le micro... Comme j'ai l'habitude de faire des prises plus "medium" des grates saturées, j'étais étonné, mais dans le mix ça sonne! Et je te rappelle que j'écoute ça sur des NS10, alors quand le haut est un peu agressif, il ARRACHE la tête sur les NS10...
Pour le MD441, j'attendrai d'avoir gagné au Loto..

kruci

Citation : Et je te rappelle que j'écoute ça sur des NS10, alors quand le haut est un peu agressif, il ARRACHE la tête sur les NS10...
Ha oui, merde, j'avais oublié ce facteur

Ho ho hoooo, un pourriS de plus en RP !!!
Tu comptes t'installer où ?? On te préparera une bonne Binnouzza pour fêter ça et pour t'aider à te sentir un peu mieux dans le coin ;)
Chimilblik : LOL

kravatorf

très content d'avoir gagné ça

Citation : Oui, UN SEUL bon micro bien placé, c'est toujours plus simple
depuis le temps que je le dis que pour un ampli gratte, un seul bon micro placé avec amour c'est des milions de fois plus efficace / facile et pratique et ça éite bien des soucis.... surtout lorsque l'on est po dans des conditions idéales (petit personnel en particulier) et que l'on a pas trop de temps à perdre
en fait j'en suis à préférer un bon système de prise "direct", sans se faire iech avec un micro à placer (ok pour moi "bon système de prise direct" stune usine à gaz plutot couteuse)

kruci

Sinon : Joli joujou c'que tu viens de gagner

kravatorf

Citation : Joli joujou c'que tu viens de gagner
voui je trouve aussi

nonconforme

Bon sinon, le mec qui arrive à me sortir le son de mon ENGL bracnhé dans un weber mass-like tout ce qu'on veut, moi, je l'embrasse et je lui chourre son matos

Perso, la manière dont l'ampli sonne quand il est bien chargé comme un âne, qu'on sent qu'il commence à crier grâce, c'est un truc que je n'ai pas réussi à reproduire avec toutes les modés possibles et imaginables.
Maintenant, qui est capable de déceler ça dans un mix, certainement pas moi, il est plus question d'affect et de felling que d'oreille dans ce genre de choses...

Lonewolf

kravatorf

perso j'utilise le "bouzin" suivant issu de longues années de recherches ;)
mesaboogie studio caliber (sortie recording mono) ==> rocktron replifex (effets "guitaristiques" et ch'tite réverb ==> blue tube (martyrisé en se prenant les sorties lignes du rockron dans ses entrées instrument) ==> Tc Electronic fireworx avec kek programmes maisons (avec compression / filtre formant / chorus / reverb et quelques paramères pilotés par l'enveloppe) ==> direct dans le PC via les sorties SPDIF du fireworx
pour moi ça marche très bien... les sons que j'en tire son très variés, efficaces et me plaisent. je comprend que l'on préfère le son d'une prise micro même si c'est moins mon truc au final ;)
160USD ... comparé à du analog man ou du zvex standard... pour une pédale de la même qualité mais avec une finition unique et n°1 de la série ... spasiaffreux en fait
et en plus Robert Rush est top sympa

Will Zégal

Hors sujet : Krakra > T'as déconnecté ton MSN ?

Will Zégal

Hors sujet : On a été coupés, les mecs.
Plus de MSN
- < Liste des sujets
- Charte