Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

  • 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 572 079 vues
  • 282 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
39901

Citation : Disons que tout ce qui est dynamique n'a pas encore eu d'applications, n'a pas encore été fait autrement que théoriquement ou dans des centres de recherche, donc je préfère mettre tout ce qui n'est pas faisable dès aujourd'hui dans la rubrique "dynamique"... Et plus je lis sur le sujet, plus je me rends compte que c'est pas trivial ces histoire de convolution non linéaire C'est vraiment pas pour tout de suite...


La convolution des éléments séparé est technologiquement possible et l'est même depuis avant l'apparition de la convolution.
Les DI, reamp et load box sont pas toutes jeunes...

Juste que ça n'a jamais été fait, mais c'est largement possible.

Citation : Mon Drive n'a ni l'un ni l'autre


:8O: Ben merde alors...
39902

Citation : La convolution des éléments séparé est technologiquement possible et l'est même depuis avant l'apparition de la convolution.
Les DI, reamp et load box sont pas toutes jeunes...


Je ne te suis plus du tout :?!:

Reprenons depuis le début : quel serait l'intérêt de ces bidules ? Rendre plus simple la capture des IR nécessaire à la simulation d'appareils orientés guitare, permettre dans le cas du réamp d'enregistrer quelque part le jeu du guitariste et de le rejouer sur plusieurs appareils comme si il était tout le temps là, voire de créer des petites boites qui remplaceraient un étage de la chaîne par de la convolution, en procédant aux traitements et aux adaptations nécessaires...

J'ai bon là ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

39903
Et j'oubliais le fonctionnement inverse, pour tes répettes, à savoir déconvolutionner les éléments de la salle de répettes pour reconvolutionner par des trucs plus intéressants, pour avoir des enregistrements des répettes de meilleure qualité...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

39904
Concernant l'adaptation d'impédance dans le réamp, c'est franchement anecdotique... Le réamp n'est qu'un moyen d'avoir une adaptation d'impédance, c'est juste une astuce et en réalité rien ne t'oblige à l'utiliser. C'est une partie d'un protocole de mesure, infiniment mois important que les séquences utilisées pour la génération du signal de bruit blanc...

A ce tarif là il faudrait détailler beaucoup plus chaque technique de prise d'IR dans ses moindres détails...

Citation : D'ailleurs une question ultra-con pour ma réflexion, on trouve un insert et/ou une loop dans tout ampli (même bas de gamme) quand même non?



non, mais c'est un détail : il y a toujours plus ou moins moyen avec une bidouille électronique de récupérer le signal de l'étage de préamp.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39905

Citation : Rendre plus simple la capture des IR nécessaire à la simulation d'appareils orientés guitare


Plus simple non mais plus logique électroniquement parlant, oui.

Citation : permettre dans le cas du réamp d'enregistrer quelque part le jeu du guitariste et de le rejouer sur plusieurs appareils comme si il était tout le temps là


C'est le but premier du reamp, je reviens pas la-dessus, y'a rien de nouveau.

Citation : créer des petites boites qui remplaceraient un étage de la chaîne par de la convolution, en procédant aux traitements et aux adaptations nécessaires...


C'est là que ça commence à devenir intéressant.
Grâce à la load box et au reamp, on peut simuler séparemment ou sensemble chacun des élements de la chaine d'amplification, ce qui permetrait de se faire des configuration modulable, contraiement à ce qui se fait aujourd'hui ou l'on convolutionne l'ensemble.
On pourrait ainsi choisir la préamplification d'un Mesa, l'amplification d'un Marshall et un HP Laney ( :mrg: )

On peut également choisir le signal qui est envoyé au converto:
- directement sorti de la pelle mais ce n'est pas l'idéal, ça permet de se passer d'un ampli si l'on veut et d'obtenir le silence.
On peut choisir entièrement par convolution sa chaine d'amplification.
- avec le loop ou l'insert: on enregistre le signal préamplié: ainsi on rentre en niveau ligne ce qui est préférable pour la dynamique (pas seulement a cause des adaptations d'impédance mais pour profiter de la dynamique optimale des convertos).
Si on dispose du préampli et de l'ampli séparé, pas de problème, sinon il faudra une load box pur ne pas faire tourner l'ampli à vide (pas de résistance/impédance du HP) et on est en config silence.
Ou l'on se fout du silence et on splitte le signal (l'un va au converto et l'autre retourne dans la boucle/insert)
Par contre, on ne peux pas choisir son préampli guitare. Mais on pourrait prendre un préampli micro haute-impédance aussi neutre que possible puis on choisit son préampli convo.
- après l'étage d'amplification avec une load box si l'on tient à garder le grain de son ampli tout en restant en configuration silencieuse.
On ne pourra choisir que la convo de son HP.

Plein de possibilité qu'il serait plus simple de schématiser pour le faire comprendre.

Citation : Et j'oubliais le fonctionnement inverse, pour tes répettes, à savoir déconvolutionner les éléments de la salle de répettes pour reconvolutionner par des trucs plus intéressants, pour avoir des enregistrements des répettes de meilleure qualité...



Pour mon cas concret de répétions enregistrées, le gros problème est la repisse qui me limite au mixage.
Pour la batterie --> trig + sampling
Guitare/basse --> l'une des possibilité présentées sachant que je serai bloqué par le fait que je n'ai pas de load box. Donc soit:
- DI (mais les miennes sont pourries)
- préamplification Onyx puis convo que je réinjecte dans la table pour le réseau casque.

Je n'aurai ainsi plus de son de guitare et ceux-ci seront "propres" comme la batterie qui sera samplée.
Me manque juste une batterie ultra-bas-de-gamme (genre premier prix thomann) avec des peaux sourdes et triggers, du DIY pour les cymbales et le charley.

La seule source qui émettra du son est le chanteur, et donc plus de repisse nulle part donc plus de liberté.

De plus, grâce à un système comme celui-ci et l'utilisation d'un réseau casque, le bruit sera très faible donc tout le monde est content.
Le son dans le casque est faible donc moins de fatigue et plus de sécurité auditive.

Je pourrais ainsi me servir de la salle comme salle de répèt' pour les autres groupes pendant que je suis en CR (mixage, graphisme ou webmastering)
Suffira juste d'acheter une connerie de Line 6.
--> rentabilité maximale.

Malin, non?
39906

Citation : rien ne t'oblige à l'utiliser


rien ne t'oblige à utiliser une DI non plus... :noidea:
39907
Je vais juste écrire un paragraphe dans les applications de la convolution dynamique en mettant comme exemple l'organisation des répettes sans les histoires de repisse pour l'enregistrement et l'utilisation du casque... Ca résumera le principe non ? C'est vrai que ça serait génial à mettre en place... Mais c'est comme même pas pour tout de suite.

Nonconforme, répondu au mail :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

39908

Citation : rien ne t'oblige à utiliser une DI non plus...



JoneSmice, tu ne comprends pas ce que je dis : tu t'accroches à ton réamp comme si c'était un élément capital du truc. Ce n'est pas le cas, c'est complètement anecdotique.:clin:

Si ça c'est important, alors que dire des procédés hyper chiadés pour faire les prises d'IR qui ne sont pas détraillés dans le rapport ?

Citation : Nonconforme, répondu au mail



moi aussi !

Sinon il serait peut être temps de se créer un groupe yahoo pour causer de nos trucs qui gonflent les autres pourris, non ? Ou de faire un thread dédié mais je n'y tiens pas plus que ça...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39909

Citation : rien ne t'oblige à utiliser une DI non plus...



JoneSmice, tu ne comprends pas ce que je dis : tu t'accroches à ton réamp comme si c'était un élément capital du truc. Ce n'est pas le cas, c'est complètement anecdotique.:clin:

Si ça c'est important, alors que dire des procédés hyper chiadés pour faire les prises d'IR qui ne sont pas détraillés dans le rapport ?

Citation : Nonconforme, répondu au mail



moi aussi !

Sinon il serait peut être temps de se créer un groupe yahoo pour causer de nos trucs qui gonflent les autres pourris, non ? Ou de faire un thread dédié mais je n'y tiens pas plus que ça...

jone Smice, faut que je t'envoie un miel au sujet de ton truc de convolution guitare... ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39910

Citation : Sinon il serait peut être temps de se créer un groupe yahoo


Ou un forum ultra secret :ptdr: C'est vrai que ça m'intéresse pas plus que ça de faire un sujet autre que dans le pub... J'ai pas envie que ça trolle, et en plus tout ce qu'il y a de plus accessible sera bientôt dans un dossier AF :noidea:

Sinon pour l'histoire du réamp et de la boite de DI, je trouve l'exemple de sa salle de répet avec de la convolution partout très pertinent, je vais en parler d'ailleurs :clin:

Et encore répondu au mail :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape