Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

  • 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 571 613 vues
  • 282 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
45981
Ah ouais ben tu vois je pensais qu'après les sérialistes, on s'était très vite rendu compte que c'était peine perdue... :mrg: (ce qui voudrait dire que non seulement y'a des post sérialistes ce qui est limite absurde, mais en plus des thèses sur ceux ci...ça va très loin)

vive les beatles merde. :D:
45982

Citation : Ah ouais ben tu vois je pensais qu'après les sérialistes, on s'était très vite rendu compte que c'était peine perdue...


Ben déjà, un des gros poissons du sérialisme est le fondateur de l'Ircam. Ca n'augurait rien de bon à la base :mrg:

En fait, en musique contemporaine ircamienne, le problème est ailleurs : ils sont tous bloqués sur Max/Msp et sur l'atonalité. Max/Msp c'est bien gentil, mais des fois j'ai envie d'aller leur demander pourquoi il y a des gens qui se font chier à développer des synthétiseurs avec des personnalités sonores différentes :mrg: C'est comme si 200 gus différents faisaient de la musique en utilisant uniquement les modules de base de Synthedit et des instruments acoustiques.

L'atonalité c'est pareil, c'est censé éviter de donner l'impression d'entendre toujours la même chose (la tonalité), mais ça produit exactement l'effet opposé :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

45983
Y vont être content quand ils vont lire ton rapport. :mrg:
45984
Mon rapport c'est autre chose, 3 idées qui se courrent après étirées à l'extrême avec plein de citations pour tenir sur 8 pages.

C'était le rapport hebdomadaire de Wolfen, de reporters sans frontières, en direct de la Terra Incognita Ircamienne, 2 mois après le premier contact avec les sauvages. Ils pensent pas comme nous je vous dis.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

45985

Citation : L'atonalité c'est pareil, c'est censé éviter de donner l'impression d'entendre toujours la même chose (la tonalité), mais ça produit exactement l'effet opposé



alerte citation là...parfaitement d'accord :mdr:


Enfin faut pas enlever à tous ça des choses interessantes...mais bon...Je sais pas si tu connais un peu, j'ai rencontré des gens genre jonty harrison ou francis dhomont, philippe mion...et c'est bizarre parce que ils sont à la fois très calés et complètement à la masse. Mais ils se posent quand mêmre aussi ce genre de questions, et j'ai l'impression même que certains essaient de tendre vers un plus large public.

Parce que quand même putain plus d'une heure de cette musique (ouais j'élargis là) tu pète un cable. :mrg:
45986
Là je suis en pleine découverte de la musique contemporaine, j'ai même ouvert un thread dessus. J'ai pas encore eu le temps d'écouter des trucs conseillés par des AFiens, mais par contre j'ai entendu plein de trucs en cours, et même un concert à l'Ircam. J'ai aussi eu un cours où 3-4 compositeurs nous parlent de leurs oeuvres, et de la génèse de leur musique (alors là si je bidouille ce truc, que je souffle là dedans, et que je rajoute de la disto, tiens ça fait de la musique ! génial !)

Mon point de vue pour l'instant : c'est intéressant de regarder le contexte des oeuvres, comment c'est foutu, comment les compositeurs en sont arrivé là, qu'est-ce qu'ils ont essayé d'exprimer... Mais c'est souvent inécoutable au final. Je me demande même l'intérêt d'un Art aussi inaccessible à des oreilles humaines (parce que pour les dauphins ou les plantes c'est une autre histoire).

J'ai l'impression qu'il y a un parallèle entre certains domaines de la recherche scientifique en général et la musique de l'Ircam, qui se définit comme un pôle de recherche musicale au sens composition d'ailleurs : ils ont l'air de bien tripper, il y a du niveau ça c'est clair, mais personne ne sait à quoi ça sert :mrg:

Je ne sais pas ce que vous connaissez du milieu de la recherche, mais moi le truc qui m'a choqué dedans c'est qu'il y a des tas de chercheurs qui bossent sur des trucs ultra-méga pointus qui doivent intéresser deux personnes dans le monde. Et ils ont aucune idée des applications de leurs recherches ! Ils font ça pour la beauté du geste... Ca reste cool comme études, et c'est sympa que tout ne soit pas dicté par l'économie, dicté par l'offre et la demande. Mais quand même des fois ça me fascine automatiquement, surtout quand le chercheur en question a passé le tiers de sa vie à étudier un truc comme ça :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

45987
Ben oui c'est vraiment une musique d'élite. Et certains le revendiquent même, et ils ne veulent pas que ça change.

Mais ça peut très vite s'apprécier, même sans forcément connaitre le contexte. C'est par contre beaucoup mieux lors de concert de spatialisation je pense...

En tout cas je te souhaite bien du courage. :D: Ca doit quand même etre bien interessant...
45988

Citation : Tu m'étonnes John (Lennon)



[mode Les Chiffres & Les Lettres on]
Correct mais il y avait plus simple
Tu m'Elton John
[mode Les Chiffres & Les Lettres off]
45989
Bien sûr que c'est intéressant, je ne regrette pas d'être à Paris et d'avoir infiltré ce milieu. Ca permet aussi de remettre en question ses points de vue de manière assez brutale, en essayant de comprendre celui des autres. Et je précise que j'en ai peut-être un peu rajouté dans mes derniers messages :ptdr:

Les concerts, ils se passent toujours dans une grande salle avec une dizaine d'enceintes sur les côtés et au plafond. Celui que j'ai vu n'était pas très impressionnant au niveau de la spatialisation, mais je pense qu'il doit y'avoir eu de bons trucs.

Pour l'élite, je confirme. Le problème, c'est qu'à trop vouloir s'éloigner de ce qui est écoutable, la démarche artistique n'a plus vraiment de substance... Faire de l'élitisme pour être élitiste, c'est naze comme approche, et ça permet de dériver assez loin. Je cite tout le temps le monochrome bleu. Là on est pas loin du bruit blanc pendant 10 minutes du point de vue perceptif de certains trucs :mrg:

Quand je parlais du contexte, c'est que souvent les oeuvres que j'ai écoutées étaient accompagnées d'une "notice" explicative de la démarche, parfois un peu fumeuses, mais qui à mon avis permettent de s'accoutumer à la musique plus facilement, surtout pour les trucs un peu extrêmes... Par contre il m'est arrivé de rester scotché sur certains trucs limite ambiant, et là c'était autre chose :aime: Y a à boire et à manger, mais surtout y'a beaucoup de branlette intellectuelle malheureusement, plus que dans tout ce que je connais comme styles je dois dire :|

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

45990
[mode chieur parisien typique hautain]

Peumeu : c'était pour faire une blague sur les Beatles cités juste avant, tu suis pas :oops2:

[/mode chieur parisien typique hautain]

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape