Sujet Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)
- 837 réponses
- 71 participants
- 22 508 vues
- 65 followers
ferdinand
4519
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/07/2006 à 01:27:35Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)
Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi
Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
cécile fion
2075
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
341 Posté le 26/08/2006 à 01:49:05
Et que pense tu de l'exision?
Pense tu vraiment que les femmes sont pour cette "tradition"?
Pense tu vraiment que les femmes sont pour cette "tradition"?
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
bemol1
2517
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
342 Posté le 26/08/2006 à 02:17:41
Putain Druide, tu fouettes!
Il y a eu assez de reportages montrant en caméra cachée le réel sentiment de la quasi majorité des femmes dans ces pays, leur aspiration à plus de liberté!
En France, ça n'a rien à voir, c'est une régression ridicule vers le communautarisme pour dire merde à la république.
Il y a eu assez de reportages montrant en caméra cachée le réel sentiment de la quasi majorité des femmes dans ces pays, leur aspiration à plus de liberté!
En France, ça n'a rien à voir, c'est une régression ridicule vers le communautarisme pour dire merde à la république.
ali ibn hussein
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
343 Posté le 26/08/2006 à 04:18:51
Ah bah si c'était en caméra cachée alors !....
Au risque de choquer, moi je trouve dans genre de propos un arrière-goùt colonialiste qui ne me branche pas beaucoup. On croit que l'Occident c'est forcément le bien puisqu'on y vit, et on a envie que tout le monde soit pareil. Ca part d'un bon sentiment, bien sûr.
Mais le fait que chez les arabes par exemple la femme soit considérée aussi "mal", ça ne date pas d'hier, et au nom de quoi vous voudriez changer les sociétés des autres ? Qu'on discute de ce problème pour les français immigrés, je veux bien, mais là, par pitié, mêlez-vous de vos oignons, l'histoire montre que c'est mieux, plutôt que de jouer les Pères Blancs.
Comme disait Simon Bolivar, "laissez-nous vivre notre Moyen-Age"
Au risque de choquer, moi je trouve dans genre de propos un arrière-goùt colonialiste qui ne me branche pas beaucoup. On croit que l'Occident c'est forcément le bien puisqu'on y vit, et on a envie que tout le monde soit pareil. Ca part d'un bon sentiment, bien sûr.
Mais le fait que chez les arabes par exemple la femme soit considérée aussi "mal", ça ne date pas d'hier, et au nom de quoi vous voudriez changer les sociétés des autres ? Qu'on discute de ce problème pour les français immigrés, je veux bien, mais là, par pitié, mêlez-vous de vos oignons, l'histoire montre que c'est mieux, plutôt que de jouer les Pères Blancs.
Comme disait Simon Bolivar, "laissez-nous vivre notre Moyen-Age"
Anonyme
521410
344 Posté le 26/08/2006 à 04:24:59
Ouais hein, quand je frappe ma gonzesse, j´aime pas les réflexions dans mon dos, faut pas me gâcher mon plaisir quoi, et puis elle a pas dit qu´elle aime pas, hein ?
ali ibn hussein
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
345 Posté le 26/08/2006 à 04:36:13
Mais tout à fait !
non mais non...
non mais non...
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
346 Posté le 26/08/2006 à 10:11:41
Citation : au nom de quoi vous voudriez changer les sociétés des autres ?
Au nom de la déclaration UNIVERSELLE des droits de l'homme. Ca te dit quelque chose?
Moi je refuse de croire que c'est du colonialisme, ça. Quand Amnesty fustige la Peine de mort, il la fustige aussi bien aux Usa qu'en Iran. Mais, ne va pas croire que je me focalise que sur la condition des femmes dans les pays arables, les gamins qui bossent ou qui se prostituent en Asie ça me révolte aussi.
ratafiole
2049
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
347 Posté le 26/08/2006 à 12:39:25
Citation : au nom de quoi vous voudriez changer les sociétés des autres
Le relativisme me parait dangereux dans ce domaine, ça conduit au renoncement à combattre la dictature, l'oppression des femmes, etcJ'ai l'impression que ce discours ne sert que les oppresseurs, les dictatures, les intégristes,...
C'est bien triste, mais aujourd'hui le message de la déclaration universelle des droits de l'homme est brouillé par les utilisations cyniques qui en ont été faites dans un passé récent.
Mais il ya un monde entre le promouvoir, et l'imposer.
Anonyme
521410
348 Posté le 26/08/2006 à 12:50:11
Le problème c'est que la déclaration universelle des droits de l'homme, pour toute aussi respectable qu'elle soit, est née de ce postulat très prétentieux et "colonial" que notre morale occidentale est forcément universelle.
c'est archi faux.
d'autres morales avec d'autres rapports à la mort, à la sexualité, à la violence, à la propriété, aux rapports hommes/femmes, à la fatalité, à l'honneur, à la dignité, à la représentation politique, etc... existent, sont tout aussi respectables et ont souvent donné des civilisations bien plus tôt civilisées que la notre... et bien plus stables.
des trucs suffisants et prétentieux comme le droit d'ingérence de kouchner m'ont toujours semblé suspects dans leur mécanisme psycho-philosophique... et très cons dans leurs conséquences pratiques à moyen et long terme.
les changements de comportement des peuples ne marchent que quand ils sont choisis par les peuples eux-mêmes.
éventuellement influencés par l'exemple des autres.
mais actuellement il y a des milliards de gens qui pensent que l'exemple américain est loin d'être respectable et séduisant !
quant à l'excision, ne mélangeons pas tout !
ce n'est pas une pratique musulmane.
c'est une pratique africaine sub-saharienne qui est née pour protéger les filles des razzia des esclavagistes musulmans du nord (qui eux étaient franchement contre l'excision et l'infibulation, du coup !...).
que ces peuples africains aient gardé cette coutume après leur islamisation est un autre problème.
c'est archi faux.
d'autres morales avec d'autres rapports à la mort, à la sexualité, à la violence, à la propriété, aux rapports hommes/femmes, à la fatalité, à l'honneur, à la dignité, à la représentation politique, etc... existent, sont tout aussi respectables et ont souvent donné des civilisations bien plus tôt civilisées que la notre... et bien plus stables.
des trucs suffisants et prétentieux comme le droit d'ingérence de kouchner m'ont toujours semblé suspects dans leur mécanisme psycho-philosophique... et très cons dans leurs conséquences pratiques à moyen et long terme.
les changements de comportement des peuples ne marchent que quand ils sont choisis par les peuples eux-mêmes.
éventuellement influencés par l'exemple des autres.
mais actuellement il y a des milliards de gens qui pensent que l'exemple américain est loin d'être respectable et séduisant !
quant à l'excision, ne mélangeons pas tout !
ce n'est pas une pratique musulmane.
c'est une pratique africaine sub-saharienne qui est née pour protéger les filles des razzia des esclavagistes musulmans du nord (qui eux étaient franchement contre l'excision et l'infibulation, du coup !...).
que ces peuples africains aient gardé cette coutume après leur islamisation est un autre problème.
Anonyme
521410
349 Posté le 26/08/2006 à 13:05:02
On peut tout du moins affirmer que les femmes et hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit.
ali, tu persistes et tu signes ou tu prends le temps de la réflexion (c´est dt sans ironie ni méchanceté) ?
cécile, les choses ne sont pas si simples : l´excision est pratiquée exclusivement par les femmes, et dans le monde en général ce sont les femmes qui s´occuppent des enfants et leurs transmettent des valeurs sexistes. elles sont prises dans l´engrenage plus ou moins consciencement, mais le fait est que le discours d´oppression a ceci de pervers qu´il est aussi entretenu par l´opprimé(e).
ali, tu persistes et tu signes ou tu prends le temps de la réflexion (c´est dt sans ironie ni méchanceté) ?
cécile, les choses ne sont pas si simples : l´excision est pratiquée exclusivement par les femmes, et dans le monde en général ce sont les femmes qui s´occuppent des enfants et leurs transmettent des valeurs sexistes. elles sont prises dans l´engrenage plus ou moins consciencement, mais le fait est que le discours d´oppression a ceci de pervers qu´il est aussi entretenu par l´opprimé(e).
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
350 Posté le 26/08/2006 à 13:20:38
Ouaip
on voit sur ce thread que y'a encore du chemin à faire pour que nous ne jugions pas las autres civilisations comme plus cruelles, attardées, injustes, bref, on réfléchit comme si nous détenions la vérité , comme si nous étions le peuple élu
bah non
les autres civilisations pourraient autant en dire sur nous, sinon plus
jusqu'à preuve du contraire, c'est notre civilisation moderne et avancée qui va faire exploser et disparaitre à terme notre monde à tous
on voit sur ce thread que y'a encore du chemin à faire pour que nous ne jugions pas las autres civilisations comme plus cruelles, attardées, injustes, bref, on réfléchit comme si nous détenions la vérité , comme si nous étions le peuple élu
bah non
les autres civilisations pourraient autant en dire sur nous, sinon plus
jusqu'à preuve du contraire, c'est notre civilisation moderne et avancée qui va faire exploser et disparaitre à terme notre monde à tous
- < Liste des sujets
- Charte