Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)

Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi

Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le sujet de la discussion
741
Les 5 membres permanents sont egalement les 5 membres fondateurs de l'ONU. Pourquoi la France ? Parce que Churchill kiffait De Gaulle et que les Allies s'accordaient a penser qu'une France forte etait necessaire a l'equilibre sur le continent europeen.

[ Dernière édition du message le 30/08/2013 à 01:13:04 ]

742

c'était encore une puissance coloniale !

743
Mouais, ca n'aurait pas ete tres complique apres la guerre de decreter la France comme etant celle de Petain plutot que de De Gaulle et de saucissoner l'empire colonial entre les differents Allies...
744

c'est ce qu'on a fait à l'Allemagne à l'issue de la seconde guerre mondiale ; le parallèle aurait été très surprenant. et la suite a montré que la France avait très envie de garder son empire, la guerre d'Indochine a démarré peu après la guerre, sans parler des premiers heurts en Algérie.

745
Citation de °Nevao° :
Citation de CloudBreak :
En gros il y a critique des positions russes et chinoises, parce qu'elles sont dissonantes avec nos points de vues (qui sont herites de notre histoire et culture) et les gouvernements ne sont au final parfois que le reflet de leurs gouvernes. On attend d'Hollande ou d'Obama qu'ils portent notre "c'est moche" aux instances internationales et donc c'est ce qu'ils font. Apres pas sur qu'on est tres chaud a aller plus loin, mais au moins on dormira tranquille ce soir.

Je comprends absolument l'argumentaire mais je n'y adhère pas... surtout le passage sur les gouvernements qui ne seraient au final parfois le reflet que de leur gouverné...

Ouais.

Restons simples : une dictature c'est un sale truc. Si en plus cette dictature tape fort sur sa population, je trouve pas complètement mauvais de taper sur ladite dictature. En ce sens, donner une baffe à Bachar al-Assad me semble plutôt une bonne chose.

À l'inverse, tuer Saddam Hussein a surtout plongé le pays dans le chaos. Rien n'est simple, rien n'est parfait, tout est affaire de dosage subtil, d'avancée minuscule... n'empêche que le jugement de Bush-père me parait plus clairvoyant que celui de Bush-junior.

Le Maroc, l'Algérie, l'Arabie, la Chine, la Russie, la Syrie sont des dictatures ; l'Égypte actuellement aussi (ce sont des évidences non ? ). Israël est dingue. L'Iran est plutôt une vraie démocratie, assez poujadiste bien sûr, une sorte de "Sarkozy du monde islamique anti-ingérance occidentale, cette ingérance étant liée au pétrole".

Par contre, les aspects religieux au moyen-orient sont un vrai problème. Ils n'en sortiront pas sans une espèce "d'Édit de Nantes". D'ailleurs finalement c'est ce qu'ont (plus ou moins) constitué Saddam Hussein et Bachar al-Assad : une sorte d'équilibre entre une majorité et des minorités religieuses. Il n'y aura pas de solution sans ça, c'est évident.
746
Les bassistes n' ont pas fait un équilibre des religions
ils ont plutôt joué les minorités contre la majorité
747
alors que les baasiste ont joué les accords mineurs contre les majeurs

Non je ne mettrai pas de pull

748
Citation :
ben, je me place du côté de l'écrasante majorité qui ne fais pas partie des élites, qui ne connaît pas la situation de privilégié.

Tu sais lire, écrire, compter, tu as peut être fait des études post bac, tu es vraisemblablement occuppé par un emploi à plein temps (du moins je te le souhaite), tu as des loisirs, tu peux exercer ton esprit critique et ta liberté d'expression. Pour une bonne partie de la population mondiale, tu fais partie de l'élite.
749
S'il y a intervention, ca sera sans la Grande-Bretagne :

https://www.bbc.co.uk/news/uk-politics-23892783

750

en angleterre, les députés ont un vrai rôle et les débats sont utiles

putain de république présidentielle