Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Senseï Head Minerve et trésorier Heldon vous convient dans leur DOJO

  • 162 réponses
  • 14 participants
  • 2 874 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Senseï Head Minerve et trésorier Heldon vous convient dans leur DOJO
Que ce sujet soit le lieu de ceux qui pratiquent les arts martiaux depuis un petit moment.

Juste assez pour être incapable de ne pas saluer les tatamis lorsqu'on y monte (jamais en chaussettes, malheureux). Pour ceux qui vont dire "machin est plus fort que moi, je suis vraiment mauvais à coté de lui".
Pour ceux qui ont cette humilité, venez déclarer votre discipline et grade, et anecdotes.

Les liens vers les conneries du genre "bagarre machin .net" n'ont pas leur place ici.
Attila !! J'ai dit non.

La vie, c'est comme un train de montagne

Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Un peu de Ju-Jutsu (si quelqu'un peut m'expliquer la différence avec le Ju-JItsu ?..)


L'orthographe, c'est tout. Il existe également la variante jiu-jitsu.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

92
Pour en revenir à ton lien, la deuxième technique où le couteau intervient, ça fait très cinoche ; dommage.
La fille qui révise a bien failli se ramasser un mec sur le crâne quand même.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

93

Citation : Je me souviens qu'en karate, quand je tentais des fauchages ou balayages, j'avais tendance à perdre l'équilibre, mal gérer mes placements de pieds par rapport aux réactions de l'adversaire.
Or, en aiki, son propre placement et équilibre permet de contrôler l'adversaire, on apprend bien qu'il faut rester stable, et comment le rester.

L'iaido est encore plus différent, une révolution pour un (ex-)karateka pour qui toutes les techniques sont lancées par le "hara", la ceinture abdominale, les hanches. En gros tout part du centre des énergies (hara-kiri, tout le monde connait).



Houla ! :?!: Sans vouloir rentrer dans des débats techniques, je pense que le bon placement n'est pas spécifique à un art martial ou un autre mais à l'enseignement du prof qui a une bonne pratique derriere lui + aux sensations de l'élève..

Par rapport au travail des hanches, il y a des senseis en karaté comme Maître Kase qui insistait bcp sur le travail des hanches et Maitre Nishiyama, qui , de par son age et son gabarit , privilégie qq chose de bcp moins spectaculaire sur le plan visuel, mais extremement efficace, axé sur une recherche de sensations gravitant autour de la moelle épiniere..Bon, c'est pas de l'aikido, c'est du karaté, et c'est diablement efficace :8)
94

Citation : axé sur une recherche de sensations gravitant autour de la moelle épiniere

:???:
Comment ça ? Je veux dire, à la base du shotokan, on considère qu'on ne doit pas forcer sur les endroits fragiles du corps, le karate est étudié pour que les plus vieux puissent le pratiquer efficacement. Donc techniquement, et non spectaculairement, le "hara" devient, en tant que centre de gravité du corps et départ des frappes et des déplacements, un point crucial du karate.
On ne pousse pas seulement avec la pointe des pieds et les cuisses pour se déplacer, on ne donne pas un coup de poing en lançant le bras, toutes les techniques demandent un travail de hanche et d'abdominaux.
Maintenant je suis ouvert à une explication de la recherche de Nishiyama. :bravo:

Blueberry, ce que je dis, et tu en a peut-être pas encore fait l'expérience, c'est que l'aikido se voit porter son travail beaucoup plus sur les (dé)placements (de pieds) que le karatedo, tout simplement parce-qu'un mauvais placement empêche l'aikidoka de réussir sa technique, ce qui n'est pas le cas pour les techniques de frappe qu'on rencontre au karate...
Attention je ne parle pas de distance, mais de placement du corps.

Citation : Alors Head..l'Aïkido ? C'est pas bon de sentir les espaces vides créés et de juste amener l'autre dedans ?


Si bien sûr ! Ca donne conscience de l'énergie déployée par une attaque, et aussi les limites articulaires et gravitationnelles de l'homme ! :clin:
95
Hi everybodies... Trop d'études pour le karaté hi hi hi... C'est pour ça que je suis pas souvent ici en ce moment mais c'est pas grave... ;) Head...? j'avais oubliée de te dire sur MSN tout à l'heure... Je vais voir Dweezil Zappa et Steve Vai toute seule comme une grande fille demain soir à Montréal hi hi hi... S'ils le veulent je me ferai prendre en pics avec eux... :bravo: (Je rêve mais ça serait tout de même cool s'ils acceptaient)


Marie... :tourne:
96
Alors...Sensei Nishyama a 78 ans, est tout petit et tout chétif..Mais, mais mais mais, il a un karaté extraordinairement efficace.. Evidement, il ne va pas faire des mawashis au niveau visage , par contre les tecnhiques de poings et de mains ouvertes sont, comme je le disais, très efficaces.

La question est : où va t il puiser l'énergie adequate, à cet age, alors qu'il n'a pas (peu) de muscles ? c'est le fruit d'une recherche au quotidien, basé sur une recherche quasi scientifique..Son enseignement est qq peu ésotérique , il y a des choses que je commence à intégrer, comme l'ancrage dans le sol, dans la terre, qui va contribuer à developper notre efficacité, et d'autres, justement, comme le fait de ressentir des choses autour de son axe vertebral qui me passent pour l'instant au dessus de la tête..

Citation : Blueberry, ce que je dis, et tu en a peut-être pas encore fait l'expérience, c'est que l'aikido se voit porter son travail beaucoup plus sur les (dé)placements (de pieds) que le karatedo, tout simplement parce-qu'un mauvais placement empêche l'aikidoka de réussir sa technique, ce qui n'est pas le cas pour les techniques de frappe qu'on rencontre au karate...

Je ne pratique pas l'aikido, je ne saurai me prononcer..par contre au niveau du karaté, je ne partage pas ton point de vue, une technique efficace passe par une position la plus irréprochable possible : par exemple, quand on frappe en sautillant comme en compèt, il y a peu de kimé, à contrario, si tout le corps est engagé, les pieds ancrés dans le sol ,les épaules relachées, la technique, que ce soit pied, poing, n'en sera que plus efficace :8)
97

Citation : La question est : où va t il puiser l'énergie adequate


Il n'aurait rien écrit par hasard ? Ou un de ses élèves ? Je m'en vais faire des recherches... :clin:

Citation : je ne partage pas ton point de vue, une technique efficace passe par une position la plus irréprochable possible : par exemple, quand on frappe en sautillant comme en compèt, il y a peu de kimé, à contrario, si tout le corps est engagé, les pieds ancrés dans le sol ,les épaules relachées, la technique, que ce soit pied, poing, n'en sera que plus efficace


La compet', c'est ce qu'on m'a souvent enseigné et j'aime le croire, ne représente que 15% du karate (on se fout du chiffre en soi).
Je conseille aux pratiquants comme aux non-pratiquants de regarder la video d'Alexandre Biamonti, pour confirmer ce que tu dis Lieutenant Blueberry : Biamonti montre des techniques combat compet' qui en fait ont peu de kime (= pêche, puissance), et c'en est presque risible.
En effet en compet ce qui compte c'est de toucher, pas de mettre ko. On peut me^me dire que ce sont les défauts de l'autre qui parfois font gagner (mauvais placement, cente de gravité haut, mauvaise distance etc...).
Cependant, le kime que l'on retrouve plus dans les kata, ne fait pas tout.
La vitesse donne l'énergie, c'est-à-dire de la puissance dans les frappes.
Et ça les compétiteurs combat l'ont, que ce soit un mawashigeri au visage (coup de pied circulaire), ou un tsuki shudan (coup de poing au corps).
Et pourtant leur placemnt et leur ancrage au sol est vraiment mauvais.
Il faut aussi compter la masse musculaire en rapport à la tonicité : une brute de 100 kilos n'a pas besoin d'un gros ancrage ni d'un kime énorme pour faire mal.

Un placement irréprochable est certes très important pour donner plus d'efficacité aux frappes, mais ce n'est que de l'optimisation. Et ça en karate, on l'apprend pas autant qu'en aikido, c'est clair.
Blueberry, j'ai pratiqué à fond les kata et je sais ce qu'est s'ancrer au sol, avoir des positions irréprochables, des frappes précises, mais les kata sont loin, très loin de représenter la réalité du combat.
De plus, les hanches et les abdos servent à se déplacer rapidement, à frapper fort (ceci enrajoutant l'effet rétro-actif des deux bras, l'un partant frapper ou parer et l'autre revenant au ikite), et sont très importants dans le shotokan.

Nishiyama ne doit pas être maître en shotokan mais en une autre école, à savoir laquelle maintenant...
La main plate (ou main creuse) développée par les Américains pendant la 2e guerre mondiale (close combat) et par les Européens ensuite est une technique de combat qui permet de faire très mal sans travailler vraiment sur les hanches, mais est efficace grâce à des frappes, des poussées ou des pénétrations précises, sur des points du corps précis.
Idem pour le taichichuan, les dimmak et dim hsue : le placement importe, et la précision passe devant une quelconque condition physique.
Peut-être Nishiyama a travaillé dans ce sens. :noidea:
98
POstée depuis les images qui tordent par notre camarade Pipi :

La vie, c'est comme un train de montagne

99
:oops: :oops: :oops: J'ai fait un jeu de mot d'art martiaux...

Louis de Funès et Jacques Villeret pratiquaient les arts martiaux. Du kung-fu plus précisément..

EN effet, dans un de leur film, ils pétaient et alors ... cela leur donnait de grand pouvoir.

On peut s'en rendre compte, dans le film : "La soupe wushu"

La vie, c'est comme un train de montagne

100
Bon puisque que mon jeu de mots vous laisse de marbre...

Bien, donc il y a un club de Karaté-Kyokunshin à coté de chez moi.
Votre avis la dessus svp ?

Les techniques sont-elles différentes de par le fait que les coups soient tous portés ? Le public est-il différent ? Enfin...bref, dites m'en un peu plus parce que ça me tente pas mal.

Voilà...a bientot





Maara > mail et :bise:

La vie, c'est comme un train de montagne