Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Senseï Head Minerve et trésorier Heldon vous convient dans leur DOJO

  • 162 réponses
  • 14 participants
  • 2 876 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Senseï Head Minerve et trésorier Heldon vous convient dans leur DOJO
Que ce sujet soit le lieu de ceux qui pratiquent les arts martiaux depuis un petit moment.

Juste assez pour être incapable de ne pas saluer les tatamis lorsqu'on y monte (jamais en chaussettes, malheureux). Pour ceux qui vont dire "machin est plus fort que moi, je suis vraiment mauvais à coté de lui".
Pour ceux qui ont cette humilité, venez déclarer votre discipline et grade, et anecdotes.

Les liens vers les conneries du genre "bagarre machin .net" n'ont pas leur place ici.
Attila !! J'ai dit non.

La vie, c'est comme un train de montagne

Afficher le sujet de la discussion
81
Je suis allé voir une démonstration d'Aïkido ; j'ai trouvé que c'était de le danse, rien de plus. J'ai été très déçu.
En espérant que ce fut une mauvaise.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

82
J'ai l'impression que faut vivre l'aïkido pour apprécier, plus qu'un autre art martial facilement plus spectaculaire en apparence.
Moi non plus ça m'attire pas du tout, bien que j'imagine son efficacité.
Si les pratiquants dans cet AM peuvent développer un peu les points positifs et négatifs de cette discipline, j'en serais heureux (et moins bête).
Ma copine (ex?) pratique à donf et adore, ça doit être kiffant de sortir tous les soirs avec des jambes en acier, mais à part ça, c'est quoi l'atout aikidoique ?

Citation : Et il en est où aujourd'hui Sensei Head Minerve ??


J'ai eu mon premier dan à 19 ans, j'ai arrêté la compet y'a deux ans, en fait mon but était d'avoir la noire, et une fois ce but atteint, bah vala, je me suis doucement retiré...
Je crois que mes profs avaient confiance en mon potentiel, mais mon parcours personnel m'a fait lâcher le côté "compet-minette-grosse tête" pour plus m'attacher aux valeurs trad. La compet c'est pas mon délire, les valeurs martiales ne sont plus qu'apparences à haut niveau.
Une pensée pour Mickaël Milon mort d'une overdose, à cause du showbiz (?)... :((

Citation : Le bon moment c'est le Lundi soi lors du battement entre le cours de mon fils et le mien, des petits randoris avec sa progéniture


Je trouve ça excellent, si un jour j'ai mon enfant sur un tatami avec moi (ou en montagne héhé), ce sera que du bonheur...
Aaaaah la joie d'être papa !! :ange:
83
L'Aïkido est pour moi (exclusivement) le plus bel Art Martial.
En fait.. je ne compte pas les années de pratique par ce qu'elles n'ont rien d'officielles : vers l'âge de 5 ans je commnence à servir de cobaye (tout comme notre ami hamtaro) pour mon oncle qui se prend d'affection pour cet AM. De nombeux stages sous la consuite de Maitre Tamura (une des grandes références dans cet AM), et une mère qui s'implique énormément sur les même tatamis.
En fait, après chaque séance, j'avais droit à mon compte de "oooooh qu'il est mignon quand il vole".
Je voulais suivre la même voie à 6 ans et... dans mon village du Nord, bin c'était judo ou karaté. J'ai pris judo qui semblait plus proche (en tout cas sur le déséquilibre que l'on donne à l'adversaire avant d'executer une technique, c'est assez proche).

J'ai toujours gardé l'idée d'en faire un jour pour de vrai et ça y est !!yes !! raaa!! Entre Krav-maga et Judo, je me suis enfin inscrits à cet AM.
je suis vraiment surpris des techniques à réaliser pour enfin produire ce que je subissais (façn de parler hein... j'adorais ça en fait) pendant à peu près 6 ou 7 ans gamin.
Ce que j'aime dans l'aïkido, en plus de le regarder avec toujours le même enthousiasme, c'est cette impression de créér un vide pour s'y engoufrer et amener le partenaire dedans.
On ne parle pas beaucoup d'adversaire...il n'y a pas de competitions à proprement parler. On ne va jamais chercher l'autre. Il doit attaquer, donc impossible d'organiser des "combats".
j'ai presque l'impression de pratiquer un sport de glisse (sans reprendre ma couardise sur le lubrix-jutsu...ohhh ça va) car il n'y a aucun force à mettre, tout est en douceur, en cercle.. les gestes que l'on voit ne sont là que pour finaliser l'envoie dans le vide de notre partenaire.


deux petites vidéos :

une démonstration d'Aïkido un peu..."brutal"..c'est sec..bon c'est pour voir.


https://www.youtube.com/watch?v=-RaUpEMpxuY


Mais je préfère celle-ci, donnée par un Maitre 7e dan.. le premier occidental à avoir été considéré comme "Maitre" au Japon ! A avoir ouvert une école la bas... je veux parler de .. Steven Seagal.

https://www.youtube.com/watch?v=H0VcOtneCRU&mode=related&search=



Si .. ça en fera marrer plus d'un (les cons) mais Stevenichou est un très grand (environ 2 metres je crois) enseignant d'Aïkido. On trouve quelques inforamtions à la con du genre "oui mais c'est pas vraiment reconnu machin truc"...bin il suffit de regarder ses vidéos jeunes -et même maintenant- pour de toute façon réaliser que la légende ne doit pas être trop exagérée.

Au baton en particulier..
Maintenant est-ce que ça "marche dans la rue" ...?..C'est pas une questin que je me pose (même avec du krav..).
Après tout, il y a un mois et demi.. dans la rue c'est grace au judo que..oui bon je sais je vous l'ai déjà raconté !


Si quelques uns parmi vous, karatékas, peuvent cconfirmer ce que l'on m'a dit sur Chuck Norris : à priori il rafle tous les titres, mais...comme il n'est pas japonais, il ne pouvait pas s'y installer et etre reconnu comme maitre. real ? je connais mal le karaté.


Voilà... L'aïkido a donné lieu au "Yoseikan Budo" (allez voir sur le site, c'est assez marrant) dont le grand centre mondial est à ..Aix en provence (dans la ville de VFRed SAn) ainsi qu'au "Hapkido" qui est corréen.
Comme tout art martial corréen..c'est plus "sec".. mais toutefois adopté par la police allemande, russe et le FBI (qui prend tout ce qui est bon de toute manière).
J'ai appris il y a une semaine que mon pote animateur dans la MJC où j'étais bénévole est..le président de la fédération française, 3e au chamionnat du monde, et "Maitre" en taekwondo !
j'en savais rien !

Bon voilà..j'attends vos "coms" concernant ces vidéos.

Maara > désolé d'avoir été bavard !! j'arrive.



:bise: :bise:

EDIT > j'ai changer l'ordre des liens vidéos !! On aurait cru que je faisais la bise à Steven Seagal !! :surpris: :surpris:

La vie, c'est comme un train de montagne

84

Citation : J'ai l'impression que faut vivre l'aïkido pour apprécier, plus qu'un autre art martial facilement plus spectaculaire en apparence.


Ravi de ne pas être le seul à penser cela.
En fait, j'avais tellement lu d'articles sur l'aïkido que, quand j'ai vu cette démonstration, il y vait un fossé immense entre l'aïkido décrit et ce que je voyais ; sans doute change-t-on d'avis en le pratiquant.



Citation : que je subissais (façn de parler hein... j'adorais ça en fait)


Venant de toi, nous nous en serions doutés. :clin:



Citation : Mais je préfère celle-ci, donnée par un Maitre 7e dan.. le premier occidental à avoir été considéré comme "Maitre" au Japon ! A avoir ouvert une école la bas... je veux parler de .. Steven Seagal.


Citation : Si .. ça en fera marrer plus d'un (les cons) mais Stevenichou est un très grand (environ 2 metres je crois) enseignant d'Aïkido


S'il n'était pas un grand, je doute qu'il aurait été autorisé à ouvrir son dojo au Pays du soleil levant ; qu'il soit une star des films de combat, les nippons (dont la Chine se soulève à leur vue) s'en moque totalement pour se genre de chose... la preuve avec ce que tu dis, plus bas, de Ch. Norris.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

85
L'aikido au bâton, je connaissais pas ! :bravo:
Le deuxième lien marche pas chez moi, mais j'ai vu la première video. Ce qu'ils font est tout à fait une démonstration, plus agréable à voir que les cours avec débutants et techniques basiques.
Après ça reste du spectacle, certaines attaques sont franchement aussi abusées qu'au Karate, voir plus, genre si un gars me fait un coup de pied sauté dans la rue, j'le regarde tomber et j'me marre.
Mais sinon y'a des techniques franchement super intéressantes.

Pour Norris, je l'ai pas trop dans mon estime, et pis il est pas français, esprit chauvin oblige. :oops:
Même combat pour ce qui est de la reconversion télé et cinématographique...ils auraient mieux fait de s'abstenir. amha.
Les Japonais sont assez enfermés sur eux-mêmes dans leur culture pour que ce que tu dis ne m'étonne pas. Que Chuck Norris n'ouvre pas son club, bah après tout c'était un combattant en compet, niveau technique ça pêchait un peu. Et ça peut-être que c'est une des différences avec Seagal. :noidea:
86
Je suis allé au cours d'aikido de ma copine hier, c'était sympa, plus qu'à l'époque...
En fait je crois que le fait pratiquer me donne un autre regard, moins engagé, genre "oué le karate y'a que ça d'bon !! Le metal c'est la meilleure musique"...
J'ai quand meêm remarqué que si j'avais été sur le tatami, je me serais un peu fait chier, dans le sens où ça m'a l'air bien moins fatigant qu'un autre AM.
D'ailleurs il semblerait que peu de très jeunes pratiquent cet AM, pas assez attractif sans doute... :noidea:
Mais la logique technique de l'AM est intéressante, l'aikdo peut facilement devenir plus agressif dans la forme, il suffit de remplacer les déséquilibres par des pressions, des étranglements, etc... et de forcer sur les clefs pour provoquer la brisure...un peu comme le taijitsu en fait.
87
De mon point de vue, l'aikido est un art martial très sophistiqué, qui demande bcp de précision..Je me demande qu'elle peut être son efficacité lorsque l'on se trouve en situation de combat réel..Face au stress, à un adversaire imprévisible, sera t il possible de faire le arm lock ou la projection adéquate ? (à moins d'être un maitre....)

Le karaté peut être tout à la fois sophistiqué ou extremement basique, et je pense qu'il donne des clés utilisables en condition d'agression réelle...Casser et maintenir la distance, accepter ou fuir le combat..Et si on accepte, attendre le moment opportun pour envoyer le tsuky QUI DECHIRE TA RACE, heu , qui mettra l'adversaire hors de nuir..Selon son envie, coup de poing ou attaque du tranchant de la main , avec la recherche d'une efficatité maximum.. :bravo:
88

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

89
J'ai testé l'iaido et l'aikido ce matin :

Bilan, je vais sûrement continuer les deux.
J'avais testé le kungfu l'année dernière, qui est un AM proche du karate, car techniques de percussions, mais avec un travail de souplesse poussé bien plus loin qu'en karate. Je m'y suis pas retrouvé car le club était pas assez poussif : si c'est pour taper et se renforcer, il faut que ça bourrine, et là c'était pas assez le cas (bien que ma progression dépend du travail que je fournis individuellement).

Avec l'aiki et l'iai, l'approche est bien différente, et le résultat des entrainements permet petit à petit de combiner les différentes techniques et écoles.
Je crois que c'est ce qu'il me faut : du nouveau.

Le placement des pieds en aiki est bien mis en avant, plus qu'en karate.
Je parle essentiellement des déplacements, avant ou pendant les techniques.
Je me souviens qu'en karate, quand je tentais des fauchages ou balayages, j'avais tendance à perdre l'équilibre, mal gérer mes placements de pieds par rapport aux réactions de l'adversaire.
Or, en aiki, son propre placement et équilibre permet de contrôler l'adversaire, on apprend bien qu'il faut rester stable, et comment le rester.

L'iaido est encore plus différent, une révolution pour un (ex-)karateka pour qui toutes les techniques sont lancées par le "hara", la ceinture abdominale, les hanches. En gros tout part du centre des énergies (hara-kiri, tout le monde connait).
Mais en iaido, les hanches ne servent pas autant, il faut toujours être dans l'axe de l'adversaire, malgré les coupes en biais, les pardes, les déplacements du haut du corps.
Enfin c'est ce que j'en ai retenu ce matin.
De plus, le maniement du boken (sabre en bois) ou du iaito (sabre non tranchant en métal) est loin d'être évident au départ : il faut renforcer ses avant-bras, et le haut du corps en général; ça fait le même effet que quand on soulève une barre de muscu en développé couché pour la première fois : instabilité, manque de contrôle.

Ce ne sont pas des pratiques qui fatiguent, surtout à niveau débutant, quelques gouttes qui perlent et c'est tout en 3 heures.
90
Un peu de Ju-Jutsu (si quelqu'un peut m'expliquer la différence avec le Ju-JItsu ?..) . Ce qui me fait surtout bien marrer, c'est la fille qui révise ses cours juste à coté :

https://www.youtube.com/watch?v=jlfRdP9h6yY&mode=related&search=



Alors Head..l'Aïkido ? C'est pas bon de sentir les espaces vides créés et de juste amener l'autre dedans ?

La vie, c'est comme un train de montagne