Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pour ou contre l'adoption par des couples homosexuels

• 125 réponses
  • 12 participants
  • 2 494 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre l'adoption par des couples homosexuels
Voilà, le débat est lancé.
Pour ma part, je n'y vois pas d'inconvénient.
Afficher le sujet de la discussion
81
Pour ou contre l'adoption des homo neanderthalensis :?:
82
Enfin une belle méconnaissance du sujet fait de bons arguments foireux tout de même.
83
84
Sir No Sir.
Je ne mélange pas, mais je me fais peut-être mal comprendre. "Vouloir" un enfant, est-ce le "faire" soit-même ou en "avoir" un ? Mon avis est que l'adoption doit être possible dans tous les cas, pourvu que l'enfant entre dans une famille d'accueil qui sera mieux que l'orphelinat, et ça, ça peut aisément se "statistiquer" (je trouve pas le bon terme) au vu du potentiel et de la prise d'engagement de la famille d'accueil, homo ou pas.

La procréation elle, doit se limiter à ce que la nature donne comme limite, + ou - une assistance technologique, qui doit rester une assistance, pas un remplacement, pasque sinon, c'est la porte ouverte blahblahblah blablabla.

Autrement dit, faire un enfant = femme+homme. Elever un enfant = (?+?)* F(potentiel amour)

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

85
Ok, je vois ce que tu veux dire. Suis pas d'accord mais je comprends ton point de vue.

Pour l'adoption, une des premières question qui est posée dans le dossier c'est "pourquoi voulez-vous adopter"? Si on a - de 40 ans et pas de certificat médical, on est tout de suite suspect parce que "pourquoi vous attendez pas l'homme/la femme de votre vie?" Affirmer que c'est parce qu'on est homo et qu'on a envie d'un enfant, ça réduit les chances d'adoption à quasiment zéro. C'est pas dans les textes, mais dans les faits...

Citation :
l'adoption est ouverte aux couples mariés et aux célibataires de plus de 28 ans. Un couple de gays ou de lesbiennes ne peut donc pas adopter d'enfant en tant que couple. La seule possibilité est qu'un des deux partenaires adopte à titre individuel.

Ni la loi ni les décrets d'application ne posent une condition relative à l'orientation sexuelle. Par conséquent, l'adoption n'est pas expressément interdite aux homosexuels. Mais dans les faits, l'homosexualité joue fréquemment en défaveur de celui ou celle qui veut adopter.

Le PaCS n'ouvre pas de droit à l'adoption.

Deux adoptions sont envisageables : l'adoption plénière, qui supprime toute référence aux parents biologiques, et l'adoption simple, qui s'ajoute à la filiation biologique.

- Deux phases se succèdent lors de l'adoption :

La phase administrative. Le candidat à l'adoption doit saisir la Direction départementale de l'Aide Sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES) de son désir d'adopter un enfant afin d'obtenir un agrément à l'adoption.
L'agrément est donné après une enquête sociale établissant que le demandeur est capable d'offrir à un enfant des conditions d'accueil sur le plan familial, éducatif, psychologique, correspondant aux intérêts et aux besoins de l'enfant.
Lorsque l'homosexualité du demandeur a été révélée, les refus de délivrance de l'agrément à l'adoption sont fréquents au motif "qu'il manque une référence masculine ou féminine pour la construction psychologique de l'enfant" et que cela est contraire à l'intérêt de l'enfant.

La phase judiciaire. Le tribunal de grande instance, après avoir contrôlé que les conditions légales sont réunies et que l'adoption est conforme à l'intérêt de l'enfant, peut prononcer l'autorisation d'adoption.
Le refus de délivrance d'agrément à l'adoption (comme en cas d'homosexualité révélée) ne lie pas le juge, qui peut, s'il estime que les requérants sont aptes à recueillir l'enfant, autoriser l'adoption.

L'adoption simple peut être utilisée pour créer un lien de droit entre l'enfant et le concubin ou le pacsé homosexuel de son père ou de sa mère. Ainsi la jurisprudence a accepté qu'une lesbienne adopte, par voie d'adoption simple, les enfants de sa partenaire pacsée au motif que ces enfants n'avaient pas de filiation paternelle établie et qu'ils étaient nés d'une insémination artificielle.

Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
86
J'avais entendu un couple, en demande d'adoption depuis trop longtemps, dire "on va aller chercher notre enfant sur place, ça ira plus vite"

Confronté à un site que j'ai parcouru hier (je vais le retrouver) , il m'a semblé comprendre qu'il était des cas où la lois du pays prévalait sur la loi française. Ai-je mal compris ?
87
Oui tu as mal compris.
Même si tu vas le chercher sur place, il faut d'abord l'agrément de la DDass (ton univers impitoyaaaable).
Cf le film Holy Lola de Tavernier.
88
Il faut l'agrément des services sociaux pour que tu puisse ensuite faire des demandes dans d'autres pays
89
Contre, et surtout contre le mariage aussi qui est une insitution sacrée
je ne suis ^pas contre des droits pour les homosexuels bien sur, il ya le pacs c'est tres bien comme ça
L'autorité ce n'est pas la force, c'est la légitimité (N. Sarkozy)
90
Toto, tu devient presque aussi nul que moi en argumentation, fait gaffe quand meme :mdr:
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.