Sujet Le pub dessins
- 275 réponses
- 24 participants
- 4 472 vues
- 26 followers
minuslab
2683
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2007 à 19:31:17Le pub dessins
Pour pas faire doublon avec le pub du graphiste, ici ça sera uniquement ce qui concerne les dessins, croquis, esquisses, brouillons, travail sur papier etc.
Pour les amoureux du bic.
Pour les défenseurs du crayola et du dessinalo.
Pour les questions techniques sur tel ou tel papier, couleur, etc.
Si y'a des gens qui pratiquent le gribouillage, merci de vous faire connaitre...et à l'occase de montrer votre travail !
ici y'a ce que je fais
Pour les amoureux du bic.
Pour les défenseurs du crayola et du dessinalo.
Pour les questions techniques sur tel ou tel papier, couleur, etc.
Si y'a des gens qui pratiquent le gribouillage, merci de vous faire connaitre...et à l'occase de montrer votre travail !
ici y'a ce que je fais
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
151 Posté le 12/10/2007 à 16:20:03
J'adore le grain que ça donne.
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
152 Posté le 12/10/2007 à 19:41:20
Belles textures , oué .
Anonyme
521410
153 Posté le 12/10/2007 à 20:30:16
Y'a pas de texture. En fait, je vous conseille l'édifiante vidéo de Carlos Cabrera, Alien Painting, où sa peinture est montrée de A à Z, même dans les hésitations et changements d'avis, le tout sans sortir de photoshop. Très instructif. La base, c'est de ne quasiment jamais utiliser l'opacité à fond, mais de procéder par des touches successives genre 30% d'opacité (dureté à 100), de changer les couleurs pour enrichir les tons (par exemple, le bleu pâle sur les zones claires de mon dessin, ou du rouge dans les ombres), et de partir d'une esquisse vraiment bâclée en affinant progressivement. La texture, c'est juste le résultat des strates de peintures, de quelques "doigtés" et autres floutages, et de quelques bombes et spray pour le grain.
Sinon, j'ai oublié de préciser : 100% TOUCHPAD, ma tablette étant HS.
Sinon, j'ai oublié de préciser : 100% TOUCHPAD, ma tablette étant HS.
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
154 Posté le 13/10/2007 à 00:41:24
Warrior inside .
Sans tablette , je peux rien faire de mon ordi ...
J'ai DL la vidéo , je vais y jeter un coup d'oeil , ca a l'air interessant ( je suis toujours avide de ce genre de "tuto" ... ) !
Bien envie de tester Painter , sinon . Le brush unique de OC m'a gonflé et Gimp , c'est sympa , mais la gestion des zooms est tellement foireuse que ca devient vite un calvaire de bosser sur un truc un peu costaud .
Ha , j'ai acheté l'artbook de James Jean , cet aprem ... A tomber par terre , le truc . Magnifique . Et le bouquin , dans sa forme , est aussi très beau . Pour ceusses qui ne connaissent pas son boulot , j'essaierai de vous trouver un lien qui va bien ...
Et pour revenir sur le post de Pluche : en fait , c'est deja plus ou moins comme ca que je procede en ce moment . Tout est fait sur 2 ou 3 calques grand max , et est soumis à une évolution permanente , du crobard pourrave du début au truc fini ... C'est vachement plus pratique que d'empiler des tonnes de calques , et même quand on est en rade d'idées , y a moyen de faire des trucs assez sympas sans trop savoir ou on va ...
edit : putain , la vidéo ...
Instructif et ... pitain ... le level ...
Sans tablette , je peux rien faire de mon ordi ...
J'ai DL la vidéo , je vais y jeter un coup d'oeil , ca a l'air interessant ( je suis toujours avide de ce genre de "tuto" ... ) !
Bien envie de tester Painter , sinon . Le brush unique de OC m'a gonflé et Gimp , c'est sympa , mais la gestion des zooms est tellement foireuse que ca devient vite un calvaire de bosser sur un truc un peu costaud .
Ha , j'ai acheté l'artbook de James Jean , cet aprem ... A tomber par terre , le truc . Magnifique . Et le bouquin , dans sa forme , est aussi très beau . Pour ceusses qui ne connaissent pas son boulot , j'essaierai de vous trouver un lien qui va bien ...
Et pour revenir sur le post de Pluche : en fait , c'est deja plus ou moins comme ca que je procede en ce moment . Tout est fait sur 2 ou 3 calques grand max , et est soumis à une évolution permanente , du crobard pourrave du début au truc fini ... C'est vachement plus pratique que d'empiler des tonnes de calques , et même quand on est en rade d'idées , y a moyen de faire des trucs assez sympas sans trop savoir ou on va ...
edit : putain , la vidéo ...
Instructif et ... pitain ... le level ...
Anonyme
521410
155 Posté le 13/10/2007 à 13:30:01
Justement, ma réaction n'a pas été la même : je me suis dit "ok faut savoir un minimum dessiner et avoir le sens du détail, mais voir tout ça dans le détail ça démystifie le travail, en fait c'est faisable sans être un dieu en dessin, faut prendre son temps et connaître ses outils".
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
156 Posté le 13/10/2007 à 13:41:45
Je suis pas d'accord , là .
Au final , il obtient un truc impressionant parce qu'il a une bonne maitrise du dessin et de son outil .
Le truc qu'il montre , c'est que photoshop est un outil assez flexible pour permettre de partir sans image définitive en tête et qu'il permet des modifications consequentes jusqu'à la fin du processus de création .
Apres , tu vois bien que passé un certain cap de la vidéo , le mec a une maitrise impressionante des brushes , des textures , des petits détails qui vont bien ... Sa gestion des lumieres est bien balaise , tout comme sa capacité à mettre en place un ensemble de couleurs ultra cohérent pour une bestiole fictive .
Au final , oui , ca enleve la necessité d'être un "dieu du dessin" puisque tu peux te tromper de route autant de fois que tu veux et du coup , multiplier les "accidents de création" heureux . Mais bon , à partir du moment ou tu peux faire "undo" , c'est pareil , tu t'enleves une contrainte majeure du dessin traditionel ...
Enfin bref , de maniere generale , j'ai trouvé ca super instructif sur certains points !
Au final , il obtient un truc impressionant parce qu'il a une bonne maitrise du dessin et de son outil .
Le truc qu'il montre , c'est que photoshop est un outil assez flexible pour permettre de partir sans image définitive en tête et qu'il permet des modifications consequentes jusqu'à la fin du processus de création .
Apres , tu vois bien que passé un certain cap de la vidéo , le mec a une maitrise impressionante des brushes , des textures , des petits détails qui vont bien ... Sa gestion des lumieres est bien balaise , tout comme sa capacité à mettre en place un ensemble de couleurs ultra cohérent pour une bestiole fictive .
Au final , oui , ca enleve la necessité d'être un "dieu du dessin" puisque tu peux te tromper de route autant de fois que tu veux et du coup , multiplier les "accidents de création" heureux . Mais bon , à partir du moment ou tu peux faire "undo" , c'est pareil , tu t'enleves une contrainte majeure du dessin traditionel ...
Enfin bref , de maniere generale , j'ai trouvé ca super instructif sur certains points !
anton.
3134
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
157 Posté le 13/10/2007 à 13:42:32
Il y'avait une vidéo en acceleré ou tu voyais un mec peindre la mona lisa sous Paint. Ca doit etre dispo sur youtube, je ne me souviens plus du site exactement.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
158 Posté le 13/10/2007 à 13:53:14
J'trouve ça balèze aussi, on peut se dire qu'en fait c'est pas sorcier, mais pour avoir ce résultat en une heure... Limite si le gars fait pas exprès de faire des conneries au début, et qu'en fait il sait très bien où il veut en venir.
Anonyme
521410
159 Posté le 13/10/2007 à 14:09:26
Nan mais j'ai pas dit que c'était simple non plus, mais tout du moins largement faisable avec persévérance et patience
Sinon, la vidéo est accélérée, il a pas fait ça en une heure hein. Par contre la salaud il connaît ses racourcis !
Sinon, la vidéo est accélérée, il a pas fait ça en une heure hein. Par contre la salaud il connaît ses racourcis !
Shirow
19879
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
160 Posté le 13/10/2007 à 14:10:52
La vidéo est surement accelérée , il doit avoir mis 2 ou 3 heures en fait ( ce qui est deja ultra impressionant ) .
Par contre , si on est dans l'optique "montrer la flexibilité de cette méthode de travail" , oui , il est possible qu'il se "plante" sciemment juste pour démontrer la puissance de l'outil et la liberté qu'il permet .
edit :
Pluche > pour peu qu'on sache un minimum dessiner , tout est faisable avec patience et perseverance . Perso , la rapidité d'execution , l'efficacité , c'est justement le truc qui me fait grincer des dents ... Je suis vraiment trop trop lent .
Par contre , si on est dans l'optique "montrer la flexibilité de cette méthode de travail" , oui , il est possible qu'il se "plante" sciemment juste pour démontrer la puissance de l'outil et la liberté qu'il permet .
edit :
Pluche > pour peu qu'on sache un minimum dessiner , tout est faisable avec patience et perseverance . Perso , la rapidité d'execution , l'efficacité , c'est justement le truc qui me fait grincer des dents ... Je suis vraiment trop trop lent .
- < Liste des sujets
- Charte