Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 191 113 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
2701
Citation :
1926745.jpg


j'utilise exactement le même, c'est vachement pratique, ça permet aussi de moins galérer pour refoutre l'huile dans des bidons vides pour les emmener à la déchetterie

Citation :
le seul truc c'est qu'il faut absolument faire attention à ne pas faire tomber le bouchon de carter dans le bac, sinon tu bouches l'entrée d'huile du bidon et ça déborde partout.


je confirme :-D j'ai réussi à récupérer le bouchon juste avant la catastrophe lol

bien penser aussi à retirer le bouchon du coin qui permet à l'air de s'échapper quand l'huile remplit le bidon

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2702
Petit succès du jour (et fierté Koalienne) : j'ai changé l'huile de mon différentiel sur le Terrano. Ça faisait un moment qu'il broutait quand je prenais des virages un peu serrés, et j'ai bien fait attention à mettre de l'huile à glissement limité (limited slip, je suis pas certain de la traduction).

Un peu galéré à trouver une bonne position pour ouvrir le différentiel, mais au final, je suis content, ça ne broute plus du tout !

Une chose de faite, environ 50 restantes pour avoir une voiture qui tourne nickel. 1895014.gif

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2703
50 autres pour te rendre compte que t'as un 4x4 et pas une voiture :oops2:

Quand je conduis pas j'ai peur.

2704
Bon il y aura certainement une petite réfection moteur à refaire pour la triumph. En même je pense que vu le peu de kilométrage qu'elle a, rien a été changé depuis niveau moteur. P'tet que c'est rien, mais je préfère qu'on ouvre le moteur pour voir la gueule que ça a dedans histoire d'être tranquille.

Tiens d'ailleurs j'ai une question, d'origine, la voiture est équipé d'un ventilo fixé sur le vilbrequin, d'ailleurs je comprend mieux pourquoi elle chauffe plus quand je roule pas dans les bouchon en plein cagnard.

Là j'ai un ventilo en plus collé au radiateur, plus un petit radiateur qui a été rajouté.

J'ai vu, et puis d'ailleurs c'est tout a fait logique, qu'en supprimant le ventilo d'origine et en mettant un électrique à la place, ça ferait baisser la température de tout ça de façon significative (étant donné que si le moteur est trop chaud, le ventilo peut quand même tourner à plein régime même à l'arrêt).

Seulement, si je pose juste un ventilo électrique, je me doute bien que:
-Soit il tourne;
-Soit il tourne pas. (C'est con quand même un ventilateur).

Donc je me suis renseigné un peu sur le net et j'ai vu qu'on se sert de se qu'on appelle un "thermocontact" ('fin une sonde quoi), pour le faire tourner au bon moment.

Ma question c'est:

Est-ce que je me lance dans quelque-chose de très compliqué qui peut engager de long et coûteux travaux pour trois fois rien? (pour le ventilo, la réfection je sais que ça peut vite grimper, ça sera la surprise à la démonte du bloc moteur).

Tout en sachant que la maladie de cette bagnole, c'est quand même la surchauffe moteur.

Edit: Tiens avec un truc en moins à entraîner pour le moteur, j'aurais peut-être un peu plus de reprise nan?

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 22:24:00 ]

2705
tu vas pouvoir modifier ça oui, il te faut un système comme sur les bagnoles modernes.
le plus souvent il y a un thermocontact ( c'est une sonde qui se déclenche selon la t° ) et un relais de puissance.
en gros, le thermo ferme le circuit de commande du relais, qui lui ferme le circuit puissance relié au ventillo électrique.
le tout protégé par les fusibles qui vont bien.
pour l'implantation, c'est là où ça va être drôle, le plus souvent le thermo est placé en bas du radiateur.
y'a pas un mec qui a déjà fait ce genre de manip sur ces voitures et qui aurait posté un genre de tuto sur le net?
2706
concernant ton moteur, qu'est-ce qui te fait dire que tu as besoin de l'ouvrir?
2707
Je vais voir ça.

Mais tu veux dire que ton thermo est juste collé sur le radiateur? La sonde est pas en contact direct avec le liquide?

Et merci!

Pour le moteur, c'est simple, déjà je perds 4l d'huile tout les 1000km.
Le moteur suinte légèrement l'huile mais c'est normal. Mais là l'huile que je perds il l'a brûle.

Donc p'tet une segmentation à refaire dessus.
Elle a aussi plus de mal a démarrer, elle galère plus que d'habitude, même en plein soleil avec 27degrés elle galère un peu.

Mon père qui était mécano m'a lui même dit qu'il y a quelque-chose qui cloche. Pas forcément un truc de mort, car elle tourne bien après, mais certainement un entretien à faire.

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 22:38:59 ]

2708
si, c'est la que c'est drôle; le thermo doit être en contact avec le liquide. faut modifier ton radiateur pour y mettre un support de sonde. :-D après, il existe peut être d'autres solutions techniques, comme de remplacer une durite pour en mettre une avec un support de sonde, mais je sais pas si ça existe.
2709
Citation de Alx33 :
50 autres pour te rendre compte que t'as un 4x4 et pas une voiture :oops2:


J'ai aussi une Mondeo super sport maxi turbo mazout, hein, je suis un homme de goût. :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2710
THERMOCONTACT_1295384347.jpg

Si c'est ça la sonde, c'est pas plus simple de faire un taraudage sur le radiateur?

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 22:43:17 ]