Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 191 136 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
3611
Euh, ça ressemble au joint de culasse de mon Forester. En gros, plus tu tapes dedans plus les compressions passent dans le circuit de refroidissement, la pression est trop forte pour le tarage du bouchon qui laisse pisser dehors, et à force t'as plus de flotte du tout.

Dans mon cas précis, je roule peinard et ça fuit de moins en moins. Mais il faudra ouvrir :noidea:

Y a des testeurs qu'ils ont dans les garages pour voir si le ldr a été contaminé par des gaz d'échappement, ça serait ma première piste à ta place.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

3612
En vérifiant l'huile il devrait avoir une mayonnaise normalement pour une rupture de joint de culasse non ?
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
3613
J'ai bien entendu vérifié qu'il n'y avait pas de mayo au niveau du bouchon de remplissage d'huile moteur, et rien du tout, nickel.

Ce qui me parait bizarre, c'est qu'en Allemagne (pour la "grosse fuite"), ça coulait même moteur coupé. Comme si une durite était fendue, en gros (mais ça ne parait pas être le cas).

De toute façon, j'ouvrirai, mais je dois encore rouler un peu... 700km demain, puis 700km la semaine d'après, puis 1200km la semaine encore après.

Si avec ça je tombe pas en rade au milieu de la campagne teutonne, j'allume un cierge à Saint-Seth.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3614
Citation de Rifki :
En vérifiant l'huile il devrait avoir une mayonnaise normalement pour une rupture de joint de culasse non ?


Pas forcément, mais c'est vrai que c'est souvent le cas...


Sinon, on va revendre cette voiture l'année prochaine, sans doute pour acheter un peu plus gros (bah oui, une série 5 break c'est trop petit). Je crois qu'on va retaper dans le 7 sièges, peut-être le 6 sièges. Honda FR-V ? Ça a l'air marrant comme machine...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3615
Multiplaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa



Et non, une fuite au jdc ne donne pas toujours de la mayo

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

3616
Citation de tihouss :
Multiplaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


1912041.jpg

Pas sûr que ça soit vendu avec l'autoradio bluetooth. :oops2:

Et pour le Multipla de 1998 : non.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3617
Citation :
Donc question sans doute stupide mais j'aime autant la poser : est-ce que ma fuite pourrait ne se déclencher que lorsque je pousse un peu fort les rapports (pas loin du rupteur) ? La pression dans le circuit change-t'elle selon la vitesse du moteur ?

théoriquement, plus le moteur monte dans les tours, plus ta pompe à eau tourne vite et plus il y a de débit/pression.
la chaleur dilate ton liquide, donc la pression augmente aussi.
cette pression est régulée par le bouchon de vase d'expansion. si celui ci déconne, la pression est trop forte et ça dégueule.

deuxième piste:
ton liquide ne refroidit pas assez: tu fais un gros trajet, ça chauffe parce qu'en Allemagne on enfile pas des perles sur l'autoroute.
tu t’arrêtes sans laisser tourner la voiture gentiment pour faire baisser la t°. ton moteur continue de dégager de la chaleur qui n'est plus évacué car ton circuit de refroidissement est à l’arrêt.
grosse dilatation du liquide et ça dégueule partout.

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 23:09:40 ]

3618
Citation :
la chaleur dilate ton liquide, donc la pression augmente aussi.


Madame Koala confirme. 1895014.gif


J'ai pas l'impression que la fuite vienne du bouchon de vase d'expansion (qui est bien accessible et visible). Si seulement ça pouvait être une "gentille fuite" comme ça...

Citation :
tu t’arrêtes sans laisser tourner la voiture gentiment pour faire baisser la t°. ton moteur continue de dégager de la chaleur qui n'est plus évacué car ton circuit de refroidissement est à l’arrêt.


C'est vrai que je laisse jamais tourner tranquillement pendant quelques minutes. Il faudrait que je m'y mette une fois roulé un peu longtemps. Ceci dit, la température moteur est toujours restée au milieu, sans faire le yoyo. L'avantage des BMW, c'est que les compteurs sont rares, donc quand on regarde la vitesse, on voit tous les compteurs en même temps.


En y repensant, j'imagine bien une durite un peu percée qui ne fuirait beaucoup que quand la pression est trop forte dans le circuit, et, une fois en train de fuir, elle ne s'arrête pas.

L'explication ci-dessus est sans doute fausse.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3619
en fait, même si ta température moteur reste au milieu pendant que tu roules, dès que tu t'arrêtes, elle augmente pendant quelques minutes car elle n'est plus du tout évacuée.
ça peut suffire à créer une surpression.
la surpression peut s'évacuer par le bouchon , donc, mais aussi par une durite ou par le joint de culasse. :tourne:
c'est l’élément le plus faible qui servira de fusible.

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 23:27:21 ]

3620
Cool ! Je commence à comprendre ! Merci et tourlou ! :tourne::tourne::tourne:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.