Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 191 107 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
3111
ok normalement t'as pas a accélérer avant démarrage, mais si ton sous ensemble numéro 4 merdoie, ça peut aider.
3112
Salut à tous !

Problème simple, multiples causes : le petit moteur d'Olympia ne démarre pas. En fait, pour reprendre depuis le début, j'avais une durite de refroidissement qui fuyait, une fois changée, j'allume le moteur pour faire chauffer et vérifier que tout va bien : elle démarre, mais je la sens faiblarde et au bout de 2mn à un régime anormalement bas (il me semble en tout cas), elle cale. Depuis, impossible de redémarrer. icon_facepalm.gif

Bon, ayant déjà eu des petits soucis de réglage carbu j'ai dans un premier temps bidouillé les vis de richesse/ralenti, mais comme ça n'avait strictement aucun effet sur le démarrage moteur, j'ai arrêté.
J'ai ensuite testé la batterie (avec un testeur et non un voltmètre, c'est peut être pas du tout précis ?) : 75 % de charge.
Du coup en ce petit matin je mets à charger la batterie mais le chargeur m'indique une charge complète au bout de 5mn...

En gros, je suis persuadé que le problème vient d'ailleurs : le démarreur tourne même si j'avais l'impression qu'il tournait un peu difficilement, (ce qui m'a orienté premièrement sur la batterie). Par contre ya strictement aucun début d'explosion.

Dans l'ordre, il vaut mieux que je me penche sur bobine/delco/bougies non ? Ptain, si ya bien un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est l'électricité... Déjà au collège, tout ce qui était mécanique/physique ça rentrait sans aucun effort mais alors ces histoires d'ions positifs, résistance, puissance, je sais jamais ce qu'il faut tester, comment et pourquoi ! :fache:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3113
Dans le doute, si ça n'a jamais été fait :
- bougies
- fils de bougie
- bobine
- tête d'allumeur
- doigt d'allumeur
- condensateur
- vis platinées

Ce qui est cool c'est qu'en tout y'en a peut-être pour 50 euros. Le seul truc délicat c'est le réglage des vis platinées après changement. Dans ton cas je pencherais pour condensateur ou bobine (plutôt condo a priori).

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

3114
Ouaip le truc c'est que les fils de bougies sont plus que neufs, bougies et connecteurs aussi. (ce qui n'empêche pas qu'ils soient défecteux
Bon, après avoir fait 3 ou 4 voisins, j'ai enfin pu taxer un multimètre pour tester ma batterie : 10V (en fait le système de voyants du chargeur semble complètement con) c'est pas suffisant, non ?

Avant d'aller tenter le diable dans tout ça, je vais donc attendre que ma batterie soit correctement chargée et tester.
Par curiosité, le réglage des vis platinées c'est avec les petites réglettes en fonction de l'épaisseur souhaitée ?(en gros)

Merci !

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3115
+1 avec titi, une remise en état/réglage de l'ensemble allumage s'impose.
3116
10v c'est pas assez. il faut 12.3v environ moteur éteint.
les vis platinées, oui ca se règle avec un jeu de cales.
faut checker les valeurs sur la doc.
3117
Ok dac, je vais en profiter pour checker tout ça l'avantage c'est que je n'ai pas besoin de la caisse dans l'immédiat, et que la motiv est là.
Je vais aussi nettoyer/antirouiller le bac batterie qui fait légèrement la gueule.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3118
suite de mon machin :

Alternateur changé, résultat : le starter auto fonctionne sans problème, la voiture démarre mieux, l'essuie-glace arrière est moins lent qu'avant et j'ai le poil plus soyeux qu'un labrador :-D

Juste un bruit métallique, qui serait dû aux culbuteurs qui tapent, donc rdv au garage asso pour voir/participer au réglage. Je compte acheter un jeu de cale, faut éviter certaines marques/types ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

3119
évite les cales en mousse...:oops2:

Je suis Charlie

3120
ok, c'est bien la marque hambourg pour les cales ?

Quand je conduis pas j'ai peur.