Mécano-FANZINE
- 5 491 réponses
- 88 participants
- 196 716 vues
- 55 followers
greg lefonctionnaire
Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...
Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel...
Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :
et voici le démarreur déposé :
Je suis Charlie
zorglub28
Citation :bah si justement ... tu compte le nombre de filets sur 10mm et ça te donne le pas du filetage donc 8 filets sur 10mm ça fait 1.25 entre chaque :D (non parce que 10/8 ça fait 1.25.
ah ben oui, suis-je bête...
j'avais pas intégré le "sur 10mm"
Citation :guide du dessinateur industriel
Celle que t'as linké, ça marchera pas, elle est pas bleue
Diantre t'as raison ... je préférerais vert ou rouge mais bleu ça peut le faire
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
zorglub28
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Chris Kazvon
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
zorglub28
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
zorglub28
comme j'étais lancé je me suis occupé de la super 5 que mes beaux parents m'ont prété pendant que le mazda bullait sur les rampes. bon la bagnole roule quasi jamais et la roue de secours était montée depuis belle lurette. rapport que la roue avant gauche fuyait. bon j'avais tapé la roue avant droite sur cette bagnole et j'avais redressé et ça allait. mais du coup ils ont cru que la jante avant gauche fuyait aussi ... et en fait non.
vous savez comment detecté des fuites d'air ? (a part a l'odeur quand c'est un prout). de l'eau et du savon ... ça fait de belles bulles. quand je bossais Chez Jouco (concurrent français de Festo) on avait des bombes de Gas'ron, ni plus ni moins que de l'eau savonneuse qui bullait très bien pour detecter les fuites dans les circuits d'air comprimé
ne me demandez pas pourquoi j'ai pris cette voix hein ... la drogue surement ...
Chris Kazvon
J'ai enfin fait la distri, cette fois ci dans les règles de l'art, prétension et tout le bazar ^^
Déjà j'ai failli oublier de remonter les joints spi de vilebrequin avant les poulies ^^
Ensuite on pige le moteur:
Il y a deux positions de vilebrequin pour lesquelles la pige vient en appui.
Pour trouver la bonne, il faut que ce soit celle pour laquelle le Piston 1 (côté volant moteur) est au point mort haut.
Donc on regarde par le puit de bougie puis pour être sûr on trouve une "jauge de profondeur" (un tournevis dans mon cas ) et on voit dans quel cas il dépasse le plus !
Ensuite j'ai pigé les AAC (pas de photo pour le pigeage des AAC) et les poulies et monté la courroie, mais je m'aperçois que j'ai pas débloqué la poulie de vilebrequin qui doit pouvoir tourner sur elle même (elle n'est pas clavetée) et qui était collée à l'axe.
Donc on cale une rallonge de cliquet contre les dents et on vient tapoter tranquillement au marteau
Et ça finit par viendre
(sur la deuxième photo j'avais déjà fait du propre)
On repose la poulie de vilebrequin, pose la courroie de distribution (sans l'engager sur le tendeur) puis on pige les poulies d'AAC, on engage la courroie sur le tendeur et enfin on pose la damper sans serrer la vis (la poulie de vilebrequin doit rester libre pour la procédure de calage)
damper neuve car l'autre avait morflé !
Ensuite pour la procédure de calage, il faut tendre la courroie puis faire 6 tours de poulie d'AAC.
Le manuel dit de tourner la poulie d'échappement mais sans l'outil Renault c'est limite impossible, donc on improvise un montage pour faire levier et réussir à tourner la poulie d'admission ^^
Une fois que c'est fait on règle le tendeur comme il faut, on dépige tout, on fait deux tours de vilebrequin, et on vérifie que le tendeur est toujours OK
Et on repose l'outil de pigeage des AAC pour vérifier que le calage est toujours OK (j'ai pas fait de photo)
On remet les bouchons
Ensuite il faut glisser le carter plastique de la distri sans l'emmancher, puis le carter alu et le visser, et enfin visser le carter plastique (il vient par dessus le carter alu donc il ne faut pas le visser en premier, mais si on ne le glisse pas en premier c'est limite impossible avec le carter alu qui gêne).
Il était déjà tard, je visserai les carter / support moteur au couple la prochaine fois !
Et voilà, la suite au prochaine épisode !
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 15:04:46 ]
roth weiler
- < Liste des sujets
- Charte