Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 191 242 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
5301
Citation de Chris :
Citation :
bah si justement ... tu compte le nombre de filets sur 10mm et ça te donne le pas du filetage :mrg: donc 8 filets sur 10mm ça fait 1.25 entre chaque :D (non parce que 10/8 ça fait 1.25.

ah ben oui, suis-je bête...
j'avais pas intégré le "sur 10mm" :oops:

Citation :
guide du dessinateur industriel

:aime: :aime:

Celle que t'as linké, ça marchera pas, elle est pas bleue :oops2:

large-bundle_cs5.jpg


Diantre t'as raison ... je préférerais vert ou rouge mais bleu ça peut le faire

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

5302
après plusieurs semaines d'immobilisation. après avoir dépensé 301 euros dans un FAP trouvé sur ebay. Après en avoir chier comme un russe pour récupérer les 3 sondes de températures sur l'ancien FAP (la sonde lambda impeccable ). obligé de les sortir a la clé a griffe tellement c'était bloqué (avec moulte dégrippant et decapage thermique). je vous mets pas la photo de la tête hexagonale ... Après avoir changé la durite d'air du turbo qui était fendue comme ... une durite fendue ... après 2km de roulage a 3500 tr/mn (le voyant fap était allumé fixe histoire de dire hey ho faudrait regen quand même) ... tindiiiiiiin. on vient de ne pas dépenser environ 2000 euros ... je suis joie :bravo:

le-pub-des-gentlemen-3100462.jpg

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

5303
Restecp !!! :bravo::bravo:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5304
Bravo !
5305
5306
mais en fait ça fait pas plusieurs semaines ... putain avec le télétravail j'ai l'impression d'etre dans un autre espace temps ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

5307
Bravo ! J’adore quand un plan se déroule sans accroc. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5308
je te cache pas que j'ai eu des passages de doute ... notamment quand il a fallut récupérer les sondes ... :8O:

comme j'étais lancé je me suis occupé de la super 5 que mes beaux parents m'ont prété pendant que le mazda bullait sur les rampes. bon la bagnole roule quasi jamais et la roue de secours était montée depuis belle lurette. rapport que la roue avant gauche fuyait. bon j'avais tapé la roue avant droite sur cette bagnole et j'avais redressé et ça allait. mais du coup ils ont cru que la jante avant gauche fuyait aussi ... et en fait non.

vous savez comment detecté des fuites d'air ? (a part a l'odeur quand c'est un prout). de l'eau et du savon ... ça fait de belles bulles. quand je bossais Chez Jouco (concurrent français de Festo) on avait des bombes de Gas'ron, ni plus ni moins que de l'eau savonneuse qui bullait très bien pour detecter les fuites dans les circuits d'air comprimé :)

ne me demandez pas pourquoi j'ai pris cette voix hein ... la drogue surement ...



Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

5309
Bon j'ai avancé :)

J'ai enfin fait la distri, cette fois ci dans les règles de l'art, prétension et tout le bazar ^^

Déjà j'ai failli oublier de remonter les joints spi de vilebrequin avant les poulies ^^

20201015.jpg

Ensuite on pige le moteur:

20201017.jpg


Il y a deux positions de vilebrequin pour lesquelles la pige vient en appui.
Pour trouver la bonne, il faut que ce soit celle pour laquelle le Piston 1 (côté volant moteur) est au point mort haut.
Donc on regarde par le puit de bougie puis pour être sûr on trouve une "jauge de profondeur" (un tournevis dans mon cas :-D ) et on voit dans quel cas il dépasse le plus !

20201013.jpg

20201018.jpg

Ensuite j'ai pigé les AAC (pas de photo pour le pigeage des AAC) et les poulies et monté la courroie, mais je m'aperçois que j'ai pas débloqué la poulie de vilebrequin qui doit pouvoir tourner sur elle même (elle n'est pas clavetée) et qui était collée à l'axe.
Donc on cale une rallonge de cliquet contre les dents et on vient tapoter tranquillement au marteau

20201016.jpg


Et ça finit par viendre :)
(sur la deuxième photo j'avais déjà fait du propre)

20201020.jpg

20201019.jpg


On repose la poulie de vilebrequin, pose la courroie de distribution (sans l'engager sur le tendeur) puis on pige les poulies d'AAC, on engage la courroie sur le tendeur et enfin on pose la damper sans serrer la vis (la poulie de vilebrequin doit rester libre pour la procédure de calage)

20201026.jpg

20201024.jpg

damper neuve car l'autre avait morflé !

20201027.jpg

20201022.jpg


Ensuite pour la procédure de calage, il faut tendre la courroie puis faire 6 tours de poulie d'AAC.
Le manuel dit de tourner la poulie d'échappement mais sans l'outil Renault c'est limite impossible, donc on improvise un montage pour faire levier et réussir à tourner la poulie d'admission ^^

20201025.jpg

Une fois que c'est fait on règle le tendeur comme il faut, on dépige tout, on fait deux tours de vilebrequin, et on vérifie que le tendeur est toujours OK :)
Et on repose l'outil de pigeage des AAC pour vérifier que le calage est toujours OK (j'ai pas fait de photo)

20201010.jpg


On remet les bouchons :)

20201012.jpg

Ensuite il faut glisser le carter plastique de la distri sans l'emmancher, puis le carter alu et le visser, et enfin visser le carter plastique (il vient par dessus le carter alu donc il ne faut pas le visser en premier, mais si on ne le glisse pas en premier c'est limite impossible avec le carter alu qui gêne).
Il était déjà tard, je visserai les carter / support moteur au couple la prochaine fois !
Et voilà, la suite au prochaine épisode !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 15:04:46 ]

5310
ah, c'est pour ça que ça coûte une blinde faire faire une distribution au garage... bravo à toi, et à vous deux sur cette page!

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 13:34:48 ]