Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 194 478 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
5341
J'ai un michelin, celui-ci

Punaise 80€ d'ailleurs, j'avais chopé le miens en promo pour 35 balles.

N'achetez pas ça

Les roulements des supports de petites roulettes (qui leur permettent de tourner sur elles-mêmes) se barrent !
Je retrouve des billes par terre.


Pro tip: ne pas mettre le cric totalement perpendiculaire à la voiture, mais à 45 degrés, car en levant le point de levage va se déplacer dans les deux directions, gauche/droite et avant/arrière, en plaçant le cric 45° on laisse la possibilité au cric de rouler pour suivre le mouvement.
Pro tip 2: pour se servir de ce genre de cric sur une Clio 2 il faut se faire une cale en U pour répartir la charge sur la feuillure et le bas de caisse, sinon on bousille la tôle au niveau du point de levage. Certains lèvent au niveau du berceau mais je suis pas fan

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5342
Bon, j'ai avancé, j'en vois le bout !!!!

Déjà repose de la rampe d'injecteurs, que j'avais pas encore fait car le câblage passe devant le carter de distri et ça me permettait d'avoir du mou.
Je me demandais si je changeais les joints, là je leur ai juste mis un coup de graisse cuivre, au pire c'est facile à démonter si je change d'avis :)

20201030.jpg


Ensuite, courroie d'accessoires.
Pour 10€ le bout, j'en ai mis une neuve, surtout que l'autre était restée plus d'un an dans la même position.
En revanche les galets ont 30000km, donc je les ai laissés (et en plus le galet enrouleur est une vraie purge, il y a pas la place de passer l'outil, donc j'avais VRAIMENT pas envie de le faire alors que pas besoin ^^)

20201034.jpg


On repose le support moteur et on serre bien tout au couple

20201035.jpg


Joints neufs sur le plenum côté collecteur

20201037.jpg


Mais comme un crétin j'ai zappé de commander celui du décanteur....
Donc graisse cuivre et on remonte comme ça, je verrai si je le change ultérieurement ou pas.

20201038.jpg


Idem pour les joints du boîtier papillon

20201036.jpg


On dégage le bocal de LDR pour avoir la place de remonter la boîte à air.
Au final le bocal je l'ai déposé. Je vais voir pour tenter de nettoyer le dépôt qui est au fond.

20201039.jpg


Bougies neuves, la ref:
(j'en ai bien pris que 4 mais comme c'était les dernières de la boîte de 10 j'ai eu la grande boîte avec ^^)

20201033.jpg


Et ça ressemble à un moteur :) :)

20201031.jpg


..... Sauf que j'ai eu un syndrome IKEA: la vis en trop !!!! Impossible de retrouver où est-ce que j'avais piraté la vis qui me servait à maintenir l'outil de calage des AAC :siffle:
Donc je l'ai laissée là, la prochaine fois je referai le tour du moteur...
Il me manque une vis sur la tôle thermique de l'échappement mais elle a l'air trop longue.

20201032.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5343
ELLE ROULE !!!


ELLE ROULE BORDEL !!!


Un an et demi pour la réparer quand même :mdr:
Elle a même pas bronché pour démarrer.

En revanche frayeur:
Au début ralenti OK, je mets un coup de gaz: ça veut pas repasser sous les 2000trs/min...

Elle fume grave blanc à l'échappement
Et je m'aperçois que j'ai de petites volutes de fumée dans le compartiment moteur (hyper légères) qui viennent de derrière le bloc (côté échappement).
Et il me semblait que le calorstat s'était ouvert mais que le niveau avait encore continué de baisser.
Je me dis crotte j'ai quand même pas chié le joint de culasse à la repose ???

Je coupe tout, je redépose l'admission et la tôle pare chaleur du collecteur d'échappement, rien de suspect...
Je repose le tout et je redémarre.

Idem, ça veut pas repasser sous les 2000trs/min après le coup de gaz.

Je suspecte la ligne d'échappement d'être remplie de flotte après 18mois sans tourner (> fumée à l'échappement); et qu'il y ait encore du LDR partout dans la baie moteur suite à ma vidange de sauvage :-D et lequel s'évapore au fur et à mesure que le moteur chauffe
Donc je me dis tant pis, je laisser le bidule tourner tranquille à 2000trs pendant plusieurs minutes, notamment pour que le calorstat s'ouvre pour de bon et que je fasse mon niveau de LDR.

Au bout d'un moment, ça s'arrête de fumer blanc, à l'échappement comme dans le compartiment moteur, et mon niveau de LDR arrête de baisser.

Je me décide à faire un aller retour dans la rue pour tester, et là tout s'éclaire:
En fait mon mastervac est cuit de chez cuit et me faisait une prise d'air. En freinant à fond je comble la prise d'air et le ralenti redescend direct à une valeur normale :)

Donc je suis bon pour changer le mastervac et on devrait être pas mal !!! :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 22:10:58 ]

5344
Yeah ! Bravo ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5345
Merci :)

J'ai zyeuté sur Oscarotte, 148€ le mastervac + 20€ de clapet de prise d'air.

Je vais voir à combien me le fait mon fournisseur local

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5346
ficelle de caleçons c'est toujours une immense joie de redémarrer une bagnole qu'on a réparer soit même :)

une chaine que j'aime bien suivre sur youtube https://www.youtube.com/channel/UCzOJc_QhY8GSkXBof2nYUNw

un mécano autodidacte qui s'attaque a de vrais gros chantiers. quelques vidéos conseils aussi. j'aime bien ça détend

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

5347
:) :)

Ah oui Garage, Bagnoles et Rock & Roll j'ai vu quelques vidéos, elle est chouette sa chaîne :)

Dans un autre style il y a coupable detout
https://www.youtube.com/channel/UCMPNysJ27EHTvLt0tGiSX0A

Le mec refait des VR6 entiers :8O:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5348
Citation de Chris :
ELLE ROULE !!!


ELLE ROULE BORDEL !!!


Un an et demi pour la réparer quand même :mdr:
Elle a même pas bronché pour démarrer.

En revanche frayeur:
Au début ralenti OK, je mets un coup de gaz: ça veut pas repasser sous les 2000trs/min...

Elle fume grave blanc à l'échappement
Et je m'aperçois que j'ai de petites volutes de fumée dans le compartiment moteur (hyper légères) qui viennent de derrière le bloc (côté échappement).
Et il me semblait que le calorstat s'était ouvert mais que le niveau avait encore continué de baisser.
Je me dis crotte j'ai quand même pas chié le joint de culasse à la repose ???

Je coupe tout, je redépose l'admission et la tôle pare chaleur du collecteur d'échappement, rien de suspect...
Je repose le tout et je redémarre.

Idem, ça veut pas repasser sous les 2000trs/min après le coup de gaz.

Je suspecte la ligne d'échappement d'être remplie de flotte après 18mois sans tourner (> fumée à l'échappement); et qu'il y ait encore du LDR partout dans la baie moteur suite à ma vidange de sauvage :-D et lequel s'évapore au fur et à mesure que le moteur chauffe
Donc je me dis tant pis, je laisser le bidule tourner tranquille à 2000trs pendant plusieurs minutes, notamment pour que le calorstat s'ouvre pour de bon et que je fasse mon niveau de LDR.

Au bout d'un moment, ça s'arrête de fumer blanc, à l'échappement comme dans le compartiment moteur, et mon niveau de LDR arrête de baisser.

Je me décide à faire un aller retour dans la rue pour tester, et là tout s'éclaire:
En fait mon mastervac est cuit de chez cuit et me faisait une prise d'air. En freinant à fond je comble la prise d'air et le ralenti redescend direct à une valeur normale :)

Donc je suis bon pour changer le mastervac et on devrait être pas mal !!! :)


Avec le reconfinement puis les fêtes, j'avais pas eu le temps d'y retourner.
J'ai fini par ENFIN la rapatrier à la maison.
J'y suis allé un vendredi
20 min de tour de pâté de maison pour s'assurer que tout va bien. Petite frayeur sur une fuite de LDR, en fait un collier mal serré au remontage.
Du coup je suis revenu le lendemain pour la ramener pour de bon.
Au final, d'avoir roulé un peu la veille, l'apprentissage par le calculateur s'est fait et j'avais quasi plus de souci de régime de ralenti malgré la prise d'air au servo frein.

Je l'ai d'ailleurs commandé, plus qu'à passer le chercher en point relais.

En revanche je vais devoir faire l'embrayage, la pédale est d'une DURETE, j'ai l'impression d'avoir un truc de compète prépa 600cv :mrg::mrg:
En partant pour faire les 60km qui me séparaient de la maison, je me demandais si la voiture allait tenir, à mi chemin, j'avais plus de doute sur la voiture, en revanche j'avais peur d'avoir une tendinite au pied gauche avant d'arriver...

j'ai pas de pont, c'est une plaie à faire, je vais voir si y a pas un lycée pro dans le coin qui propose ce genre de "presta" :)

Voilà, bientôt de retour sur la route !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 20:00:06 ]

5349
Bien joué Chris !
Pénible l'embrayage , même si c'est un pb de lubrification de la butée ça ne change rien.
Quant au lycée, bonne idée , mais il doit falloir booker en avance.
Essaye de contacter le chef des travaux du lycée.
Dans ton coin : Lycée Charles Petiet - 92390 VILLENEUVE LA GARENNE.

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 21:13:00 ]

5350
Merci pour l'adresse :)

tu les connais ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard