Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 191 223 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
5411
ah parfait ! merci pour l'avis :)

l'embrayage sur la Clio 2 (K4M)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 19:44:55 ]

5412
Je sais pas s'il y a la place d'écarter la BV facilement. regarde ce que dit la RT à ce sujet.

Pour changer la Bv sur la megane, j'avais sorti le moteur + boite (aussi un peu parce que j'avais la distri a faire, mais surtout car sinon pour sortir la boite fallais suspendre le moteur et demonter le berceau... sans pont cela puait la galère.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

5413
d'après l'internet ça passe, il faut virer le bac à batterie + tout le bloc alu qui supporte le support moteur "boîte"
un gars a même réussi à la sortir par le haut sur un 1.5 dci

Après c'est pas tant pour la soulever avec la chèvre, c'est surtout pour la retenir si jamais elle tombe

Citation :
mais surtout car sinon pour sortir la boite fallait suspendre le moteur et demonter le berceau... sans pont cela puait la galère.

voilà, c'est le même projet sur la Clio 2

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 20:34:16 ]

5414
Citation de Chris :
d'après l'internet ça passe, il faut virer le bac à batterie + tout le bloc alu qui supporte le support moteur "boîte"
ok.

Citation :
un gars a même réussi à la sortir par le haut sur un 1.5 dci

interessant car k4m et k9k, c'est grosso-merdo le même bloc de fonderie.

Citation :
Après c'est pas tant pour la soulever avec la chèvre, c'est surtout pour la retenir si jamais elle tombe

une boite JB3 ca pèse 38Kg, ca commence a être chiant à bout de bras.
[un jour peut être parlerai-je de la BV/BT du frontera: quasi 100Kg, une galère sans nom a déposer et reposer].

Citation :
mais surtout car sinon pour sortir la boite fallait suspendre le moteur et demonter le berceau... sans pont cela puait la galère.

voilà, c'est le même projet sur la Clio 2.

Bon courage.
C'est sur celle dont tu viens de refaire le moteur ? T'aurais gagné du temps à le sortir et le poser sur un établi.(pour faire la distri de la mégane: 40mn avec le moteur posé sur une palette! après, si on compte le temps de dépose et repose du moteur :lol:)
sur un k9k j'avais du sortir le moteur aussi pour une distri, un abruti avait foiré la tête de la vis qui bouche le trou de pige du carter d'huile, impossible de la bouger moteur en place, au bout de 2h à essayer on a décidé de sortir le moulin, et on en a profité pour changer quelques joints qui suintaient même si c'était pas prévu (j'avais une pochette moteur k4m, certains sont allé sur le k9k).

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 20:54:26 ]

5415
Citation :
C'est sur celle dont tu viens de refaire le moteur ? T'aurais gagné du temps à le sortir et le poser sur un établi.

oui
sortir le moteur c'était pas possible, la voiture était dans un parking à 60km de chez moi... j'ai dû faire sur place
je dois déménager cette année, en toute logique pour plus grand, donc j'hésite à attendre pour tomber carrément le moteur


après je suis en train de me dire qu'en terme de temps, c'est aussi long de déposer le berceau + galérer sur la boîte, que de déposer la face avant, débrancher ce qu'il faut et sortir le moteur.
C'est juste que je suis pas très chaud pour le faire dans le parking souterrain de la résidence...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5416
Plop,

je suis paumé dans les histoires de cosses.

Je voudrais arrêter d'utiliser ça:

3391715.jpg

Question:
Est-ce qu'avec cette pince:
https://www.oreca-store.com/pince-a-sertir-laser-and-tools-pour-connecteurs-etanches.html

en plus des connecteurs étanches

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61U0wRfca9L._AC_SX425_.jpg


on peut aussi sertir des cosses type celles qui sont au niveau des prises de portière ?

index.php

et autres ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5417
dans le principe oui, faut juste que ça soit adapté au contact. ça dépend entre autres de la section de fil. si je prend un exemple de contact qu'on fait dans ma boite, on peut avoir 4 tailles de fils différentes pour un même produit. donc des ailes de sertissages différentes et donc des sertissages différents :)

j'ai jamais regardé combien de pinces de sertissages différentes ils ont en prod tiens ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

[ Dernière édition du message le 26/03/2021 à 17:01:51 ]

5418
Hello ici !

Bon je me suis attelé à l'embrayage de la Clio, avec objectif contrôle technique la semaine prochaine.

L'idée donc:
> déposer le berceau pour avoir l'accès
> déposer la boîte
> changer l'embrayage et remonter le tout


Spoiler alert:

J'en CHIE GRAVE !!!!!

J'y ai passé la journée et j'ai même pas commencé à desserrer les vis du berceau !

J'ai passé une plombe à essayer de sortir UN capteur d'ABS, il est soudé par la rouille, j'ai peur de l'éclater en forçant plus.

20210514.jpg


Je me dis que tant pis, je vais laisser la fusée sur la voiture et sortir les cardans, et que ça aura le mérite d'avoir un ensemble plus léger à déposer (au lieu de déposer le berceau avec les fusées dessus).
Cardans soudés par la rouille dans le moyeu...

J'attaque à la massette pour le déloger, et je déglingue le bout de l'axe (ouais j'ai tapé fort :-D )

20210511.jpg


J'arrive à rattraper le truc au prix de 2h à limer le bordel. Heureusement il y avait de la longueur en rab donc l'écrou prend quand même sur tous ses filets.

20210510.jpg



Une fois la connerie rattrapée, je repars donc sur la méthode "déposer tout le berceau avec les fusées" en allant simplement débrancher les capteurs ABS.

Mais je me trouve à nouveau coincé par le cardan côté passager.
Mon montage n'est pas documenté dans le manuel ou la RTA.

J'ai pas fait de photo...

ça ressemble à ça:
https://www.oscaro.com/cardan-skf-vkjc-6081-3838682-13-p#/?vid=8308

Et ça me semble être comme ici:

cardan-avant-droit-occasion-renault-clio-ref-8200261838-408252352.jpg

Comme celui du haut sur la photo (là ça vient d'une RS)

cardan-rs3-B.jpg


Donc on est d'accord qu'il faut que je tire comme un sagouin et que ça va venir en se désaccouplant à ras de la boîte ?


Après 6h de taf, j'en suis désespérément ici, pareil que ce matin quoi:

20210513.jpg



Positif dans tout ça: j'ai un peu utilisé la clé à choc parkside, eh ben ça fait le taff !!
Elle a desserré sans broncher les écrous de moyeu

20210512.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5419
y a toujours un tuto sur Forum Clio :)

https://www.forum-clio.com/index.php/topic,8760.msg1614725.html#msg1614725

et donc:
Citation :
défaire les vis de maintien du roulement de palier et plus qu'à tirer sec et ça vient. :)


on fera ça demain :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5420
Citation :
J'attaque à la massette pour le déloger, et je déglingue le bout de l'axe (ouais j'ai tapé fort :-D )


Outch, ah oui t'as tapé fort là :mdr:
J'espère que t'as rien pété en faisant ça.
Pas d'extracteur/repousse cardan ?

Courage pour la suite :bravo: