Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 797 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Je sais pas ce que ça vaut, mais préparer de la filoche rouge avec un couteau a dent, je suis pas fan pour ma part, les morceaux sont moins beaux aprés je trouve, pis t'arrache toujours un peu de barbaque, c'est con

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

52
Bah oui mais vas couper des baskets ou des canettes avec un couteau sans dents !
Haha
53
Check je pensais à ce sujet depuis quelques temps:

J'ai un Thiers manche en corne tout con commme celui-ci:

Ultra résistant, je le trimbale partout depuis 10 ans et à part la corne qui commence à gondoler un peu, il est nickel.

Et pis les couteaux de cuisine :aime2:

Je me suis acheté il y a un an un chroma 301 Chef 20cm. C'est du couteau japonais pur jus. La spécificité des 301 c'est surtout le manche conçu pour s'adapter à la prise en main: horizontal au bout, vertical près de la lame:

Le tranchant est vraiment extraordinaire, ça change complètement de tout ce que j'avais pu essayer avant. Je l'ai payé 50 euros (en promo, normalement il est dans les 60/70), mais je l'utilise tout le temps depuis et je suis ravi de mon investissement. Seul bémol, le manche est un peu court pour mes grandes mains, mais rien de dramatique.

Du coup je réfléchis pour Noel. J'ai très envie d'un bon gros santoku, genre un Kasumi Titanium :

Mais bon, c'est un peu hors de prix, y'en a qui ont de bonnes références en moyen de gamme ?
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
54

Citation : couteau à dépecer les hippies

:mdr:

Pour ma part, c'est Victorinox. Abonné à la marque depuis 20 ans. Mon tout premier m'avait été offert par mon grand-père. Je connaissais pas cette histoire superstitieuse, toujours est-il que peu de tps après il est mort :o: .
Avant c'était Opinel, mais un jour, le manque de tire-bouchon s'est cruellement fait sentir.

Modèle Rucksack. J'aime sa robustesse, son cran d'arrêt, son tranchant et surtout ses multifonctions (entre autres mes favoris : le cure-dent, la scie (super qualité) , la pince à enlever les échardes...).C'est le même que le Forester, sauf qu'il est rouge, et le rouge c'est plus facile à trouver dans le bordel ambiant qui me caractérise. C'est au moins le quatrième de ce modèle que j'achète. Quand j'en perd un, je le remplace immédiatement, je ne m'en sépare jamais, je ne compte plus les fois ou ce petit outil m'a sauvé la mise...

Pour la cuisine, j'ai craqué sur un lot de couteaux que javé trouvé à la foire de Paris. Je sais plus la marque, je regarderai, le vendeur faisait des démos et vantait la qualité inégalable de ces lames ultra tranchantes et indestructibles... ma foi, comme en plus il étaient jolis, j'ai acheté le lot pour un prix très correct...en 2 ans j'en ai juste réaffuté 1 , c'est des vrais rasoirs. Un saucisson sec (très sec, de la pierre), je le coupe en fines tranches en moins d'1 minute, sans efforts... ça marche quoi.

Concernant l'affutâge, j'ai abandonné depuis longtemps le vieux fusil de pépé pour un appareil à rondelles...on passe 2-3 fois la lame à l'intersection des rondelles en acier rapide, et le tour est joué, très efficace.

A part ça, d'une manière générale, j'accorde tout-à-fait crédit aux aspects sacrés que peuvent revêtir une lame que ce soit la fabrication d'un Katana (Cf "Kill Bill" ) , ou l'adoubement d'un chevalier... j'aime assez tout ce qui tourne autour des armes blanches en fait... :Stormbringer:

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

55
Pour l'affutage, je suis soit à l'ancienne avec l'affuteur à manche, soit à la meule à eau (pas chre au camion de brico cheap)

perso j'ai ça:

Petit léger, et solide sur les tournevis, ça fait plusieurs serrures qui cèdent :mrg:

Un regret, il n'y pas de carré sur les leathermann pour ouvrir les portes sans poignée et les gaines techniques sur les chantiers.
56
Je viens d'apprendre qu on appelle pas ça un "affuteur à manche", mais un fusil à aiguiser !
57
Quand j'etais pitit, je piquais toujours celui de la cuisine pour jouer a ca:

58
+1, avec le masque de ski aussi
59
OHHHH SanKuKaï :aime:

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

60
'tain classe le 301 :aime: