Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 93 683 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai le même genre dans une mallette, marquée solingen.

normalement ça vaut une paire de couilles mais en fait c'est de la copie asiate pas chère.

lame épaisse et solide.
tranchant perfectible...
42
Le problème du tranchant vient directement de la qualité de l'inox.

Avec un acier forgé pur, on obtient un fil extrèmement tranchant, mais mou, donc qui s'emousse rapidement, avec de l'inox, le fil est durcit, mais comme l'affutage, au lieu de coroyer (écraser) les grains d'acier arrache des grains de chrome (trés dur) on se retrouve avec un fil irrégulier.

Les meilleurs inox a coutellerie sont donc faiblement chargé en chrome, ce qui explique qu'ils demandent quand même plus d'entretient et arrivent a se piquer a la longue

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

43

Citation : je ne savais pas will que tu étais fan de "schlass"... on aurait pu en parler quand je suis passé te voir.

Euh... On était déjà pas mal blindés en sujets de discut, non ? ;)

Oui, j'aime bien les couteaux. Ado, j'en avais une collection assez conséquente. Et puis un jour, ça m'a lassé. Je trouvais que j'avais un rapport par très sain avec certains (couteaux de lancer, couteaux Rambo staile). J'ai tout donné à droite à gauche, ne gardant qu'un ou deux couteaux de poches.
En tant que gosse de la cambrousse, le couteau est LE truc indispensable que tu as toujours sur toi. D'ailleurs, c'était marrant. Au collège (rural), si on se faisait piquer avec un couteau, c'était pas le gros scandale : confiscation jusqu'au soir, sermon sévère et "que je ne t'y reprenne pas".

Actuellement, je m'intéresse surtout à deux trucs :
* me faire une bonne collection de couteaux de cuisine parce que quand tu aimes cuisiner, c'est quand même un truc incontournable.

* trouver LE couteau de poche idéal :
- assez léger et pas trop épais
- lame verrouillable
- lame solide
- excellente coupe et assez facile à affuter
- un minimum d'élégance
44
Oui bon j'avoue que müller ça fait pas trop japonais :mrg: mais c'est dans le style

Les Japs sous-traitent en Allemagne, où va le monde ?
45
Bkk > je l'ai choppé sur ebay à pas cher mais le mec avait tenté de m'entuber à coup de "ha j'avais pas vu le mail de votre paiement paypal" 4 semaines apres. Plainte paypal et je l'ai reçu en moins d'une semaine comme par magie. Le mec à eviter en question c'est smartgiftidea.

Par contre je te conseille effectivement de le chopper sur ebay à un vendeur US serieux, les prix européens c'est du n'importe quoi grand luxe.
46

Citation : Le mec à eviter en question c'est smartgiftidea.

Arf merci du conseil, c'est justement avec lui que j'ai des trucs en cours... :??:

Citation : Par contre je te conseille effectivement de le chopper sur ebay à un vendeur US serieux, les prix européens c'est du n'importe quoi grand luxe.

Clair. C'est pratiquement du x2/2.5 dans ce que j'ai pu voir...
47
48
Destroy the most challenging chicken !!! :aime:
49
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

50
Sans dec, il doit bien y avoir ici des gens qui en ont. Je serais curieux de savoir ce que ça vaut.