Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 612 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1081
Celui-là est pas mal niveau étiquette originale
1898899.jpg
A base de cépage grolleau. J'ai gouté, c'est sur l'acidité et la fraicheur comme j'aime, pas cher en plus.
1082
1083
Moi hier soir j'étais à une verticale de rouge de Bandol, domaine Pibarnon, 2012, 2010, 2008, 2007, 2004, 2000, 1998, 1990.

Le "cru courant" est 2012, à 32€, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça se garde bien. Et aussi que c'est nécessaire.

Mes préférés : 2004, 2007, 2008.

2008 (millésime délicat) très animal, puissant, donc bien sur un plat goutu.
2004 (grand millésime) assez délicat ! Donc plutôt viande blanche, volaille, voire apéro.
2007 (beau millésime) probablement moins préféré, fleurs séchées, garrigue, super élégant ; entre les deux en termes de puissance.
Tous les trois très longs en bouche.

1990 nez pas forcément engageant (animal mal en point) pour une bouche... délicate et fruitée ! Surprenant. Mais nettement moins long que les autres.
1998 (millésime très solaire) nez très animal, bouche un peu vin cuit. Bien mais moins long que 4, 7 8.

2000 très fin, arômes de garrigue, plutôt délicat.

2010 (grand millésime) tanins déjà fins, mais à garder
2012 jeune ! puissant mais avec de la fraîcheur.


Deux autres trucs surprenants :
Un Gigondas bien fruité et assez souple : domaine du Cayron, 2012, Michel Faraud et filles
Un Bordeaux avec des tanins très fins (et plutôt longs) : château Magence 2009, AOC Graves.

J'avais apporté une bouteille qu'on a bue à l'apéro : demi-sec, 8,5° mais avec de beaux goûts d'agrumes et pas mal d'acidité : Egon-Müller, Kabinett (Riesling allemand).

Les photos :

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 14:39:49 ]

1084
Bon et puis maintenant c'est Chili versus Argentine. :oops2:

WVpLLDa.jpg

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 14:41:46 ]

1085

en rouge, une bouteille est nettement sortie du lot ces dernieres semaines: cornas "les ruchets" 2001 de Jean Luc Colombo

un modèle d'équilibre dans un registre puissant, dense, sans lourdeur. nez sur les fruits noirs et les fleurs avec un peu d'épices (poivre, muscade), des notes empyreumatiques discrètes. en bouche on retrouve tout ça avec des saveurs un peu plus évoluées (une note de rancio, qq fruits secs, une pointe de cacao...) une puissance et une richesse hors normes, et une finale longue, fraiche avec une petite note d'orange.

Parfaitement à son aise à table (daube avec qq champignons à la place des olives, kougelhopf à la truffe, plateau de fromages pas spécialement adaptés a priori)

mon seul souci est de ne plus en avoir :)

à noter en champagne la cuvée "platine" de Nicolas Maillard (extra brut) avec quelques années en cave. c'est remarquable de fraicheur et de profondeur: très apéritif et avec assez de fond pour s'accorder avec un gravlax de saumon dans une présentation corsée (poivre et thé fumé pour la préparation, servi sur toast de pain de seigle roti + sauce gravlax)

1086
Citation de dana12 :
Cuisiner avec du vin de paille, faut vraiment qu ça vaille le coup, vu les tarifs du breuvage.
en revanche, hier, j'ai bu en apéritif (après une bonne grimpette à vélo), un vin de cépage : Gros et petit manseng, maison UBY, qui mérite l’appellation (une fine appellation) "légèrement liquoreux". C'est fruité, doux mais ça reste suffisamment acide pour garder un côté sauvage. et je pense que le prix doit être correct, si on veut cuisiner avec (je le verrais bien avec des coquilles St Jacques aux pamplemousses icon_bave.gif)

Citation de dana12 :
icon_wink.gif

Et accessoirement tu connais ce vin dont je parle ? (on ferait peut-être mieux d'en parler dans le forum idoine)

Je ne l'ai pas goûté, mais je sais qu'il a été sélectionné par un caviste en lequel j'ai toute confiance, notamment leurs cubis.
Donc certainement bien, et de bon rapport qualité / prix.
1087
Merci pour cette info.
Je l'ai goûté dans des conditions un peu spéciales, pas prêt pour une dégustation, et je l'ai trouvé pas mal du tout.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1088
Moi je suis amateur, et je connais suffisamment de fins connaisseurs pour ne pas pouvoir avoir la prétention d'en être un ! :-D
1089

j'ai croisé la gamme uby récemment: dans la catégorie "petit vin sans prétention et sans prise de tête à pas cher (5 - 9€)" c'est très bien (et pour cuisiner c'est parfait)

1090
C'est bien ce que j'en ai pensé aussi icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste