Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 67 396 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1111
Citation :
À ma connaissance la législation française impose qu'un vin fasse 15° maxi.


oui et non, par ex, il est interdit qu'un vin d'alsace, bourgogne mais même bordeaux fasse 15°. Certaines années le level max est relevé, mais sauf gigantesque erreur de ma part jamais on n'a autorisé un AOC bourgogne à faire 15°.
En 2003, en Alsace la limite avait été de 14, record à battre.
Et dans des vins de la vallée du rhône et de provence, la limite est de 15.5°, j'ai déjà bu un Hermitage à 15.5°.

Mais j'avoue encore une fois ignorer si c'est une limite de principe destinée à préserver l'identité des vins français (et là dessus y a quand même eu un boulot incroyable et inexistant à ce niveau de respect du terroir n'importe où ailleurs, et ici ça dure depuis bientôt 200 ans, cocorico !) ; ou si de toute façon la limite physique de 16° est infranchissable avec du pur jus de raison.
1112
Ça m'étonne que tu aies vu des étiquettes à 15,5° car j'ai toujours entendu dire que c'est interdit. Par contre que des bouteilles indiquées à 14,5 ou 15 fassent en réalité un degré de plus, ça c'est assez possible (en côte du Rhône méridional, particulièrement).
1113
Mouais là tu me poses le doute, ça se trouve c'était 15, en tout cas je suis absolument certain du chiffre 15, qui m'avait marqué car extrêmement rare.
1114
Effectivement. Généralement ils mettent 14,5 en trichant de plus de 0,5 mais pour ménager les esprits, comme tu le soulignes. :-D
1115
Citation :
Après je disais pouetement plutôt que doctoralement

Quoi, Pouet ment?

Chaude recommandation:
image.php

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 22:09:47 ]

1116
Rhââââ le rouge d'alsace, quand il est bien fait (c'est du pinot noir, comme en bourgogne, mais avec un climat plus difficile, plus froid en hiver, plus chaud en été), c'est totalement WTF.
En champagne j'avais retrouvé ce niveau de typicité/qualité (me souviens plus du nom de l'AOC en rouge non effervescent de champagne, pinot noir aussi), mais à des prix honteux.
1117
Rouge d'Ottrott, je suis partagé entre moyen et peut être, de tout ce qu'on m'a servi j'en ai apprécié peut être un ou deux, mon expérience des rouges d'Ottrott s’étale sur plusieurs années.

Au départ c'était un vin de pèlerin, Ottrott est sur le chemin qui mène au couvent du Mont sainte Odile, bien que le couvent soit encore très fréquenté les pèlerins préfèrent aujourd'hui se promener sur le mur païen qui encercle le couvent, il aime aussi faire un petit passage au château de Dreisten et autre sites remarquables du lieu, disons que les elfes et les fées ont aujourd'hui autant voir plus d'attrait que la source d'eau bénite du couvent.

Il fut un temps ou le rouge d'Ottrott bien que disponible en toutes petites quantités se vendait aussi bien qu'un bidon de cinq litre d'eau miraculeuse de Lourdes, et puis se fût la désuétude si ce n'est la quasi disparition du rouge d'Ottrott pour une raison que j'ignore, enfin je pense simplement que le développement et la qualité des Pinot noir dans le reste de l'Alsace a contribué à effacer celui d'Ottrott, de plus du mode de consommation et la clientèle qui a changé.

C'est que récemment que le rouge d'Ottrott a été relancé et la superficie du vignoble étendu, il est remis en avant dans les restaurants du coin, les viticulteurs ont remis en place la signalisation et l'affichage mais il reste du vieux là dedans, le machin qui ressemble plus à un mauvais rosé qu'à un excellent pinot noir.

Rouge d'Ottrott il faut vraiment avoir une référence, entre un rouge d'Ottrott que je ne connais pas et un pinot noir d'alsace que je ne connais pas, je choisi le pinot noir d'Alsace que je ne connais pas...
1118
oui ben celui-là il est très bon, tu peux y aller.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Citation :
de plus du mode de consommation et la clientèle qui a changé.

? Les gens le boivent plus par la bouche?

x
Hors sujet :
pardon je trolle éhontément, mais ce genre de phrase délicieuse m'interroge.

[ Dernière édition du message le 08/06/2017 à 23:31:42 ]

1119
Citation :
une petite touche "kérosée

Le côté "hydrocarbures", normalement c'est dans le riesling, pas dans le pinot noir. :oops2:
1120
Citation :
? Les gens le boivent plus par la bouche?


Je veux dire qu'avant ils le buvaient directement à la source pour pas dire au tonneau, maintenant ils achètent des bouteilles qu'ils emmènent chez eux.