Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 646 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1011
Ah oui c'est bon ça. Pareil pour l'un de mes cavistes qui est aussi l'un de mes restaus préférés (et pas cher). Will, J-Skell ont souvent vu les photos des plats sur Facebook. Récemment : une sorte de veau Marengo avec des carottes orange, blanches, verts et noires, et des kumquats.

EDIT : merci j-skel. :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 18:35:08 ]

1012
1013
Youtou, toi qui aime les Bourgognes, il faut que tu goûtes les Corses et Siciliens. Notamment le Granit (de Vaccelli) ou les vins du domaine Abatucci en Corse.



Sinon là je suis en train de goûter un rosé grec, fait en permaculture, cépage xinomavro, de Thomas Melissanthe et Jason Ligas, appelé "Le Rosé". Il a un goût de fraise des bois tout à fait envoûtant !
1014
Citation :
Youtou, toi qui aime les Bourgognes, il faut que tu goûtes les Corses et Siciliens. Notamment le Granit (de Vaccelli) ou les vins du domaine Abatucci en Corse.


j'avoue avoir du mal à comprendre : les vins corses ou siciliens que j'ai goutés ressemblaient autant à un bourgogne qu'une autruche ressemble à un tambour.
1015
Ils étaient très puissants ?

Ce n'est pas le cas du Granit, vraiment génial. Idem pour le sicilien Girolamo Russo, assez courant.

granit-rouge.jpg

offertaFileFile-19400.jpg

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 14:56:53 ]

1016
je voulais mettre une bouteille de Chassagne (montrachet)(en blanc) au frais pour demain, et là grosse déception, plus de premier cru!

il ne me reste plus que du chassagne 'ordinaire'

quelle déchéance

Non je ne mettrai pas de pull

1017
bah si c'est un vin pas trop vieux voire carrément jeune, vaut mieux du pas premier cru que du premier cru, amha.

Sinon, je vais cuisiner ce soir un pti' plat exotique sucré-salé. Le vin académique avec ça est un alsace fruité, genre gewurztraminner.
Mais comme jsuis trop un rebelle, j'ai envie de tenter autre chose (pis j'en ai trop bu durant l'hiver de l'alsace).
Des idées ?
1018
C'est quoi ton plat sucré salé parce qu'entre un curry de lotte à l'ananas et un filet de caille au vin jaune/échalotes il y a un monde. Mais comme ça de suite ce qui me vient serait un vin assez vif et minéral. Sinon du rhum ça marche bien le rhum.
1019
Un chenin demi-sec de Loire ? Domaine Foreau ou Jacky Blot ? Ou alors des demi-sec allemands, ils en ont plein, de très bonne qualité.

Ou comme suggère j-skel, un oxydatif : vin jaune, rancio, Xeres blanc (fino ou manzanilla ou amontillado...)

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 12:24:23 ]

1020
Le seul rhum que j'ai c'est du Cortina, ou Corina, je sais plus, bref un truc super haut de gamme, mais qui fait 476° et dont le gout est à couper au couteau, il flingue littéralement le palais.
Pis en plus j'ai pas envie qu'on tombe dans les vapes à peine le repas commencé.:oops2:

Citation :
qu'entre un curry de lotte à l'ananas


Je cuisine sous LSD, et ça sera du curry de nutella aux maquereaux séchés et à la bière irlandaise.

Citation :
Un chenin demi-sec de Loire ? Domaine Foreau ou Jacky Blot ? Ou alors des demi-sec allemands, ils en ont plein, de très bonne qualité.


ha oui, tu viens de me donner l'idée d'un vouvray demi sec, tiens.