Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pub du vin

• 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 68 591 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1131
Sont dans quelle gamme de prix vos Meursault ?
pour moi le seul souci de cette appellation est le prix élevé, et je dis élevé parceque relativement surcoté.
J'ai souvenir de meursault dans les 15€, totalement dégueulasses, et pour être franc je pense pas en avoir bu de réellement bons en dessous de 25€, voire ptet davantage.

Ca m'a fait l'effet du Pommard : appellation la plus connue de Bourgogne rouge, qui pousse les producteurs soit à faire de la pisse à 15€, soit à faire de la qualité mais en plombant les tarifs. Le seul vraiment bon que j'ai bu avait un prix de 30€, bien trop excessif.
A ce titre, Pernand Vergelesses, appellation très peu connue de Bourgogne mais égale/supérieure en qualité aux meursault/pommard, est bien plus homogène en prix et qualité, ça tourne souvent autour de 15€ et surtout on va de l'excellent au prodigieux.

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 12:49:34 ]

1132
le mien est dans les 40 balles la bouteille, mais ça tient aussi au fait qu'il a une production très très limitée. Un bon Pernand Vergelesses, c'est effectivement aussi très bon. Mais comme dans toute la bourgogne, quand t'as un climat riquiqui pas exposé comme celui du voisin ou avec une composition du sol différente, c'est difficile de faire des généralités. Et pour le coup, les sols sont assez différents entre mersault et Pernand Vergelesses.
1133
Citation :
mais ça tient aussi au fait qu'il a une production très très limitée.

ha yep, mais ceci dit ça vaut pour quasi tous les (bons) vins de Bourgogne.

A titre de comparaison, les 5 seuls 1ers crus rouges du Médoc, pourtant de petits domaines en comparaison de la norme à Bordeaux, ont une superficie supérieure à la totalité des vignobles de toute l'AOC Meursault.
Bon, ceci dit ils se mouchent pas du genou non plus niveau tarifs, et d'ailleurs jme rends compte que mon exemple est un peu pourri.icon_facepalm.gif
1134
la semaine prochaine... je serai pas loin du tout de Marsannay la côte, Gevrey-chambertin et compagnie...
j'aimerais bien pouvoir me faire une ou deux caves bien munies, mais j'ai peur de me faire enrhumer sur les tarifs...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1135
Si ca te dit j'ai d'excellentes adresses chez qui j'achète mon propre pinard, (qui répond donc au cahier des charges d'être le meilleur possible pour 20 € très grand maxi, mais plus raisonnablement moins de 15) mais c'est plus au sud de 30 bornes, vers Chorey les beaune.
1136
je veux bien quand même, c'est même pas sûr que j'aie l'occasion réelle d'aller faire ce genre d'emplettes, mais si l'occasion se présente, autant que je n'aille pas à l'aveuglette. :bravo:

1137
Un peu beurré / brioché aussi, non ?

nop, pas du tout pour le coup 

le vin a de l'ampleur et de la matière, légèrement "gras" mais aucune saveur de beurre / brioche, ce qui sur un climat très minéral comme les tessons et sur un vin de 13 ans n'est pas complètement surprenant

j'ai juste oublié le petit coté noisette fraiche / amande à peine torréfiée typique de meursault qui était bien présent

sinon, +1 avec Denfert,

mes meilleurs rapport plaisir prix en bourgogne blanc sont sur les appelations StAubin et Monthélie (qq Rully aussi et le Savigny les Beaunes 1er cru vergelesses). Je comprend parfaitement que l'on ait pas envie de payer x fois plus cher pour les climats plus réputés et que l'on considère que l'écart de typicité / qualité ne justifie pas un prix élevé.

D'un autre coté, je n'ai pas encore trouvé de réel équivalent à un grand meursault en dehors de meursault (surtout sur des climats aussi particuliers que "les tessons") ... ou un montrachet en dehors de montrachet, etc.

bref, généraliser en Bourgogne c'est périlleux !

1138

sinon j'avais trouvé le meursault de pierre morey vers 18€ il y a une dizaine d'année.  ça doit se trouver à 60€ aujourd'hui

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 14:54:22 ]

1139
Citation :
je veux bien quand même, c'est même pas sûr que j'aie l'occasion réelle d'aller faire ce genre d'emplettes, mais si l'occasion se présente, autant que je n'aille pas à l'aveuglette. :bravo:

je te donne qu'une seule réfèrence, pour pas t'abreuver d'adresses et qu'au final tu saches pas où aller.
Tous leurs vins sont exceptionnels dans leur catégorie, voire exceptionnels tout court, et les prix étudiés en rajoutent à l'excellence.
Ils font tout autant un des meilleurs Corton Charlemagne que probablement le meilleur Bourgogne générique (un assemblage de meurs différentes parcelles).

Leurs Savigny les beaune et pernand vergelesse sont fabuleux, en blanc comme rouge, et inférieurs à 15€ (ou à peine supérieurs, selon les années), les 1ers crus c'est seulement si t'es capable de tenir sans boire la bouteille achetée pendant 10 ans, les grands crus encore davantage, et on est dans les 70/90€ pour les Corton.

perso chaque année je prends plusieurs caisses de bourgogne générique (10€), de Pernand rouge et Savigny blanc, en normal et pas 1er cru.
http://www.domaine-girard.com/index2.htm" rel="ugc noopener" target="_blank">
http://www.domaine-girard.com/index2.htm
1140
:bravo: merci beaucoup

Citation :
Corton Charlemagne

:bave: