Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 67 407 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1521
j'en parle chaque année, ce weekend y a un salon de dégustation des vins de Bourgogne à Nancy (le salon est itinérant, et se déplace dans les 2/3 nord-est de la France d'octobre à décembre), perso j'y fais mon plein de pinard, et je repars de là avec les suspensions qui raclent le bitume, au sens métaphorique comme littéral.
Et je fais le plein de ce domaine dont j'ai déjà parlé aussi, le domaine des poncetys, connu par les connoisseurs comme le meilleur de l'appellation Saint Veran ( elle même très particulière en France, étant sauf énorme erreur l'AOC avec chardonnay la plus au sud en France ; avec en prime le domaine qui est propriété du contribuable, et qui n'est pas soumis aux bénéfices commerciaux)

xdomaine-des-poncetys_8d0c9f3f2ef76141d9306e3a83b91c5c993.jpg.pagespeed.ic.6kAq3Vd-qX.jpg

Seul hic : le maitre de chais a été débauché par le privé, pour justement parvenir à faire la transition bio du domaine privé vers le haut de gamme, le mec étant connu dans le milieu pour avoir réussi à conjuguer bio total et haut de gamme, sans faire des boutanches à 5000€ comme chez romanée conti (je délire un peu, mais c'est peu connu : romanée conti est du 100% bio, rien à voir avec haut brion ou mouton rotschild de l'autre côté de la France, 100% pas bio).
1522
Le Saint Véran est sur le podium de mes 3 blancs préférés.
1523
He ben commande plusieurs caisses du domaine de poncetys, tu vas halluciner. T'y retrouveras tout ce que t'aimes bien, mais avec un exposant à 2 chiffres.
Si ce domaine t'intéresse, joins moi via MP, ils ont plusieurs crus de prix égal, mais très différents les uns des autres. Et j'insiste : c'est vraiment le meilleur domaine de l'appellation.
1524
Petit coup de coeur du moment pour un Plan de Dieu qu'un pote m'a fait découvrir.
Hallucinant de qualité pour un vin à même pas 5 euros la bouteille. On s'en est fait un vin de table avec madame avec l'impression de boire un nectar à chaque repas :bave:
Trouvable chez carrouf.

3245390244208_PHOTOSITE_20171212_162246_0.jpg

Vous m'en direz des nouvelles.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

1525
Bon, ben acheté hier :
- 5 ou 6 caisses de Saint Véran clos des poncetys du domaine susmentionné, c'est du 2017, le 2018 est encore gardé en fût(s) parceque réchauffement climatique, mon vin blanc préféré en Bourgogne en concurrence d'un corton charlemagne exactement 7 fois plus cher.
- 2 caisses de Clos du chateau, même domaine (parcelle différente, et vin moins exubérant), prix égal (15€ pile /bouteille)
- 1 caisse de Pouilly Fouissé, même domaine, nouvelles parcelles.
- plusieurs caisses de blanc de leur "entrée de gamme", en fait un assemblage de divers parcelles, 10€.
- plusieurs caisses de rouge, qu'ils ont en appellation unique macon dayavé, et qui est en réalité du haut de gamme déclassé : le maitre de chais estimant qu'il peut pas vendre ça 15€, c'est vendu à 7€. le délire c'est qu'à 15€ son pinard avait déjà une qualité très largement supérieure à genre un 1er cru du médoc comme haut brion (évidemment c'est à l'opposé en terme d'arômes)..
J'y étais hier vers 17h, le salon avait ouvert depuis 2 heures, et le rouge était déjà en rupture de stock.:bave:
1526
@ OB : ouais je l'avais déjà reperé le pinard là, vin simple et honnête de GMS, où les vins sont en général simplistes et malhonnêtes.:bravo:
1527
Aujourd'hui parce que :
le-pub-des-gentlemen-2795999.jpg
:bave:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

1528
1529
J'ai oublié un Macvin sur le rebord d'un fenêtre depuis l'hiver dernier, à l'ombre, il reste bien encore les 3/4 dedans.
C'est mort ? Ou bien y'a encore peut être quelques chose à en tirer ?

1530
Citation de Dr :
40 ans ! Il était bon ?


J’ai eu peur qu’il soit imbuvable comme certaines que j’ai déjà ouvertes mais il était parfait.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici