Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 691 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1421
Citation :
Mais une fois encore : mieux vaut aller chez des cavistes indépendants, car ils auront au préalable fait une bonne sélection.

Actuellement Languedoc / Roussillon, c’est plutôt là qu’on trouve les meilleurs rapports qualité / prix.


oui, et d'ailleurs l'ex caviste à 50m de chez moi était originaire lui même du sud ouest non bordelais, et proposait pléthore de pinards souvent bio d'ailleurs) de qualité et à prix délirant. Il fournissait d'ailleurs la plupart des bons restaus de Nancy en vins de pichet.

Je lui prenais celui par caisses entière, même pas 5€ la boutanche (c'est originaire de pas loin de chez toi) :isati-comte-tolosan-rouge-gayrel.jpg

Seulement voilà il a pris sa retraite.
1422
Faut tout de même être con pour boire du jus de renard polaire.
1423
Tiens Pouet, jamais pensé à te le demander : c'est qui ton petit caviste ?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

1424
Le Tire-Bouchon, place Dupuy

Busquets, place Victor Hugo

Le Temps de Vendanges, place de l’Estrapade à Saint-Cyprien

Lacrima Vini à Saint-Cyprien (ils font des cours de dégustation)

L’Envie, place des Carmes (ils ont des machines qui permettent de goûter)

Mais il y en a plein d’autres qui sont très bien aussi !

Au Tire-Bouchon et au Temps des vendanges, on mange très bien (ouvert surtout le midi), et on peut prendre des vins au verre, ce qui permet de goûter avant d’acheter.

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 16:41:08 ]

1425
Vous êtes bien urbain :bave:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

1426
Hier nous avons boivouillé ceci à table.

le-pub-des-gentlemen-2565432.jpg

Un petit blanc sec assez calme sans aspérités, je l'ai trouvé assez minéral. Très bien avec le feuilleté chèvre miel.

le-pub-des-gentlemen-2565445.jpg

Un rouge léger très peu tannique, un vin assez fruité vif et boisé. Sympa.

le-pub-des-gentlemen-2565447.jpg

Ensuite un petit château St Georges, un St Emilion de bonne tenue. Vraiment bon.

Nous avons fini sur un calva de 1969, mais là c'est une autre histoire.


[ Dernière édition du message le 18/03/2019 à 15:24:31 ]

1427
Sur le thread de l'écologie, javé pas mal raconté en 2018 qu'ici (Nancy) on prenait cher dans la gueule niveau réchauffement climatique, et que c'était pas un degré de plus, mais ptet bien 7 ou 8.
Bon pour le pinard, il semble que ça ait eu un effet bénéfique spectaculaire, à toute chose malheur est bon.
L'AOC Cotes de Toul (à 20km de Nancy), c'est de la grosse picrate en temps normal, en rouge : la seule différence avec du vin communautaire en bouteille en carton, c'est que c'est une AOC française et que c'est vendu en bouteille de verre.
11° de moyenne, c'est acide, piquant, et pour moi imbuvable.

Le millésime 2018 tabasse en moyenne à.....15° ! :-D:facepalm:

C'est sympa ici, on transforme les degrés celsius supplémentaires en degrés alcooliques.:oops2:
1428
Et ensuite on transforme les degrés d'alcool en chansons, puis en vomi.
1429
Citation de youtou :
Le millésime 2018 tabasse en moyenne à.....15° ! :-D:facepalm:

C'est sympa ici, on transforme les degrés celsius supplémentaires en degrés alcooliques.:oops2:

C'est un problème pour les coteaux du languedoc. Il me semble qu'il y a une limite haute en teneur d'alcool pour les vins, sinon, ce n'est plus considéré comme du vin, mais comme de l'alcool fort.

Edit : Le Code de la santé publique définit les boissons alcoolisées en fonction de leur degré d'alcool :

Boisson sans alcool : moins de 1,2°.
Boissons fermentées non distillées (vin, bière, cidre) : de 1,2 à 3°.
Vins, vins doux et bières : de 3 à 18°.
Spiritueux : de 18 à 45°.
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 18:17:11 ]

1430
Pour le vin il semble que la limite soit à 15°. Peut-être que c’est une règle commune aux AOP. En tout cas je ne crois pas qu’on puisse trouver un vin français de plus de 15°.

Du coup, les côtes du Rhône marqués 15°, ben ils les font largement.