Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 654 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1531
1532
Je viens de goûter le Macvin
Il a perdu un peu en alcool mais il est encore bon :|
1533
Il font du pinard chez Apple?
:fleche:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

1534
Ouais, c'est indifférenciable d'un vulgaire pineau, mais 2 fois plus cher.:oops2:
1535
Hier j'ai goûté (mais il faut pas le dire) en avant-première un vin rouge du nord de Lyon, qui sort toujours le 3ème jeudi de novembre, et qui a bisannuellement le goût de banane ou de framboise.

:8O: cette année il tape à 14,5%, il picote comme jamais, et il a pas de goût.
Pour pas perdre son public, il est toujours violet foncé, et noircit les dents.
Parfait pour nettoyer des jantes de voiture, en somme.
1536
Citation :
Il font du pinard chez Apple?


Mais c'est éthanal, un composé très volatil au goût de pomme très prononcé.
1537
le-pub-des-gentlemen-2800680.jpeg

Jérôme Galaup Vin de France blanc pétillant nature L'Angelou 2018 - Mauzac

13,50€

Bien droit, bulles fines, on dirait un champagne 2 ou 3 fois plus cher. Incroyable !
1538
Les vins des vacances d’octobre :

le-pub-des-gentlemen-2800691.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2800692.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2800693.jpeg

Le champagne blanc de noir Leroy (50€), je ne m’en lasse pas. C’est grand, c’est beau.

Les autres bouteilles sont entre 12 et 20€, sauf le Marsannay.

Les muscadets étaient super.

Agréable découverte : l’Extra de Langlois est un crémant extra et vraiment bon marché.

Le Quincy, frais et fruité, très plaisant aussi.

Le Jurassique reste grandiose : rond, riche, légèrement brioché, assez Bourguignon... Il mérite très largement ses 20€.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 13:40:39 ]

1539
LSV cépages :

Auxerrois :

Côté Cahors : en fait c’est un surnom du cépage rouge malbec, également appelé côt.

Alsace : c’est le vrai nom d’un cépage blanc, qui n’a rien à voir avec le pinot blanc, ni avec le malbec.

:facepalm:

Rappels : le Melon de Bourgogne est essentiellement planté autour de Nantes pour faire du muscadet. Le duras n’est pas autorisé dans l’AOC « côte de Duras ». Pedro Ximenez est bien le nom d’un cépage.

Etc etc...

Bon courage à nous... :facepalm:
1540
Y a aussi pas mal d'auxerrois en Lorraine, dont l'AOC Cotes de Toul. J'ignore totalement si c'est le même cépage qu'en Alsace.

Bon perso je trouve que ça rape un peu (pour être poli), de manière générale ici, pré 2018 les seuls trucs potables sont issus de chardonnay, en noir comme blanc, gamay, pinot noir ou auxerrois (cépages officiellement autorisés) ça ne donne que de la grosse picrate, vendue assez cher en plus. (même à Nancy on en boit pas, alors que ça vient d'à peine 20 km)