Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 666 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1501
En beaujolais toujours bon et raisonnable coté prix, il y a le domaine J.Boulon. mention +++ à leur morgon

Perso, en "vin léger de bonne tenue option vin de copain mais qui vieilli bien" je préfère d'une façon générale aller voir des petits bourgognes ou du coté de la Loire. En fait, à quelques exceptions (très) notables je trouve la production de beaujolais très bof.
1502
Le truc c'est que le cépage gamay ne permet pas vraiment du haut de gamme amha, même en portant les plus grandes attentions à la vigne et la vinification : il porte en lui ses propres limitations....

Mais pour moi c'est du coup le type même du vin d'apéro, vin de copain, vin de soif, bref autant d'expressions qui en réalité font souvent référence à de l'infâme picrate, tandis qu'avec un beaujolpif bien né, l'expression trouve son aboutissement.
D'où d'ailleurs un prix raisonnable tournant autour de 10-12€.:noidea:
1503
En Brouilly, Fleurie, Morgon... il y a des trucs cools quand même. Peut-être pas des « grands vins », mais des « bons vins », je trouve.

J’aime bien les Passe-tout-grain aussi.
1504
Un lien interressant qui parle de vigne, du changement climatique et de ces conséquences sur le vin :

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-08-21/vendanges-2019-l-influence-de-la-meteo-extreme-de-l-ete-52032
Al bundy vs Georges abitbol
1505
2 blancs du sud qui se sont avérés très très très bons, avec à chaque fois une belle matière et de la fraicheur pour équilibrer l'intensité:
- Faugères: "les vignes du puit" du domaine Jean-Michel Alquier 2011
- Roussillon: Sarda Malet "terroir mailloles" 2007
dans les 2 cas, le vieillissement leur est clairement bénéfique

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 12:34:59 ]

1506
1507
aucune idée des prix actuels du domaines J.M.Alquier, mais ça bosse très très bien sur de beaux terroirs et c'est donc toujours top côté qualité
de mémoire, il y a une dizaine d'années c'était un domaine dans la tranche 12-20€ ce qui fait des bouteilles que j'ai l'un des tout meilleurs rapport qualité/plaisir/prix de ma cave
1508
le-cri-de-laraignee-2-e1546243066625.png

Vin bio pas bio (il est fait comme du bio, mais n'a pas le label AB, comme font pas mal de viticulteurs ne voulant pas soit sacrifier le prix de vente soit la qualité), fait avec des rendements minuscules sur des parcelles minuscules (2 hectares je crois), ni collé ni filtré, 13.90€ : 20/20. C'est excellent, et pile genre de pinard que j'adore.

Bon après on est dans un prix assez élevé pour un simple côtes du rhône, mais si c'est 2 à 3 fois plus cher que le cellier des dauphins bio vendu à auchan (lol), on est pas vraiment sur des rendements gigantesques et des vignes bleues.
Et le gigondas vendu à ce prix en GMS est globalement dégueulasse, et en plus tabasse uniformément dans la zone rouge maximale du pinard, 15°.

1509
ni perlant ni sucre résiduel ? une performance pour un vin naturel dans cette région :bravo:

hop, dans ma liste des "à gouter"
1510
J'ai très peu d'expérience sur le vin bio de cette région (en bon vin je veux dire, sinon comme tout le monde on m'a déjà servi de la picrate bio du vaucluse au restau), mais il m'a pas semblé perlant du tout, pour le côté sucré/confituré, on est quand même sur des rendements minuscules associés à une chaleur maxi et une absence de collage/filtrage, donc pour moi ça fait partie du trip. :noidea: