Le pub du vin
- 1 603 réponses
- 79 participants
- 68 963 vues
- 46 followers
Statik
Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...
En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).
J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...
Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.
En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Oiseau Bondissant
La cuvée commodore était excellente. Heureusement que j'en avais pris 2
Ce soir c'est une Jeanmaire, Champagne sous-traité par une grande Maison (Perrier...) et qu'on trouve en promo régulièrement en grande surface par chez nous (11 euros la bouteille )
Je crois pas avoir jamais bu une Jacquesson et pourtant je passe devant tous les jours, c'est dingue ça
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 18:26:45 ]
Dr Pouet
Lenoble brut nature : heureusement qu'il est sans sucre parce-que déjà très fruité ; pas très long par contre, mais vif et sûrement très agréable en été. (environ 30€)
De Sousa grand cru blanc de blanc brut : bulle très fine, long, arôme mi beurré mi végétal. Très bien. (environ 50€)
La machine manque de lumière, alors la photo est moins bonne !
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 19:21:44 ]
Dr Pouet
Sinon j'ai du Vouette & Sorbée en cave. j'avais gouté la gamme il y a qq année et trouvé la cuvée blanc de noir "fidèle" bien sous tout rapport dans un style très travaillé. C'est bon mais je n'en a pas acheté depuis (et ne compte pas en acheter à l'avenir). J'ai trouvé plus à mon goût et moins cher depuis et d'autres, indépendamment du prix, restent nettement supérieurs.
(Rq. vouette & sorbée ça demande une grosse aération pour bien s'exprimer)
Tu as des suggestions de trucs qui pinotent bien ?
Pour l'aération j'avais vu ça sur leur site. J'ai jamais fait ça pour un champagne. Comment s'y prendre ? On ne perd pas trop de bulle ?
Oiseau Bondissant
Privilégier les coupes assez longues pour laisser l'effervescence des bulles s'exprimer en remonter le long du verre (les 2 les plus à gauche sur la photo), ça c'est le principe de base et prendre un verre un peu plus evasés dès qu'on attaque du bon champagne, surtout les millésimes (les 2 les plus à droite).
Ne pas oublier que c'est quand même un vin comme les autres et qu'il est tjs meilleur en le laissant s'ouvrir un peu. Dernière chose, ne pas tenir le verre par les bords mais par son pied pour ne pas le réchauffer trop vite.
A proscrire : la coupe. Aucun intérêt, sauf pour James Bond.
Très prisé/courant en Champagne : le blida
Parce qu'il est pas cher, il permet de servir bcp de monde rapidement et..il tient dans la poche! Véridique
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 19:33:57 ]
kravatorf
non, on ne perd pas trop de bulle :) 2 options:
- ouvrir la bouteille une heure à l'avance et servir dans des verres à vin assez large 10 bonnes minutes à l'avance (éventuellement rafraichis pour gérer la température)
- carafer qq minutes avant le service. mettre 1/4 de verre et secouer pour que la carafe soit bien humide puis verser délicatement (comme on sert une bière qui mousse abondamment)
pour les champagnes qui pinotent: (je ne suis pas complètement à l'aise avec le terme "pinoter" pour un champagne... mais dans le sens "Blanc de noir avec des notes de petits fruits rouge bien nettes" ça me parle davantage)
le plus évident pour moi: Jacquesson Dizy terre rouge ... mais je triche, c'est un rosé de saigné
plus sérieusement:
Rémy Leroy (champagne de l'aube, pinot très majoritaire)
Philipponnat, les cuvées royale réserve et surtout le blanc de noir millésimé (grosse mention sur ce dernier)
sinon, jettes qq papille à la gamme de Jean Sandrin et la gamme de Lallier (le R012N, à 68% pinot noir)
Dr Pouet
Dr Pouet
dans le sens "Blanc de noir avec des notes de petits fruits rouge bien nettes"
Oui c'est ce que je voulais dire.
On m'avait dit que pinoter = faire ressortir les côtés framboise / cerise du pinot.
Merci pour les références, je vais essayer de trouver ça.
le plus évident pour moi: Jacquesson Dizy terre rouge ... mais je triche, c'est un rosé de saigné icon_volatilize.gif
Du moment qu'il y a ces goûts, ça m'intéresse !
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 19:47:14 ]
Dr Pouet
http://privatewhiskysociety.com/accueil/tout-savoir/encyclopedie/elaboration-du-whisky/le-sherry/
Par contre je réalise qu'on ne sait pas souvent, ou alors que je n'ai pas fait attention, si le "sherry" des fûts de vieillissement pour un whisky sont secs (et blancs), ou doux (et généralement rouges : Pedro Ximenez ; muscat = moscatel quand c'est blanc).
samy dread
de toute façon je bois quasi plus
Non je ne mettrai pas de pull
Dr Pouet
de toute façon je bois quasi plus
Dieu du ciel
- < Liste des sujets
- Charte