Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 650 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1451
un avis éclairé sur le bio et bordeaux: https://avis-vin.lefigaro.fr/primeurs/o141174-primeurs-de-bordeaux-le-bio-mis-a-lepreuve-lors-du-millesime-2018

Un argument souvent oublié: les certifications restent très imparfaites (en particulier, pas d'analyses sur le produit fini) et ont un coût non négligeable (direct + risque + contraintes sur le taf). Nombre de vignerons bossent très bien (en allant souvent au delà des obligations des certifs) tout en choisissant de ne pas se faire certifier ou de ne certifier qu'une partie de la prod. ça vaut le coup d'en discuter par exemple avec les frères Couly (label HVE, pas de certif bio), la famille Delorme (domaine de la mordorée, certif sauf pour le condrieu) ou qqn du château bel air marquis d'aligre.
1452
Citation :
château bel air marquis d'aligre


Bon rapport qualité / prix, avec des vieux millésimes disponibles chez les cavistes.
:aime:

Mais c’est pas à 20€ hein. :-D
1453
je n'ai pas de problèmes avec les vins à plus de 20€ :oops2:
1454
Résumé des vacances (commentaires ultérieurement) :

le-pub-des-gentlemen-2625706.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2625707.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2625708.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2625710.jpeg
1455
Arrête, t’es juste parti en week end
1456
:-D
J’ai compté 14 bouteilles pour la dégustation de vins de Sicile.
1457
1458
Bu hier soir 2 vons archidifférents l'un de l'autre bien que de prix identiques (alentours de 13€)
- 2ème vin de Malartic-Lagravière. J'avais pris la boutanche parcequ'il me semblait qu'il y avait erreur sur le prix (et après vérif', carrément, en fait j'en ai même pris plusieurs).
J'ai jamais bu le 1er vin, dont le prix me semble du foutage de gueule (100€ pour un vin dont le domaine se compte en dizaines d’hectares, c'est non), mais leur 2ème vin est :bave:, quasiment du niveau d'un carbonnieux, et pas sûr d'ailleurs de faire la différence dans une dégustation en aveugle.
Parfait équilibre gout de cerise et de vanille, pas d'arômes de bois ni de gout confituré-parkerisé comme souvent en bordeaux, très bon.

- Grenache des grès : bon là on est sur un prix élevé pour un vin même pas AOC, d'autant que le vin est bio mais pas labelisé AB, le producteur voulant rester en dessous des 15€ en produisant un vin bio sans sulfites et de qualité, c'est pas possible.
Bah c'est typiquement le genre de vin que je surkiffe, ça explose dans la bouche dans une explosion de fruits.

8ed3b049a474e4c2a4a72c5a0dfb8ca6467f97df.jpg

x
Hors sujet :
au passage, auto signalement point macho : j'ai été dans une cave nouvellement ouverte, tenue par une femme, plutôt une fille, même (elle doit avoir 22 ou 25 ans grand maxi). Je lui dis ce que je cherche comme pinard, d'après mon cahier des charges elle me conseille cette bouteille.
Jme dis qu'elle y connait rien, en plus elle a un vieil accent de la cité des 90's de fausse racaille, et me semble autant s'y connaitre en vin que moi en physique des quantas.
Bah au final, c'est la 1er fois que quand je demande un vin qui explose en bouche et sur le fruit, on m'en conseille un qui le fasse vraiment.

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 11:58:26 ]

1459
Citation :
j'ai été dans une cave nouvellement ouverte, tenue par une femme, plutôt une fille, même (elle doit avoir 22 ou 25 ans grand maxi). Je lui dis ce que je cherche comme pinard, d'après mon cahier des charges elle me conseille cette bouteille.
Jme dis qu'elle y connait rien, en plus elle a un vieil accent de la cité des 90's de fausse racaille, et me semble autant s'y connaitre en vin que moi en physique des quantas.
Bah au final, c'est la 1er fois que quand je demande un vin qui explose en bouche et sur le fruit, on m'en conseille un qui le fasse vraiment.


:bravo:
1460
Citation :
Parfait équilibre gout de cerise et de vanille, pas d'arômes de bois ni de gout confituré-parkerisé comme souvent en bordeaux

et la vanille elle vient d'où? :-D