Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 201 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
71
Petit déterrage matinal; j'avais l'intention de créer un sujet intitulé PinardFanzine dont le nom aurait été amusant, mais bon, tant pis.

Hier, pour "fêter" le départ vers l'Italie d'un couple d'amis, nous avons débouché 3 bouteilles :

Un Chianti Classico Cecchi de 2006; le premier Chianti que je goutais, et qui était plutôt pas mal du tout, avec des notes de cacao et une belle rondeur. Avec une petite salade de roquette assaisonnée huile d'olive / vinaigre balsamique, c'était au poil !

Un Bordeaux Graves Chateau Tour de Rodet de 2005. Très bon pinard, mais qui, bien que ce n'est pas un vin de garde, aurait mérité quelques années de murissement supplémentaire. J'en ai encore quelques bouteilles me semble-t-il, je vais un peu les oublier.

La cerise sur le gâteau, le méga clou du spectacle, c'était une des précieuses bouteilles qui nous reste du mariage, issues de la collection fort appétissante de mon beau-père:

Lalande de Pommerol château la croix des moines de 1983. Une robe très orangée, et un corps pas croyable. Ce dernier était en fin de vie, il ne fallait pas attendre un an de plus pour le boire, mais noundediou quel pinard! On a bu ça avec un bout de roquefort papillon et un bon vieux pain de campagne, c'était top. Le vin était très rond, avec des parfums de canelle, et de réglisse. Étonnant pour un vin de cet age, je l'ai trouvé limite assez sucré. Si quelqu'un a l'occasion de gouter à ça, faut pas hésiter une seconde! :bave:
72

UP !

Qu'est ce que vous préconiseriez pour des jeunes pas très riches et débutants qui prépare une orgie au fromage/pain de campagne ? bave

Comme je bosse dans un rayon vin en ce moment, c'est plutôt frustrant de soulever tous ces cartons sans savoir si ils valent la peine que j'me froisse le dos. Le seul que je connais et aime c'est le cabernet sauvignon Roche Mazet en fait...

 

 

[ Dernière édition du message le 14/08/2010 à 12:26:44 ]

73

Citation :

Qu'est ce que vous préconiseriez pour des jeunes pas très riches et débutants qui prépare une orgie au fromage/pain de campagne ?

Evite le vin rouge. Faussemnt on l'associe aux fromages, mais le sel contenu dans ces derniers enlevent tout le gout même d'un grand cru.

Y a guère que des grands cru de Pauillac qui s'en sortent pas mal, mais compte mini 20€la boutanche. Ca fait cher la cuite, et si vous gerbez vous serez tenté de faire tout reboire ensuite, tellement vous vous serez saignés pour l'acheter.

Essaye plutôt un blanc d'Alsace aromatique, depuis le Riesling jusqu'au Gewurtz. En plus, on en trouve pour franchement pas cher.

74

On compte pas se cuiter heing redface2

Mais merci beaucoup pour le conseil !

75

A la supérette du coin hier (dimanche) j'ai acheté en urgence une bouteille de bordeaux "standardisé", en général dans ce cas je prend la marque "Malesan" mais là j'ai opté pour du "Baron de Lestac" à 4,75 €. Vraiment pas terrible.

Pis sinon j'ai un poto guitariste qui a du savoir vivre, qui est passé chercher un dvd de softs pour enregistrer son groupe. Eh bien il m'a ramené une bouteille de vin, comme ça. Sympa.

Seulement c'était du Montbazillac, le seul vin que je déteste vraiment... mais ça, il pouvait pas savoir.

Il y en a qui aiment le Montbazillac ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 09:56:31 ]

76

Citation :

mais là j'ai opté pour du "Baron de Lestac" à 4,75 €.

rhâââââ mais là t'as autant à acheter de l'antigel ou du parfum, et mélanger ça avec du jus de raisin.

Dans les Bordeaux, faut faire péter la tirelire pour avoir du bon pinard, et encore dans les 7/10€, ce sont souvent des vins "parkerisés", hyper chargés en arômes de chêne.

 

77

Citation de : youtou

rhâââââ mais là t'as autant à acheter de l'antigel ou du parfum, et mélanger ça avec du jus de raisin.

A la Réunion, il y a une appellation "vin de Cilaos" dont le cahier des charges doit être très proche de ça !  mrgreen

Ignoble vignoble:

http://a21.idata.over-blog.com/2/69/99/43/ile-de-la-reunion/Vin-de-cilaos.gif

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

78
Citation :
Il y en a qui aiment le Montbazillac ?
Vi ! T'aimes p't'être pas les vins liquoreux !? Pour pas retomber dans les Sauternes (Loupiac, Barsac...), Coteaux du Layon, Jurançon, y'a le Pacherenc qu'est sympa.


Citation :
Essaye plutôt un blanc d'Alsace aromatique, depuis le Riesling jusqu'au Gewurtz. En plus, on en trouve pour franchement pas cher.
Ouais bin méfiance quand même. Riesling, Gewurtz, Muscat, Sylvaner, Pinot gris (autrefois appelé Tokay), Vendanges tardives, Klevner (aka Pinot blanc) ne sont pas forcément gages de qualité.


Citation :
Dans les Bordeaux, faut faire péter la tirelire pour avoir du bon pinard, et encore dans les 7/10€, ce sont souvent des vins "parkerisés", hyper chargés en arômes de chêne.
Ouais malheureusement pour avoir de la bonne came en Bordeaux, faut lâcher habituellement pas mal de sesterces.


Citation :
Comme je bosse dans un rayon vin en ce moment, c'est plutôt frustrant de soulever tous ces cartons sans savoir si ils valent la peine que j'me froisse le dos. Le seul que je connais et aime c'est le cabernet sauvignon Roche Mazet en fait...
Grosse bonne surprise y'a 5 ans avec de la Roche Mazet en cabernet et en merlot. J'avais acheté 18 boutanches et le prix à l'unité m'était revenu à 1,30 €. :8O: J'sais pas si c'était un problème d'étiquettage mais à l'époque j'aurais mis 4 fois le prix à l'unité. Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut.








"To boldly go where no man has gone before."

[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 14:09:25 ]

79

Citation :

Ouais bin méfiance quand même. Riesling, Gewurtz, Muscat, Sylvaner, Pinot gris (autrefois appelé Tokay), Vendanges tardives, Klevner (aka Pinot blanc) ne sont pas forcément gages de qualité.

 

De qualité tout court, nan, mais de rapport Q/P là par contre oui.

Tu trouves du Gewurtz en grande surface à partir de 4€, c'est clair que c'est pas le top pour un connoisseur (trop fruité, trop gras et pour tout dire trop opulent), mais pour un apéro c'est du bonheur.

Y a que les vins chiliens qui soient d'aussi bon rapport Q/P, mais ça reste quand même plutôt une boisson d'hommes (c'est très tannique).

80
Citation :
Y a que les vins chiliens qui soient d'aussi bon rapport Q/P, mais ça reste quand même plutôt une boisson d'hommes (c'est très tannique).
Le Chili est le seul pays a n'avoir jamais subi les effets ravageurs du phylloxera et ils usent (et abusent :bave: ) toujours des cépages (cabernet sauvgnon et merlot) amenés entre le XVI et XIXè.

Sinon y'a du bon dans les Riojas pour du vin très tannique et pas cher. :humm:


Citation :
Tu trouves du Gewurtz en grande surface à partir de 4€, c'est clair que c'est pas le top pour un connoisseur (trop fruité, trop gras et pour tout dire trop opulent), mais pour un apéro c'est du bonheur.
Ayant de la belle famille dans le 67, j'suis sûrement devenu plutôt regardant. :oops2:

"To boldly go where no man has gone before."