Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ennio Morricone est il le plus grand musicien contemporain ?

• 620 réponses
  • 24 participants
  • 5 779 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ennio Morricone est il le plus grand musicien contemporain ?
Ca fait longtemps que je me pose la question, et je dois avouer que j'ai écouté une tripotée de musique dans ma courte existence, mais jamais je n'ai trouvé une telle perfection dans la musique contemporaine que chez Morricone. Ses mélodies sont géniales, ses arrangements magnifiques, sa musique émouvante, complexe et innovante. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais vos avis m'interessent...
Afficher le sujet de la discussion
41
Par exemple, quelle difference y a t'il entre la BO de Drawning by Numbers de Nyman et l'album Music for Egon Schiele de Rachel's ??? :aime:

Pratiquement aucune. :8)
42
Pareil pour les BO à par peut-être "tout les matins du monde" (je crois) avec la viole de Gambe qui est magnifique, sinon sorti du contexte ça fait musique pour supermarché.
43

Citation :
Je vois pas comment un morceau utilisant des instruments que tu peux pas blairer peut être aprrécié.

D'accord.
Maintenant, le contraire est possible : Astor Piazola m'a fait apprécié l'accordéon
44
La ou je vous rejoint a 100% sur ce point de la discution, c'est avec le cas Badalamenti.

Je l'ai decouvert avec Twin Peaks, et le terriblement puissant film qui est associé a la serie tv, Fire Walks With Me (sortie imminente en dvd... enfin !!!).

Dans Twin Peaks plus que dans toutes autres BO de Badalamenti, les themes harmoniques sont ULTRA kitchs, sortis de leur contexte ils font penser a de la musique d'ascenceur, ou de supermarché, ou quelque part du clayderman ou autre sous-fifre du pseudo classique pour les masses.

Et pourtant dans le film, la musique souleve le coeur, elle eleve les images et impose une emotion, des frissons, une enorme tension !

Accessoirement apres, ceux qui ont vu le film comprendront, la musique devient pertinente meme reecoutée en dehors de son contexte, car ramenant automatiquement des images et des sensations en memoire.

Ne pas oublier que pour les plus reveurs d'entre nous, les films se creent d'abord sur la toile de notre imagination, partout ou on va.
45
Vous oubliez que le compositeur de la BO est au service du réalisateur et celui ci dépend également du producteur. Quand je dis service c'est pas une formule c'est vraiment son employeur, il a que sa gueule a fermer (sauf pour de très rares exceptions) et si les producteurs n'aiment pas bin il refait, du coup on prend pas trop de risques et on tape dans l'orchestral, surtout que la grosse tendance actuelle c'est de privilégier un "tube" écrit pour le film par un artiste en vogue et qu'on balance en radio pour vendre le film (le morceau on le fout en générique de fin, en fait il apporte rien au film) de plus les gens sont "formatés" depuis longtemps par tel ou tel ambiance et personne ne veut dérouter le spectateur et encore moins le réal parce qu'en général il prefère dérouter avec sa patte.
Bref la BO c'est le parent pauvre du cinéma (pas de budget (proportionnellement bien entendu :lol: )et il faut que ça soit fait pour la veille et en plus c'est un des plus petit % sur le billet de cinéma.
46
Moi je pense qu'il faut surtout arreter de tout generaliser...
47
Enormement de compositeurs ont carte blanche, et ce meme a hollywood.
48
Neil Young sur la BO de "Dead Man" avec Johnny Depp, a enregistré en live en regardant le film, il parait que c'est cool, mais moi j'ai jamais vu le film :((( (c'est vrai j'ai pas la télé et je vais pas au cinéma donc ça réduit mes chance de la voir)
Keep on playin'
Slim
49
Carte blanche a hollywood et énormement ça va pas dans la même phrase :lol: quand a généraliser je me suis permis d'en parler parce que c'est une discussion que j'ai eu avec un gros éditeur et que j'ai la chance d'avoir un ami proche qui travaille dans ce domaine (école a L.A et tout le bordel, musiques de films, de pubs, de télé) et pour le coup je me contente un peu de faire le perroquet mais bon je fais confiance a son expérience.
50
Dead man de jarmush :aime: oui le zic est cool :)