Ennio Morricone est il le plus grand musicien contemporain ?
- 620 réponses
- 24 participants
- 6 457 vues
- 2 followers

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 03/10/2002 à 19:15:18Ennio Morricone est il le plus grand musicien contemporain ?
Ca fait longtemps que je me pose la question, et je dois avouer que j'ai écouté une tripotée de musique dans ma courte existence, mais jamais je n'ai trouvé une telle perfection dans la musique contemporaine que chez Morricone. Ses mélodies sont géniales, ses arrangements magnifiques, sa musique émouvante, complexe et innovante. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais vos avis m'interessent...

Anonyme
521397

141 Posté le 20/10/2002 à 20:43:02
J'ai bien sûr pris l'exemple de Moby comme une caricature du post-modernisme, et sûr que des mecs comme Pan Sonic, ne jouent pas sous le même préau...reste que Gorecki, a toute proportion gardée, eu un succès équivalent à Moby dans une frange d'un public dit "cultivé" (ou non d'ailleurs...) ; quant à Nyman, je pense qu'il ne serait rien sans Greenaway (je déteste Nyman) ; La démarche de Reich répond à d'autres exigences (il suffit d'écouter ses premières oeuvres de phasing) même si actuellement il passe à autre chose (retour à des formes "classiques" abandon de la démarche linéaire de la déformation de la cellule rythmique ; pour dire qu'à mon sens (mais ça n'engage que moi) reich est un compositeur exigent, intéressant, et Nyman pas du tout. (Il n'y a pas de recherches de formes chez lui) ;
en musique électronique je reste un peu néophyte, ayant commencé par l'acousmatique (CHION gloire à toi) pour dériver vers Alan Vega...mais je ne demande qu'à connaître
en musique électronique je reste un peu néophyte, ayant commencé par l'acousmatique (CHION gloire à toi) pour dériver vers Alan Vega...mais je ne demande qu'à connaître

0

Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
142 Posté le 20/10/2002 à 21:03:15
Ben oui justement , chez nyman aucune recherche de fond je suis bien d'accord, car son interet n'est pas du tout situé dans la recherche de nouveaux langages sonores mais dans la simple ecriture de ce que l'on pourrait presque qualifier de "chansons" instrumentales.
Il simplifie au possible le phrasé des instruments pour extraire l'essence meme de la melodie, et creer a partir de la des gimmicks propres au rock ou a la pop.
J'adoooore ce qu'il fait
, meme si je trouve sa BO la plus connue (la lecon de piano) un peu trop manierée. 
Je ne connais de Michel Chion que son tres bon livre sur David Lynch (
) mais apparemment c'est une pointure en acousmatique.
Il simplifie au possible le phrasé des instruments pour extraire l'essence meme de la melodie, et creer a partir de la des gimmicks propres au rock ou a la pop.
J'adoooore ce qu'il fait

Je ne connais de Michel Chion que son tres bon livre sur David Lynch (

0

June bug
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
143 Posté le 20/10/2002 à 21:11:02
À mon avis la musique de Nyman est typiquement celle qu'il ne faut pas sortir du film : OK la leçon de piano c'était une vraie daube, OK Monsieur Hire une escroquerie, mais les films de greenaway ne seraient pas les mêmes sans la musique de Nyman. A écouter sans les images c'est vite pauvre.
A propos qui peut répondre à cette question que je me pose : pour Icct Hedral d'Aphex Twin, quel part a pris Nyman : simple orchestration ou aussi collaboration à la composition ?
A propos qui peut répondre à cette question que je me pose : pour Icct Hedral d'Aphex Twin, quel part a pris Nyman : simple orchestration ou aussi collaboration à la composition ?
0

Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
144 Posté le 20/10/2002 à 21:13:40
Hein ? Tu es sur de ne pas confondre avec Phillip Glass pour AFX ??
Je crois connaitre a peut pres toutes les collaborations dans lesquelles il a pu etre impliquées mais j'ai jamais entendu parler de Nyman ??
Les grand esprits se seraient-ils rencontrés ???
Ce serait genial si c'etait le cas !
Je crois connaitre a peut pres toutes les collaborations dans lesquelles il a pu etre impliquées mais j'ai jamais entendu parler de Nyman ??
Les grand esprits se seraient-ils rencontrés ???

Ce serait genial si c'etait le cas !

0

June bug
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
145 Posté le 20/10/2002 à 21:14:29
Citation : Je ne connais de Michel Chion que son tres bon livre sur David Lynch mais apparemment c'est une pointure en acousmatique.
Les écrits de Chion sont effectivement intéressants : le livre sur le son au cinéma est à recommander.
En revanche sa musique... je crois pas que ce soit la première chose à écouter si on veut découvrir l'électroacoustique... (c'est mon avis)
0

June bug
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
146 Posté le 20/10/2002 à 21:15:49
Glass / Nyman : Tu me fais douter Inusable. Je ne suis plus très sûr tout à coup. qui peut trancher ?
0

Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
147 Posté le 20/10/2002 à 21:19:02
Ouais non je viens de resortir I Care Because You Do et le morceau dont tu parles a bien été ecrit en etroite collaboration avec Glass et pas Nyman.
D'ailleurs la vraie version completement supervisée par Glass figure sur un EP d'AFX sorti a la meme epoque, instrumentée de maniere faussement classique (incroyable d'ailleurs cette maniere de faire croire a un vrai orchestre tout en laissant planer une ambiance numerique presque derangeante)
D'ailleurs la vraie version completement supervisée par Glass figure sur un EP d'AFX sorti a la meme epoque, instrumentée de maniere faussement classique (incroyable d'ailleurs cette maniere de faire croire a un vrai orchestre tout en laissant planer une ambiance numerique presque derangeante)

0

Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
148 Posté le 20/10/2002 à 21:21:18
Ouais voila c'est sur le EP Donkey Rhubarb, le morceau s'appelle ICCT HEDRAL (PHILLIP GLASS ORCHESTRATION) 

0

June bug
183

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
149 Posté le 20/10/2002 à 21:23:47
Merci. Je connais les deux versions du morceau et c'est vrai que la version orchestrée donne paradoxalement toute l'ampleur "electronique" de la composition qui est très instrumentale dans son écriture. Une belle réussite.
0

Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
150 Posté le 20/10/2002 à 21:25:04
Completement d'accord 

0
- < Liste des sujets
- Charte