Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ennio Morricone est il le plus grand musicien contemporain ?

• 620 réponses
  • 24 participants
  • 5 664 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ennio Morricone est il le plus grand musicien contemporain ?
Ca fait longtemps que je me pose la question, et je dois avouer que j'ai écouté une tripotée de musique dans ma courte existence, mais jamais je n'ai trouvé une telle perfection dans la musique contemporaine que chez Morricone. Ses mélodies sont géniales, ses arrangements magnifiques, sa musique émouvante, complexe et innovante. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais vos avis m'interessent...
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut tout le monde,
Je voulais réagir aux propos de Gabou.

Citation :
Par contre, ce que j'aime pas trop, ce sont les mecs qui se la pètent avec la musique electronica, sans avoir de culture musicale derrière.

Est-ce que cela sous-entend qu'il faut avoir une maitrise de musicologie + un doctorat d'histoire de l'art pour se permettre de faire ce qu'il font ?

A mon sens, la légitimité de ces gars c'est de s'être posé quelques questions même si (et là je suis d'accord avec toi) d'autres bien plus talentueux et surtout bien plus tôt. A leur sujet, et sans vouloir focément prendre leur défense, je dirai que si je ressens quelque chose à leur écoute j'adhère sans arrière pensée.

Pour ce qui d'Oval, je l'ai vu(entendu) en live, et je suis resté sur le cul (d'ailleurs c'est le cas : tout le monde s'est barré... et on s'est assis par terre) :clin:, donc je me fiche un peu que quelque ai cherché dans cette direction 40 ans avant, puisque ce mec là m'a fait passer un très bon moment. Mais je serai intéressé par ses prédéssesseurs. Si tu pouvais me communiquer des références...

Citation :
Ce qui me saoule, c'est de voir des mecs qui se prétendent cultivés musicalement ( ce que je ne pretends pas être, surtout qu'à à peine 22 ans, se prétendre cultiver, ça me fait plutôt marrer )

Là t'as pas forcément tord, mais si on reste sur le cas que tu décris précédemment (electronica...) pour certains on peut dire que "la valeur n'attend pas le nombre des années" et j'ai rencontré des gars qui à 20/22 ans ont une culture qui impose le respect.

Citation :
Ou les personnes qui trouvent que la musique classique, c'est de de la daube, tout en critiquant les auditeurs de zik classique, qui a quand même une histoire de plusieurs siècles derrière elle. Car finalement, ces personnes qui prétendent combattre les préjugés, en sont remplies jusqu'à la moelle !

La tu as raison : il faudrait mieux balayer devant sa porte.
Le problème c'est quand un grand chef d'orchestre dit clairement que la musique occidentale a une portée universelle et qu'elle est comprise partout dans le monde, je réponds OK mais au même titre que le christianisme et au rythme de la colonisation. Bref tu auras compris.

Pour plus de légereté : En BO j'ai aimé Nyman, Sakamoto (Furyo), Morriconne aussi (certaines) Cure
( Carnage visors), mais globalement je suis d'accord avec toi Gabou je trouve ça un peu chiant. L'intérêt c'est que certaines personnes passionnée de BO ne peuvent avoir que de bonnes surprises en découvrant le classique.
32
Lalo c'est enorme aussi oui ! :aime:

Quand a ceux qu'on a cité, ils ont tous un backing classique, mais apportent tous aussi leur pate et leur signature, plutot tres reconnaissable a l'ecoute ! :8)

Et ils s'inspirent egalement des courants contemporains, du trip-hop a la musique repetitive :clin:

Chez Nyman notamment, il y a un peu de Steve Reich au niveau des enchevetrements harmoniques, croisements rythmiques etc...

Mais ses "tics" melodiques sont ultra reconnaissables tout de meme.
33

Citation :
Est-ce que cela sous-entend qu'il faut avoir une maitrise de musicologie + un doctorat d'histoire de l'art pour se permettre de faire ce qu'il font ?

oula, attention, quand je parle de culture, c'est juste une certaine connaissance, pas du tout forcément académique. Dejé, perso, je suis loin d'avoir un niveau très élevé musicalement, donc si je pensais ça, je m'éjecte direct !

Su le coup de la culture à 20-22 ans, c'est parce que les gens que je voie qui se la pètent cultiver, honnêtement, ça me fait bien marrer. Ils ont lu 3 bouquins dans leur vie, sans chercher à comprendre. La culture, pour moi, c'est pas seulement avoir lu qqs bouquins avec des noms un peu compliqué dessus, c'est les avoir assimilé, mis en perspective avec d'autres... Et pour ça, ben il faut du temps. Pour la musique, c'est plus ou moins pareil. Mais attention, hein ! Encore une fois, ce mécanisme n'est pas du tout forcément celui école+je sais pas quoi à l'occidental. Ce schéma, tu le retrouves dans toute culture : dans toutes les cultures de tradition orale ( et toutes les musiques, à part la musique dite classique, et qqs autres, sont de traidtion orale et non écrites ), t'as la notion d'apprentissage auprès d'un maître, qui te guide dans ta recherche.
34
La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale... :mdr:

En fait on est d'accord
35

Citation :
Le problème c'est quand un grand chef d'orchestre dit clairement que la musique occidentale a une portée universelle

Ouais ben évidemment, il ya des cons partout. C'est bien pour ça que j'ai été ecoeure du classique quand j'ai fait mes qqs années au conservatoire. Je suis le premier à dire qu'il y a beaucoup de pédants, et cie. Mais faut aller un peu au delà.

Parler d'universalité est de toute façon presque toujours très dangereux. Puis affirmer l'universalité d'un art, alors qu'à peu près tout le monde est d'accord pour dire que l'art est culturel ! Je vois pas comment un morceau utilisant des instruments que tu peux pas blairer peut être aprrécié.
36
Salut, perso je trouve que craig amstrong arrive à merveille à concilier des sons "modernes" et des sons plus classiques ( violons, piano,...). Nymann est aussi exellent avec en particulier un solo de piano (je sais plus ds quel cd) impressionnant.
voila
tchao
37

Citation : Chez Nyman notamment, il y a un peu de Steve Reich au niveau des enchevetrements harmoniques, croisements rythmiques etc...

Oui Inusable, Nyman, c'est tellement pauvre harmoniquement que je comprend que ça te fasse penser à du Steve Reich !! Perso, je préfère écouter un bon Reich qu'un mauvais Nyman.

Mais en tout cas, j'ai l'impression que certain oublie que la musique de film est faite pour servir un film avant tout. Ecouté seul, je vous l'accorde, les BO's sont hyper chiantes, il faut les écouter avec le film sous les yeux et se rendre compte du role qu'y tient la musique.

Pour exemple, "Psychose" (musique de Berstein si mes souvenirs sont bon) : la scène ou l'héroïne s'enfuit de la ville en voiture et pense qu'on la suit. Un plan fixe sur elle regardant dernière, et un plan fixe sur la voiture de derrière. Cinématographiquement banale voir assez mauvais. Mais le simple fait d'ajouter cette musique stridente fait prendre une tout autre dimension à la scène, incroyablement angoissant.

Je pense aussi que c'est un tord d'associer BO et musique classique. Forcement qd un réalisateur veux une couleur orchestral pour intensifier le coté dramatique ou intense de son film, il lui faut un compositeur qui sache écrire pour orchestre, et très souvent ce dernier à fait des études classique, mais la musique orchestrale n'est pas franchement omni-présente ds le cinéma (et heureusement d'ailleur).

Je prend le cas d"Amélie Poulain", on aime ou on aime pas yann Tiersen (qui d'ailleur n'est pas compositeur de BO), peu importe. Le fait est que sa musique colle parfaitement à l'ambience et au scénario du film, donc très bonne BO.
38
Thin Lord > Nyman simplifie VOLONTAIREMENT ses structures et ses harmonies ! :clin:

Et je trouve cela redoutable, emotionnellement parlant.

La complexité n'apporte vraiment pas souvent la qualité. :mdr:
39
Ben là, je te rejoins totalement. La BO, c'est cool avec le film, souvent. Mais en dehors ça accroche pas. J Williams sur star wars, c'est quand même bien marrant, et encore une fois, c'est super bien foutu. Mais tout seul...

Le côté classique, c'est surtout pour les compositeurs à la hollywood : là, c'est quand même souvent très orchestral, et ce genre me casse les b*** en dehors du film.

ET la BO d'amelie poulain, oui, ça, c'est bien. J'etais pas super fan de yann tiersen, que je connaissais d'ailleurs assez peu, et là, j'ai découvert des trucs super bien écrit. Mais est -ce vraiment représentatif des musiques de films ?
40
Parfois Nyman est presque naif, simpliste, met des coups de violons comme un djeunz a la coule frappe un djembé, il joue au simple, ca en devient primitif ! Et ca j'adore !!! :aime: