Alerte Lefebvre
- 577 réponses
- 49 participants
- 17 356 vues
- 40 followers
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2009 à 01:42:25Alerte Lefebvre
Go ahead, make my day.
jeremy19450
5133
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
291 Posté le 17/02/2010 à 16:54:53
la laicité c'est comme les licornes tout le monde en parle comme si on en avait deja vu avec une image idealisée mais personne ne sait comment s'est foutu et comment ça fonctionne.
une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 16:55:31 ]
elephant stone
4349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
292 Posté le 17/02/2010 à 16:55:43
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
jeremy19450
5133
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
293 Posté le 17/02/2010 à 16:56:09
j'ai oublié le
une vielle et alors ...??
za-goAt
6017
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
294 Posté le 17/02/2010 à 16:59:30
La polémique c'est le seul fondement de ce débat. Je me rappelle pas que le voile posait des problèmes avant qu'il viennent touiller la merde.
La musique adoucit les meurtres...
elephant stone
4349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
295 Posté le 17/02/2010 à 17:01:23
JANA > (j'ai oublié le 2è )
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 17:02:19 ]
ferdinand
4519
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
296 Posté le 17/02/2010 à 17:21:19
Encore une fois au lieu de trouver des responsables à la detresse grandissante de nos société, on va trouver des boucs-émissaires, c'est tellement plus pratique pour les ordures du genre de sarko et Cie.
Parce que ceux qui foutent le merdier ce ne sont pas une poignée de femmes voilées... Mais ca tombe toujours bien pour monter les pauvres les uns contre les autres, puisque c'est bien de eux dont il s'agit même si les journaux des multinationales vous répètent par la voix de leurs chiens zélés que la lutte des classes c'est un gros mot qui n'existe plus que dans la tête de quelques islamo-gauchistes, probablement pédophiles.
Pendant ce temps-là sarko, lagardère et veolia nous ont fourré bien profond trop occupés que nous étions à debattre d'une fausse question...
Alors continuons donc à debattre dans leurs termes, on ne fait que s'entuber les uns les autres...
Einstein disait: "Un problème sans solution est un problème mal posé." en voilà une brillante illustration.
Et puis pour ceux qui ne vomissent pas encore mon odieuse prose obsoleto-bolchevik hautement reprouvée par la loi, il y a un texte de Badiou qui replace la question sur son vrai terrain : des riches contre des pauvres eux-mêmes contre des pauvres. A lire ici.
Parce que ceux qui foutent le merdier ce ne sont pas une poignée de femmes voilées... Mais ca tombe toujours bien pour monter les pauvres les uns contre les autres, puisque c'est bien de eux dont il s'agit même si les journaux des multinationales vous répètent par la voix de leurs chiens zélés que la lutte des classes c'est un gros mot qui n'existe plus que dans la tête de quelques islamo-gauchistes, probablement pédophiles.
Pendant ce temps-là sarko, lagardère et veolia nous ont fourré bien profond trop occupés que nous étions à debattre d'une fausse question...
Alors continuons donc à debattre dans leurs termes, on ne fait que s'entuber les uns les autres...
Einstein disait: "Un problème sans solution est un problème mal posé." en voilà une brillante illustration.
Et puis pour ceux qui ne vomissent pas encore mon odieuse prose obsoleto-bolchevik hautement reprouvée par la loi, il y a un texte de Badiou qui replace la question sur son vrai terrain : des riches contre des pauvres eux-mêmes contre des pauvres. A lire ici.
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
Anonyme
65640
297 Posté le 17/02/2010 à 17:24:04
Citation :
Entierement d'accord. Je suis d'ailleurs sincèrement assez surpris de retrouver ce débat de merde sur AF, où, sans vouloir passer ma langue dans le cul de qui que ce soit, y a quand même normalement des gens assez cultivés et ouverts.
Anonyme
8427
298 Posté le 17/02/2010 à 17:26:23
Citation :
La mienne est défférente, "française" (toujours pour schmnémnatiszner): elle suppose justement qu'on s'interdise la manifestation du religieux dans la sphère publique. La liberté de la pratique religieuse n'est alors admise que dans la sphère privée (et dans cette sphère elle est non seulement admise mais protégée).
On interdit aussi les maillots de foot? Perso ça me fait cent fois plus chier les cohortes de beaufs avinés braillant des les rues ou les métros. Et c'est finalement pas si éloigné que ça du sujet.
C'est hallucinant cette fixation sur la religion. Ce que vous défendez, c'est pas un état laïc, c'est un état qui prend franchement parti pour l'athéisme. Au fait, on interdit aussi les éléments d'habillement étrangers (djellaba, poncho ou autres)? C'est encore imposer la vision d'une culture différente. Pour tout dire, je trouve cette vision assez intolérante, mais bon. Je ne sais pas comment on a pu en arriver à de telles choses en France, je n'ai pas l'impression qu'on en arrive à de telles extrémités ailleurs.
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
299 Posté le 17/02/2010 à 17:26:41
Non mais Will sur la laïcité on est d'accord, je partage tout à fait ton point de vue.
Après comme je l'ai dit sur un autre forum, perso je suis contre toute forme de religion mais c'est une autre question. Le post de Za-goat qui suit le tiens pointe une nuance très importante, pour moi il y a 2 débats différents : la laïcité et les religions.
Après comme je l'ai dit sur un autre forum, perso je suis contre toute forme de religion mais c'est une autre question. Le post de Za-goat qui suit le tiens pointe une nuance très importante, pour moi il y a 2 débats différents : la laïcité et les religions.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Will Zégal
75104
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
300 Posté le 17/02/2010 à 17:30:32
Citation :
Chacun a sa conception de la laïcité. Je dirais que la tienne est "anglo saxonne" pour faire court.Ni l'un ni l'autre. Les choses ne sont jamais totalement tranchées.
La mienne est défférente, "française" (toujours pour schmnémnatiszner): elle suppose justement qu'on s'interdise la manifestation du religieux dans la sphère publique. La liberté de la pratique religieuse n'est alors admise que dans la sphère privée (et dans cette sphère elle est non seulement admise mais protégée).
La laïcité "à la française", même au plus fort temps de l'anticléricalisme (qui s'expliquait par ailleurs par le fait que l'église était très anti-républicaine) n'a jamais interdit aux prêtres de se promener en soutane ni aux nonnes de circuler en cornettes.
Citation :
Je me rappelle pas que le voile posait des problèmes avant qu'il viennent touiller la merde.Les premiers problèmes autour du voile datent si ma mémoire est bonne de la fin des années 80. Il y a eu à l'époque exclusion de certains lycées de jeunes filles musulmanes sous la raison (ou le prétexte) suivant : Celles-ci refusaient de retirer leur voile en cours, notamment en cours d'éducation physique. Ce qui insupportait les profs qui voulaient tout le monde en uniforme : short, t-shirt et tête nue.
Après, de ce dont je me souviens à l'époque, il y avait des trucs pas super nets. Genre proposition de transaction avec un bonnet à la place du voile, offre refusée par les demoiselles (ceci dit, c'était assez ridicule et hypocrite, mébon)... Il a semblé (mais allez savoir le fond des choses au travers du prisme médiatique) que certaines de ces jeunes filles, peut-être manipulées par le père, avaient une attitude jusqu'auboutiste dans un but clairement militant.
(A la même époque, il y avait des lycées en France avec des filles portant le foulard et ça ne posait pas ces problèmes.)
Et puis, on peut comprendre que les profs se trouvent démunis face à des situations complexes : demander à des élèves d'enlever leur capuche ou leur casquette en cours, mais tolérer le foulard (ou la kippa,), c'est pas évident du tout. C'est évident que les élèves qui font chier vont déclarer qu'ils gardent leur casquette ou leur capuche pour raison religieuse. A quoi les profs ne peuvent que répondre que la religion n'a rien à faire à l'école... donc on interdit aussi le foulard.
Enfin, le résultat de l'expulsion des filles à cette époque a été à ma connaissance la naissance des premières écoles privées musulmanes en France, lesquelles étaient plutôt des écoles coraniques.
Financées comment ? Comme d'hab, par les pétrodollars. Certainement obtenus auprès des donateurs en déclarant "il faut des écoles coraniques pour nos filles puisqu'elles ne peuvent aller à l'école publique en respectant les préceptes du Coran". Argument qui a aussi servi à obtenir les autorisation d'ouverture.
Ou comment une interdiction visant à maintenir une liberté favorise l'implantation de l'intégrisme.
Ce qui montre bien que les principes, c'est bien (et il ne faut pas les renier). La pratique est souvent autrement plus complexe.
[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 17:38:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte