Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Lefebvre

  • 577 réponses
  • 49 participants
  • 17 232 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Alerte Lefebvre
Go ahead, make my day.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
401
Très juste, c'est un point de vue à la con, oh put..., j'suis fatigué aujourd'hui, à côté de la plaque  ...

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 19:24:52 ]

402
En fait, même dans les articles que tu as cité hier, je vois pas ce qui te pose problème.

T'en as un qui traite du conseil constitutionnel: 2 PS et 1 ump viennent d'être nommés et le gars dit qu'il faut revoir le mode de désignation bravo

L'autre article renvoie vite fait sur une vidéo de Stiglitz  (qu'on se garde bien de commenter) et qui explique en substance que les banquiers n'ont tiré aucune leçon de la crise et que ça va continuer parce que pas grand'chose a été fait en définitive...

franchement, si c'est faire de la propagande bolchévique que de dire ça... t'as vraiment l'impression que les choses ont bougé depuis six mois ? que les gars vont y aller mollo dans le futur ? Aujourd'hui ils s'attaquent à des états !

Je connais pas mal de gens qui sont de droite et que ça empêche pas de penser que la finance internationale va trop loin aujourd'hui, et qu'elle devient un frein à la modernisation,  à l'entreprenariat... enfin bref tout un tas de valeurs classées de droite.

La musique adoucit les meurtres...

403
Ce n'est pas vraiment ça le débat. Ferdinand racontait que la quasi totalité de la presse mainstream faisait de la propagande pro capitaliste ou pro droite ... Par ces articles, je lui démontre le contraire. Ensuite, je ne juge pas la qualité des articles cités.

Provocateur d'extrême droite 

404
Rien n'est tout blanc ni tout noir comme tu l'as dit et on connait les positions extrêmes de Ferdinand.

Mais pour te donner un exemple, quand on nous a bassiné avec les bonus des traders, c'était surnaturel la façon dont la presse s'enfonçait la tête dans le sable. On peut y voir une forme de propagande, indirecte et larvée, et peut-être même involontaire.

La musique adoucit les meurtres...

405
Citation :
on connait les positions extrêmes de Ferdinand.

Le modèle que vous défendez est tellement modéré qu'il met en péril l'existence même de l'humanité sur cette planète...Continuez donc de pensez que je suis un extremiste si ca vous rassure, vous ne trompez que vous même.
Citation :

Par ces articles, je lui démontre le contraire.

Ah ouais celui de depardieu? tu viens de foutre toute la doctrine millenariste du PC en l'air!

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

406
Citation :
Le modèle que vous défendez est tellement modéré qu'il met en péril l'existence même de l'humanité sur cette planète...Continuez donc de pensez que je suis un extremiste si ca vous rassure, vous ne trompez que vous même.
Tu m'excuseras mais je ne vois pas d'autres alternatives au capitalisme. Pour moi, c'est le moins pire des systèmes. On a vu ce qu'on donnait les autres, en commençant par le communisme ...
Ensuite, c'est certain qu'il faut le modifier en profondeur et surtout mettre fin ou limiter très sérieusement ( on peut toujours rêver hein ? ) ce fléau qui est la corruption et les lobbys.



Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 22:26:54 ]

407
Citation :
Tu m'excuseras mais je ne vois pas d'autres alternatives au capitalisme

Non, ca ne m'étonne pas.
Citation :

Pour moi, c'est le moins pire des systèmes. On a vu ce qu'on donnait les autres, en commençant par le communisme ...

Je citerais juste Badiou:
Citation de badiou :
Commençant son aventure il y a quatre siècles, le capitalisme, même débridé, est beaucoup plus ancien et archaîque que toutes les lignes radicales qu'on lui oppose. Cessons de considérer que le libéralisme, à la mode dans les années 1840, incarne la modernité et les réformes. C'est le communisme qui est une idée neuve en Europe.

Je suis bien d'accord avec son constat, depuis des millénaires nous savons que le capitalisme est un échec total. Toutefois, je n'oppose pas un matérialisme contre un autre, même causes, même punitions.
Mais cessons de prétendre que le capitalisme est indépassable,c'est complètement faux.
Citation :
et surtout mettre fin ( on peut toujours rêver hein ? ) à ce fléau qui est la corruption et les lobbys.

Pourquoi rêve-t-on? parce que les lobbies que tu déplores sont la même chose que les dirigeants, la même matière, les mêmes personnes.
Le capitalisme n'est pas réformable, c'est sa définition même,  mais on continue de vendre le rêve aux pauvres couillons que nous sommes même quand le monde s'effondre autour de nous, le capitalisme est le seul horizon, et on n'est même plus capable ni de rêver, ni même de vouloir autre chose...


Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 22:28:56 ]

408
Citation :
ni même de vouloir autre chose..
En tout cas c'est pas moi qui vais vouloir du communisme, de l'anarchisme ou encore moins d'une dictature ...
Citation :

Commençant son aventure il y a quatre siècles, le capitalisme, même débridé, est beaucoup plus ancien et archaîque que toutes les lignes radicales qu'on lui oppose. Cessons de considérer que le libéralisme, à la mode dans les années 1840, incarne la modernité et les réformes. C'est le communisme qui est une idée neuve en Europe.
Ce n'est pas parceque c'est vieux que c'est nul et ce n'est pas parceque c'est neuf que c'est bien ...
S'il y a bien un régime dans lequel la corruption prospère à un point inimaginable c'est bel et bien le régime communisme.

Citation :
Pourquoi rêve-t-on? parce que les lobbies que tu déplores sont la même chose que les dirigeants, la même matière, les mêmes personnes.
C'est pas jolie de mettre tout le monde dans le même panier ... D'autant plus, que dans les pays nordique le capitalisme est plutôt bien géré avec un état qui est au service des concitoyens et non pas de lui même ( je me souviens qu'un ministre avait giclé car il avait fait payé par l'argent du contribuable une bouteille de champagne ).

Citation :
Je suis bien d'accord avec son constat, depuis des millénaires nous savons que le capitalisme est un échec total.

Moué, va raconter ça aux gens qui ont vécu dans un régime soviétique pour savoir ce qu'ils en pensent de ton " échec total " ...

Citation :
Le capitalisme n'est pas réformable, c'est sa définition même,
C'est absolument faux ... Il y a autant de capitalisme qu'il y a de pays et les lois du capitalisme sont en perpétuel changement. Le capitalisme n'est qu'un instrument de régulation de choses qu'a toujours exercé l'homme : le troc, l'échange, la vente.
Et je continue à croire que cette crise n'est pas dû à un trop plein de capitalisme mais plutôt parceque les règles du capitalisme n'ont pas bien été appliquées. Des gens ont réussi à passer outre ses règles qui auraient dû permettre d'éviter le crash ...


Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 22:47:20 ]

409
Citation :
Pour moi, c'est le moins pire des systèmes. On a vu ce qu'on donnait les autres, en commençant par le communisme ...

Il me semble que le communisme n'a jamais été appliqué nulle part, on peut pas savoir ce qu'il en est réellement.

Pareil pour le libéralisme, pour moi le capitalisme étant au libéralisme ce que le stalinisme est au communisme : une dérive totale.

Sinon, Coluche avait cette phrase : le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, et le communisme c'est le contraire.


410
Citation :
Moué, va raconter ça aux gens qui ont vécu dans un régime soviétique pour savoir ce qu'ils en pensent de ton " échec total " ...

Tu as essayé? Personnellement je l'ai fait dans les pays de l'Est. Ce qui en ressort? Ceux qui ont connu les deux, régime soviétique et ce qui a suivi, te disent régulièrement (pas tous, évidemment, une partie) qu'à l'époque, le système éducatif fonctionnait à peu près, idem avec la santé et d'autres choses (possibilité de faire du sport, d'aller au cinéma, pour voir les films autorisés certes mais quand même), alors qu'aujourd'hui les mêmes qu'avant ont toujours les clefs du pouvoir pendant que la majorité du peuple est encore plus dans la merde et que quasiment rien ne tourne correctement. Bref, à l'époque ils arrivaient à vivre et ils ne se retrouvaient pas à baver devant 10% de porcs qui affichent indécemment leur fortune mal acquise. Et une part non négligeable des vieux, complètement sacrifiés de nos jours, regrette cette époque.

edit: évidemment, c'était pas des rescapés du goulag avec qui j'en ai discuté, heinG. Et ils sont tous conscients qu'aujourd'hui ils peuvent presque dire ce qu'ils veulent et aller où ils veulent.

Citation :
Et je continue à croire que cette crise n'est pas dû à un trop plein de capitalisme mais plutôt parceque les règles du capitalisme n'ont pas bien été appliquées. Des gens ont réussi à passer outre ses règles qui auraient dû permettre d'éviter le crash ...

Apparemment en haut lieu le problème n'a pas été perçu de la même manière puisque ça semble continuer: https://www.lemonde.fr/economie/article/2010/02/26/les-grands-hedge-funds-americains-speculent-sur-une-baisse-de-l-euro_1311720_3234.html Doit quand même bien y avoir un problème quelque part pour que des individus de ce genre continuent de s'engraisser impunément quand plus d'un milliard de personnes ont faim.

[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 02:18:30 ]