Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 99 175 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1181
Genève :oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

1182
Up Culpabilité :

l'an dernier j'ai trouvé un nouveau taf. C'est cool, l'équipe est cool, c'est techniquement intéressant, il y a plein de trucs à mettre en place (et ça se met en place). Dans l'ensemble, c'est über cool. mais...

j'ai reçu un petit courrier, communication de l'entreprise, les chiffres d'affaires, les benefs, les clients, les rachats, tout ça.

et au milieu, on apprend qu'on va augmenter le chiffre d'affaire et lutter contre la crise grâce à la nouvelle orientation des commerciaux et aux nouveaux clients. et là, un paragraphe avec les nouveaux domaines où on a eu des contrats :

"bla bla... fabricants de munitions ... véhicule blindé ... missilier ... bla bla bla ... satellite espion ... forte demande grâce aux exportation d'armes au Moyen Orient ... tourelle de char ... bombardier".

j'ai beau chercher, même en comptant la fédération iranienne de biathlon, les exportations de munitions au Moyen Orient, ça parait plus pour de la dictature, de la rébellion ou de la contre-rébellion violente.

Bref, comme dans les films je me demande si finalement je ne serais pas chez les méchants en fait.

J'ai absolument aucune envie de bosser pour ça. Et surtout, si moi, qui peux retrouver du taf, qui suis (quasiment) propriétaire de mon appart, avec des sous de côté, pas d'enfants à charges et une famille qui peut me soutenir, je reste là dedans, qui peux se permettre de se barrer ?

ça me fout un peu la mort, parce que les gens de mon service sont vraiment cool et on est sur une dynamique positive. Mais bon. et d'un autre côté, j'ai un pote qui me dis depuis des mois de lui filer son CV, qui peut me faire entrer dans son taf (qui est sacrément cool et dans un domaine sans soucis pour la conscience !) donc je crois que je finis mon projet et je fuis. Ou plutôt, j'attends qu'on me propose du militaire, je refuse en faisant un scandale et me fait virer.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1183
discute-en avec tes collègues, voit s'ils pensent pareil où s'en foutent, essaye d'avoir des précisions sur ces nouveaux clients, nouveaux contrats...
une fois fait, donne ta démission en expliquant le pourquoi du comment.

Quand je conduis pas j'ai peur.

1184
J'ai un pote qui a eu le même cas de conscience que toi, suite à des études d'ingéniérie électrique assez poussée, il était pris chez je crois MDBA, enfin c'était le groupe qui fabriquait (et fabrique ptet encore) les missiles exocet.
Bon, lui c'était plus clair que pour toi (si j'ai bien compris ton job), il travaillait pas pour un groupe ayant également une branche armement, mais était directement intégré dans l'équipe le concevant.
Le salaire était mirobolant, du délire total en regard des autres offres.
Finalement il a reçu une offre similaire chez Motorola au Texas, où il aurait juste eu à améliorer leurs systèmes électroniques, pour pouvoir faire plus d'ondes et faire chier daril.

Maintenant si toi, dans TON job concrêt et quotidien, t'as aucun rapport ni de près ni de loin avec l'armement, amha tu te poses trop de questions.
Sinon, si tu poussais un peu, tu pourrais te demander si tu dois payer des impôts pour un pays possédant suffisamment de bombes thermonucléaires pour anéantir tout vie intelligente sur terre.
1185
J'ai plus ou moins dodgé une mission de consultman portant sur des filtres a clope. Je venais d'arrêter de fumer
1186
On en a un peu parlé avec une collègue. Ces 1ers mots ont été "on va s'accoquiner avec des marchands de canons". Donc clairement elle aussi c'est le 1er truc qu'elle a retenu !

Youtou : je fabrique des logiciels. Effectivement ils ne tuent personne. De même qu'un fabriquant d'armes ne tue personne, c'est le type qui utilise l'arme. Youpi, on est sauvé.
Ou alors on considère que notre boulot et notre mode de vie a un peu d'impact. Sans faire la révolution, si on avait tous quelques principes et qu'on faisait tous pleins de toutes petites choses simples, ça pourrait changer beaucoup de chose quand même.

Pour moi, c'est clair que faire un logiciel pour un client militaire, c'est non. Et même là, je me dis que tout ce que je fais pour un client civil, chaque fois que j'apporte une idée ou forme un collègue (qui travaille aussi sur le civil), ça pourrait plus tard aider un minimum un projet pour un client militaire. Et rien que ça ça me stresse !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1187
perso, je me barre direct.
1188
toi t'es tranquille, c'est pas Renault ou Dacia qui va refourguer des véhicules à une armée.

Quand je conduis pas j'ai peur.

1189
surtout que je fabrique rien, donc je suis tranquille.
1190