Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 98 522 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1211
Tu rigoles mais j'ai failli postuler pour un postdoc au Luxembourg y a 1 an de ça. Et puis je me suis rappelé que les postdoc meme a 90k€ c'était du travail d'esclave.
1212
@rifki: Bonne idée!:bravo:
1213
Mort -> t'as quel âge, c'est peut-être le moment de passer sur un boulot moins prenant et mieux payé pour se consacrer à autre chose que le job ? Ca peut être une autre piste de réflexion...

Citation :
Picto -> pour la SCOP, le pire, c'est que j'y pense, genre me mettre en freelance / consulting et faire une scop après avec 2-3 gugusses. S'il n'y a pas d'actionnaires à nourrir et si je bosse pour moi, je peux gagner moins mais travailler beaucoup moins. (un pote freelance ne facture plus que 5 jours par mois. le reste du temps, il va à des confs, il se forme, il bosse sur des projets persos ou ouvert, il glandouille...)
Il y a une grosse demande chez les devs pour faire un truc qui ait du sens. Et vu le taf en open-source, le salaire n'est pas forcément la priorité chez tous


Exprimé comme ça ça a beaucoup de sens je trouve. Et puis, bon c'est peut-être différent dans ton milieu, je ne sais pas, mais sortir 70 K € par an pour 2 gugusse qui gagnent pas trop, sont libre dans leur job, c'est pas très dur, dans mon domaine c'est carrément fastoche...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1214
@Picto: 30. :|
1215
Citation :
Tu rigoles mais j'ai failli postuler pour un postdoc au Luxembourg y a 1 an de ça


Mmmmm, si en 2016 les boulots demandant un niveau d'études élevés sont encore mieux payés qu'un boulot similaire n'importe où ailleurs en Europe même en Suisse, ça n'a rien à voir avec un boulot de fonctionnaire local, dont le salaire peut être 3 à 5 fois supérieur à une fonction équivalente en France, Allemagne ou Belgique.
La majorité des luxembourgeois dits de souche sont fonctionnaires.

Citation :
@Picto: 30.


C'est amha un âge où on décide ce qu'on fera le restant de sa vie et où ensuite on s'y tient.


1216
Citation :
C'est amha un âge où on décide ce qu'on fera le restant de sa vie et où ensuite on s'y tient.


quelle horreur.:8O:
verrouiller sa vie et s’empêcher tout changement futur, je pourrais jamais.
1217
-1, quand on a un CDI, on en change pas, on reste bien planplan et on attend la retraite. non mais !

Quand je conduis pas j'ai peur.

1218
Citation :
quelle horreur.:8O:
verrouiller sa vie et s’empêcher tout changement futur, je pourrais jamais.


heu, c'est pas ce que j'ai dit du tout. j'ai pas parlé de se choisir un boulot et d'y rester, j'ai parlé de choix de vie. Tu peux choisir l'aventure, la sécurité, les 2, osef, etc.
1219
Citation de Seth :
Citation :
C'est amha un âge où on décide ce qu'on fera le restant de sa vie et où ensuite on s'y tient.


quelle horreur.:8O:
verrouiller sa vie et s’empêcher tout changement futur, je pourrais jamais.
Citation de Seth :
Citation :
C'est amha un âge où on décide ce qu'on fera le restant de sa vie et où ensuite on s'y tient.


quelle horreur.:8O:
verrouiller sa vie et s’empêcher tout changement futur, je pourrais jamais.


Moi j'ai changé de vie à 29 ans, et je suis encore en train d'en changer à 32, en prenant une voie qui me permettra d'en changer un peu comme je veux.
1220
En gros t'as changé pour choisir le changement.