Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 97 859 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1241
Demande à Liliane
1242
:clap clap:
1243
Bon ce matin a été pire que tout niveau motivation pour aller au boulot, en ce moment je m'empêche de trop faire le bilan du pourquoi je veux me barrer, pour continuer à serrer les dents et que ça ne m'affecte pas trop, mais là j'ai pas pu me retenir pendant le trajet, et toutes les frustrations professionnelles sont revenues à la surface.

L'impossibilité de faire mon métier dans les règles de l'art, devoir fermer les yeux sur une vision du métier datant des années 90 et imposée par plus haut, et d'imaginer tout ce que je changerais en terme de méthodes et d'ambiance au travail si j'en avais le pouvoir. Mon prédécesseur est parti pour ces mêmes raisons, il me l'avait confié, mais j'étais persuadé de pouvoir faire bouger les lignes, deux admin de mon équipe sont partis il y a plus d'un an aussi pour ces raisons, et un développeur part (je ne gère pas les développeurs au quotidien, seulement en l'absence du n+1), encore pour ça, dans 3 mois. Mon équipe actuelle, en a déjà marre aussi, ça a été la désilluaion pour eux, au bout d'un an.

Je me dis que la passion du métier n'est pas morte car quand j'imagine ce que je ferais si j'en avais le droit, un espoir qui fait vraiment du bien arrive immédiatement, une sorte de satisfaction d'un travail accompli mais virtuel, et qui retombe lorsque la réalité me revient en plein face.
J'ai pu accomplir certaines choses, souvent en le cachant/minimisant, ce qui a grandement amélioré le taux de service de l'infra dont j'ai la charge, du coup j'ai souvent du mal à trouver du boulot à mon équipe, car s'il y a beaucoup encore à faire pour améliorer la pérennité de ce qui est tout de même l'outils de production de la société toute entière, toute suggestion/proposition se voit rétorquer un "non, ça marche bien comme ça, on risque de péter des trucs".
Et d'un autre côté, il n'y a plus à gérer des problèmes qui étaient récurrents auparavant, que nous avons réglé une bonne fois pour toute à la racine, du coup tout ce travail n'est plus à faire. Et pourtant il y aurait tellement à consolider/repenser pour assurer un fonctionnement pérenne.

Ce que je sais c'est que l'immobilisme ne va pas juste péter des trucs, mais tôt ou tard foutre tout le système par terre, et j'en ai plus rien à faire, ça ne devrait pas être le cas, et c'est pour ça que je cherche à partir depuis plusieurs mois, seulement les postes semblent assez rares en ce moment.

Ça fait du bien de l'écrire, mais la réalité revient au galop.
1244
Wildchild: la crèche j'ai pas fini, mais oui ca m'a bien aide. Comment tu comptabilises une visite de bureau de controle pour attester la conformité accès handicapés ou rt 2012?

Sinon:
Citation :
me souviens qu'ici ou ailleurs, ça avait parlé sur la pertinence du bilan de compétence et il me semble qu'il en était ressortit plutôt du positif non ?


J'en ai fait un. Ne t'attends pas à révolutionner ta carrière, mais ca a l'énorme mérite de t'offrir un cadre et une méthode pour faire le point sur ce que tu as fait, aime faire, veut faire, ne veut pas faire, n'a pas aimé faire, ferait si c'était possible etc. J'insiste sur la méthode, parce que le fait d'avoir quelqu'un qui t'aide à parler ou à te poser des questions cest bien plus constructif que de le faire dans son coin. Je l'ai fait y'a 3 ans, je me plonge de temps en temps dedans encore et ca m'aide bien.
1245
Citation de leeny :
non, ça marche bien comme ça, on risque de péter des trucs".

C'est un truc récurrent pour les financiers: pourquoi financer une évolution pour un truc qui marche.

Là, il faut être psychologue et leur montrer, simulation chiffrée à l’appui, le fric que va leur coûter leur immobilisme, quand, dans 6 mois, 1 an, 2 ans, le SI va s'écrouler parce que les technos seront devenus obsolètes et instables.
Le vrai travail d'un DSI c'est d'avoir une vision sur l'évolution de son parc, mais surtout de convaincre les décideurs du bien fondé des investissements. Et c'est vrai que là, c'est plus du boulot de pédagogue qu'autre chose.

Bon courage.

Edit: Pour le coup des technos vieillissantes, j'ai eu un cas concret très récemment. Un vieux réseau wifi montrait des signes de fatigue, j'ai commencé à pousser il y a 6 mois, devis à l'appui, pour le remplacer. réponse: non ça marche et ça coute cher.
Résultat, il est tombé, il y a un mois, en pleine haute saison chez nous.
Je peux te dire que je me suis pas privé de leur mettre leur nez dans leur caca en leur disant que je les avais bien prévenu, toussa.
Je pense que ça les a sensibilisé, mais c'est un travail de longue haleine et souvent frustrant.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 11:48:43 ]

1246
Le pb c'est que c'est le DSI qui joue l'immobilisme... je ne peux rien y faire, j'ai tout essayé, et je suis pas le seul, de démontrer tout ce que je veux par A+B, rien y fait, c'est la première fois que j'expérimente ça depuis 13 ans que je bosse dans le métier.
1247
Citation de cyar :
Citation de leeny :
non, ça marche bien comme ça, on risque de péter des trucs".


Edit: Pour le coup des technos vieillissantes, j'ai eu un cas concret très récemment. Un vieux réseau wifi montrait des signes de fatigue, j'ai commencé à pousser il y a 6 mois, devis à l'appui, pour le remplacer. réponse: non ça marche et ça coute cher.
Résultat, il est tombé, il y a un mois, en pleine haute saison chez nous.
Je peux te dire que je me suis pas privé de leur mettre leur nez dans leur caca en leur disant que je les avais bien prévenu, toussa.
Je pense que ça les a sensibilisé, mais c'est un travail de longue haleine et souvent frustrant.


C'est arrivé plusieurs fois: intrusions niveau root car interdiction de mettre à jour quoi que ce soit par peur de "casser", SPOF (pointé du doigt avec proposition de solution = non) qui pète bien évidement en pleine nuit entraînant une coupure de service de plus de 4 heures, etc. J'ai fais un diagnostic en arrivant sur tout ce qui risquait de poser problème, avec différentes solutions pour y remédier, la plupart des prédictions sont arrivées, mon diagnostic est resté lettre morte.
1248
Alors là, c'est effectivement pas glop. Encore un DSI qui confirme le principe de Peter...

 

 

1249
Si même avec des preuves concrètes et argumentées/expliquées à l'appui, il refuse tout : c'est que c'est juste un gros con et tu ne mérites pas de te pourrir la vie avec lui. Et d'autant plus qu' a déjà usé plusieurs personnes avant toi... Y'a des causes perdues, comme ce gars.
1250