Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 97 853 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1141

Je le note. icon_bravo.gif

Y'a une nouvelle loi parue cette année qui pourrait bien nous aider apparemment (les scop d'amorçage)

1142
Stylééééééééé! :D:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1143

Disons que le choix de l'amorçage dépend vraiment de comment tu veux gérer le bizeness icon_cool.gif

Tu restes minoritaire par défaut pendant 7 ans quand même donc ça peut être chaud selon le contexte économique ou le rapport avec les majoritaires (si par exemple il s'agit de ton boss qui aurait du mal à lâcher le bébé).

Si l'activité et bonne, que la reprise va se faire dans les même conditions sans investissement particuliers ou modification du plan commercial, et que les repreneurs savent gérer la machine, je pense qu'il vaut mieux passer directement en scop autonome.

Ca demande une vraie réflexion dans le sens où la cohésion entre les associés d'une scop est fondamentale et j'ai remarqué que plus la marge manoeuvre est grande plus il y a de moyens d'entretenir la cohésion. Les échanges sont plus durs du fait que tout le monde ait le même pouvoir mais si le processus de décision est respectueux, sa longueur (durée) est aussi gage de qualité.

Vous serez amenés à avoir le même type de réflexion pour choisir entre une gérance unique ou partagée.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1144

C'est très important de rencontrer d'autres SCOP et prendre des avis/exemple de choix, il y a parfois de grandes différences, je l'ai bien fait pour la dernière en date et ça m'a pas mal apporté alors que je pensais en savoir déjà pas mal.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1145
 (si par exemple il s'agit de ton boss qui aurait du mal à lâcher le bébé)

 Il attend que ça d'être en retraite. Ca fait genre 18 mois qu'on le voit quasiment plus en boutique, et qu'il s'occuppe uniquement de ce qui l'intérresse pour déléguer tout le reste. 

L'amorçage me parait intérressant surtout d'un point de vue financier. 

 

 C'est très important de rencontrer d'autres SCOP et prendre des avis/exemple de choix

 

J'appelle des demain l'UR du coin. 

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 19:09:23 ]

1146

Les avantages financiers sont les mêmes il me semble, en dehors de l'investissemnt des associés.

Je ne vois pas la durée comme un avantage personnellement mais ça dépend évidemment de la taille de l'entreprise et de la capacité des salariés. L'avantage de pouvoir piocher dans les réserves de la SCOP pour racheter les parts des majoritaires est relatif car la réserve légale des SCOP se constitue rarement dès les premières années.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1147

Vous êtes à combien en ETP / an ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1148

6 en gros (si on compte les saisonniers et les extras)

1149

Bon, ça commence bien les délégués de l'UR des scop sont en vacances. Feignants de gauchistes. icon_redface2.gif

Sinon, j'ai appris que la Haute Marne est le département ou il y a le moins de SCOP. Seulement une en activité, et une en cours de montage. 

1150

Arf...

Les URscop faut pas mal les secouer, ils sont nombreux, bien payés et n'ont pas grand chose à faire. Ils sont bien mais faut pas hésiter à les bouger. On a un super mec ici après.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier