Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 98 528 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1501
Citation :
soit il se reprend, soit il y a d'autres mecs qui cherchent du boulot.


Ca c'est clairement exclu. Pour une tonne de raisons psychologiques, relationnelles et de confiance avec le boss. Ce serait vraiment se conduire comme un beau fils de pute que de virer son fils 6 mois après avoir repris la boite qu'il a créée et dans laquelle il nous a permis de nous construire professionellement.
1502

Lenny a pas tort non plus dans sa dernière phrase même si son post n'est pas esprit scop compliant.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1503
Ptet déjà dit avant, mais il en pense quoi lui ? ca se trouve le type est dans la boite uniquement par pression familiale, mais une fois le daron parti, il se sentira plus lié, ou plus simplement il pousserait une ouf de soulagement si vous lui proposiez moins de responsabilités et/ou de boulot (sans du tout envisager de le foutre dehors, spa le propos, en gros ça serait un compromis qui arrangerait ptet tout le monde)
1504
Ce serait vraiment se conduire comme un beau fils de pute que de virer son fils 6 mois après avoir repris la boite qu'il a créée et dans laquelle il nous a permis de nous construire professionellement.

Là par contre je dirai qu'il faut faire attention.

Je sais pas tout, y'a peut-être des choses qui j'ignorent qui justifie ça mais une scop c'est une entreprise, donc on ne doit pas la mettre en danger ou diminuer sa capacité de productivité pour faire plaisir à une personne, encore plus si cette dernière y est désormais étrangère.

Certes, le faire ainsi de but en blanc sans jamais avoir évoqué la problèmatique avec papa c'est pas classe du tout. Maintenant si au bout d'un an le mec est à la ramasse, ne s'investit pas suffisamment et tout, ben on en parle et on prend la décision qui s'impose pour le bien être de la boite, pas parce qu'on pense que c'est bien, et c'est tout de suite légitime.

De plus, ça peut être salavateur si papa réalise que le niston n'est qu'un bon à rien et qu'il ne tient pas à ce qu'il bousille le fruit de son labeur à lui, et à vous.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1505
Citation de Traumax :
Citation :
soit il se reprend, soit il y a d'autres mecs qui cherchent du boulot.


Ca c'est clairement exclu. Pour une tonne de raisons psychologiques, relationnelles et de confiance avec le boss. Ce serait vraiment se conduire comme un beau fils de pute que de virer son fils 6 mois après avoir repris la boite qu'il a créée et dans laquelle il nous a permis de nous construire professionellement.


C'est sur, c'est un peu l'approche Medef pour forcer le trait ;) , mais je voulais souligner que vous, nouveaux associés, ne pourrez pas vous taper un poids mort pendant des disènes d'années. Le Patron/Père a foutu son fils incompétent, chose qu'on voit hélas trop souvent, il n'est pas là pour voir l'étendue de la vacuité de son fils professionnellement, et puis de toutes façons son jugement est faussé car s'est son fils. Vous n'avez aucun lien de parenté avec lui, donc OSEF de tout ça et on reste factuel, s'il ne se reprends pas (faut lui laisser une chance comme même on est bien d'accord), et peut-être pas au bout de seulement 6 mois c'est sûr, il faut savoir prendre les décisions qui s'imposent. Et ça m'étonnerait que beaucoup de SCOP aient en leur sein 1/4 de leurs associés qui ne tiennent absolument pas la route.
1506
Citation :
mais il en pense quoi lui ?


aucune idée. Je pense qu'il n'est pas heureux. Il montre pas mal de signes, peut être pas de dépression, mais en tout cas de mec pas épanoui.

Citation :
ca se trouve le type est dans la boite uniquement par pression familiale


Il est la ou on lui a dit d'aller et ça l'a bien arrangé. Attends, t'as 23 ans, pas de diplomes, et au bout de 3 semaines d'Assedic, on te dit "va bosser chez papa". C'est hyper confortable.

Citation :
si vous lui proposiez moins de responsabilités et/ou de boulot


Nan mais ses responsabilités c'est faire des livraisons et mettre des livres dans des cartons pour les renvoyer chez les éditeurs. Moins de responsabilités que ça, je le met gardien de paillasson ?
Quand a la masse de travail, quand il est en vacances, je fais mon taf et le sien (mieux que lui) dans le même volume horaire.

Il a eu la charge du rayon CD pendant deux ans. Bilan : -25 % de CA l'année dernière et je me retrouve obligé de reprendre le taf. Genre j'ai rentré en stock en juillet un carton de nouveautés reçu en avril.
Il m'a vu faire, vider le rayon, travailler les nouveautés, tout remettre a plat sans que je lui demande rien. Il a pas moufté. Ca l'emmerde, ca se voit, mais il dit rien parce qu'il sait très bien pourquoi j'ai été obligé de lui faire a l'envers.

1507
et +1 avec Youtou sur son dernier post, si ça se trouve il en a juste rien à battre et a voulu faire plaiz à Papa.
1508

Après, n'oublie pas un truc simple et pratique, en SCOp, on est associé-salarié. 

Donc 1er retard -> avertissement

1er carton oublié alors que c'est dans la mission -> avertissement

2ème retard -> avertissement

Eventiuellement insubordination / coups et blessures icon_mrgreen.gif

3 avertissement = licenciement pour cause réelle et sérieuse.

Et là, personne à rien à dire, tu applique le droit du travail. Pour un peu que tu ais toléré ça pendant déjà quelques années, personne n'aura rien à redire.

Sinon la technique : "mais vous êtes complètement nul Berthier ?"

Tu prends un stagiaire qui va s'avérer 2 fois plus performant et en fin de stage tu convoque une réunion en disant : putain je comprends pas, le stagiaire est vachement trop efficace, comment cela se peut-il bien s'expliquer, moi être très étonné icon_fou.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1509
Ah oui, aussi : la SCOP c'est mort.
Le boss m'a laissé bosser la dessus pendant 3 mois, pis un jour il est revenu de chez son comptable " ha bah non en fait, on va faire une SAS"
Voila voila...
Je pense que dans la tête du patron, comme on a pas spécialement de plan de secours, il va nous poser un contrat sur la table et on aura plus qu'a signer. Je pense qu'il s'attend absolument pas à la moindre discussion ni négociation.

Sauf que son plan de répartition c'est ça :
Moi 16.3
Collègue 1 16.3
Collegue 2 16.3
Fils 24.5
fille 24.5
Boss 1

Ou l'on remarque qu'il s'est habilement mis en position d'arbitre, en faisant mine de croire qu'on le voit pas arriver de loin avec son plan ORSEC de protection du fiston.
De notre coté, reprendre, oui, a fond. Etre associé minoritaire et n'avoir aucun pouvoir, aucun intérêt. On préfère rester simples salariés à ce compte là.
1510
Le problème est donc bien plus complexe qu'initialement annoncé :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 15:01:00 ]