Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 97 860 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1511
Citation :
Le problème est donc bien plus complexe qu'initialement annoncé


Bah une bonne histoire, faut que ca tienne en haleine, faut des rebondissements. :oops2:
1512
De ce point de vue, c'est en train de faire ma journée. Que de rebondissements et d'intrigues :-D
1513

Ah oui, là c'est plus la même problématique...

Je changerai de stratégie direct dans ce cas personnellement, j'irai en frontal : pas de SCOP ? OK, prépare mon licenciement coco et ton projet de reprise avec des gesn cools formé par toit tu te le fourre dans le cul... Faut pas vouloir être gentil avec un mec qui te la fait à l'envers parce qu'il veut pouvoir rester le paternaliste qu'il a été, ça prouve qu'il n'a pas du tout l'esprit SCOP par contre, il est vieille école quoi.

Du coup en SAS, ça n'a rien à voir, déjà adieu les avantages fiscaux non négligeable des SCOP en ces temps soi-disant difficiles, et c'est hiérarchisation obligatoire, avec la possibilité d'avoir un président et un gérant, par exemple père et fille ou père et fils, une stratégie qu'elle est bien pour faire entrer du capital sans rien changer en fait... T'es sûr que tout l'aspect financier est au clair entre tous ? Parce que le retour de chez le comptable avec la SAS dans la tête ça sent la prise de conscience tardive sur des trucs genre scop = partage total et égalitaire = diminution de revenus, voir perte et SAS = optimisation fiscale large pour le dirigeant = préservation du pognon...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1514
Citation :
T'es sûr que tout l'aspect financier est au clair entre tous ?


Oui. Aucun de nous n'a les moyens de mettre autre chose que du symbolique (genre 1 ou 2k€ chacun au mieux). Le rachat est auto financé par l'entreprise, sur de la dette. J'ai pas encore tous les détails, mais en gros quoi.

Citation :
scop = partage total et égalitaire = diminution de revenus, voir perte et SAS = optimisation fiscale large pour le dirigeant = préservation du pognon...


pour le coté fiscal, c'est très clair. Pour le coté partage (du résultat j'imagine ?), ca rentre pas tellement en ligne de compte. La boite marche bien, mais on est dans un marché et une gestion qui font que le résultat net c'est que dalle. Faudrait que je regarde les details, mais l'année ou on a passé le million de CA, on a fait autour de 5K de resultat net. C'est pas rien, mais c'est pas mirobolan.
1515
Citation de Traumax :
Bon.

Va falloir que j'ai une vraie discussion d'adultes avec mon collègue. Rien que d'y penser, j'ai les sphincters qui se relachent.
Le sus-nommé individu collègue est le fils du boss.
On est en plein processus de transmission. Le plan du boss, c'est de répartir les actions parmi les employés et sa fille (qui ne travaille pas ici).
Donc, on (nous 3 qui ne sommes pas de la famille) va se retrouver associés au dit collègue. Le truc, et j'en ai deja parlé un peu ici, c'set que comme branlos, il est hors concours.
Mais genre, vraiment bien. Je pourrais vous en tartiner des disènes de lignes, mais croyez moi sur parole, j'ai jamais vu un tel branleur.

Donc, va falloir que je lui explique gentiment qu'on a aucune envie de s'associer avec lui en l'état actuel des choses, et que si ça se fait et que moi (ou une de mes collègues) devient gérant, il va prendre cher. Parce que pour le moment, c'est papa le chef, donc quand il vient pas (comme ce matin par exemple), ou que la réserve ressemble a un bidonville de Kinshasa (comme tout le temps), personne ne dit rien.
Mais quand je vais être obligé de le réveiller un matin sur deux et de lui tenir la main pour qu'il aille pisser, ou lui rappeller qu'il doit faire son travail, ça va vite me casser les couilles, et donc l'ambiance va vite tourner sale.

Bref, je sais pas comment aborder le truc sans le démolir. Parce que c'set un branlzor, mais il est sympa, et en dehors du taf, je l'aime plutôt bien.


Ca ressemble à l'expérience de mon frère dans sa boîte précédente. il a été le premier employé à être embauché, avant y'avait que le patron et sa femme. La boîte s'est bien développée, de nouveaux collègues, puis le fils du patron, lequel fils s'est révélé être un branlos de première qui profite du fric de papa et des voitures de la société pour se la péter richard en plus de mépriser ses collègues. Mon frère était pressenti et formé pour devenir le futur patron, étant non seulement le plus ancien mais aussi le plus compétent. Dans les derniers mois avant le changement de boss, le patron a finalement préféré son fiston chéri. Le résultat, c'est que la moitié des employés s'est déjà barrée et que l'autre moitié s'en ira dès qu'ils auront trouvé eux aussi un nouveau taf... Et l'ancien boss ne comprend pas ce "manque de confiance" alors qu'il a été mis au courant à plusieurs reprises de l'attitude et des (in)compétences de son fiston. Mon frère étant bien sûr le plus écoeuré de voir qu'un "p'ti con incompétent (etc)" lui a été préféré.

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 15:37:12 ]

1516
En même temps, une boite qui fait trop de résultat, doit payer l'IS dessus, donc elles font souvent en sorte d'avoir portion congrue en fin de bilan ;)
1517

Oui, je comprends.

Ce que je veux dire c'est en gros :

scop = tus dans le même bateau

sas = chacun sa barque

Du coup vu d'ici ça pue l'effet de mode scop chez un mec de droite qui en fait veut garder son pognon...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1518

lenny -> y'a un peu de marge, et des trucs pour passer outre (merci Sarko et Macron).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1519
Citation :
(merci Sarko et Macron)

OH PUTAIN LE POINT CASSE-COUILLES

ROFL HOLLANDE SARKO LE PEN HAHAHA MDRRR MELENCHON BAYROU PTDR JOSE BOVE


:|
1520
Raha > on est clairement pas dans cette configuration. La le fils a l'ambition d'une roue de tracteur

Citation :
En même temps, une boite qui fait trop de résultat, doit payer l'IS dessus, donc elles font souvent en sorte d'avoir portion congrue en fin de bilan


Non, pas trop. Enfin doit y avoir des combinettes, mais en gros la gestion ca a toujours été de réinvestir un maximum.

Citation :
Du coup vu d'ici ça pue l'effet de mode scop chez un mec de droite qui en fait veut garder son pognon...


L'idée de SCOP venait de nous a la base. Je pense vraiment que c'est son comptable qui lui a bourré le mou.