Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 98 531 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1481
Bon.

Va falloir que j'ai une vraie discussion d'adultes avec mon collègue. Rien que d'y penser, j'ai les sphincters qui se relachent.
Le sus-nommé individu collègue est le fils du boss.
On est en plein processus de transmission. Le plan du boss, c'est de répartir les actions parmi les employés et sa fille (qui ne travaille pas ici).
Donc, on (nous 3 qui ne sommes pas de la famille) va se retrouver associés au dit collègue. Le truc, et j'en ai deja parlé un peu ici, c'set que comme branlos, il est hors concours.
Mais genre, vraiment bien. Je pourrais vous en tartiner des disènes de lignes, mais croyez moi sur parole, j'ai jamais vu un tel branleur.

Donc, va falloir que je lui explique gentiment qu'on a aucune envie de s'associer avec lui en l'état actuel des choses, et que si ça se fait et que moi (ou une de mes collègues) devient gérant, il va prendre cher. Parce que pour le moment, c'est papa le chef, donc quand il vient pas (comme ce matin par exemple), ou que la réserve ressemble a un bidonville de Kinshasa (comme tout le temps), personne ne dit rien.
Mais quand je vais être obligé de le réveiller un matin sur deux et de lui tenir la main pour qu'il aille pisser, ou lui rappeller qu'il doit faire son travail, ça va vite me casser les couilles, et donc l'ambiance va vite tourner sale.

Bref, je sais pas comment aborder le truc sans le démolir. Parce que c'set un branlzor, mais il est sympa, et en dehors du taf, je l'aime plutôt bien.
1482
Faites une SCOP :oops2:
1483
1484
J'ai un pôte qui a tout plaqué, marre des branleurs au taf et de la hiérarchisation pyramidale familiale....
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

sinon c'est le fils du patron, tu lui dois le respect.....répartissez sa charge de travail sur vous trois et c'est bon.
sinon, rien.....bonne chance. :oops2:
1485
Je dirais qu'il faut parler de tes doutes sur la future association au Patron/Père et que c'est le manque de sérieux par rapport aux autres qui te fait douter. Que tu ne vois pas comment, vu son attitude peu professionnelle, il pourrait en plus assumer un rôle d'associé (avec les responsabilités que ça implique forcément) en l'état actuel des choses. Et que ton rôle de futur associé est justement de le mettre en garde (le Parton/père) sur la distribution des responsabilités de chacun.

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 12:55:32 ]

1486
ceci-dit, une mise au point devra s'imposer amha, vu le tableau que tu décris.....et vu que tu l'apprécies quand même c'est déjà ça....
1487
Citation :
.répartissez sa charge de travail sur vous trois et c'est bon.


C'est deja le cas en partie. Mais on pourra pas faire plus.

Citation :
Je dirais qu'il faut parler de tes doutes sur la future association au Patron/Père


Impossible. Il sur-couve son fiston depuis toujours. Pour en avoir parlé avec sa femme (qui est elle en dehors du jeu, et qui n'est pas la mère de mon collègue), elle a de son coté essayé de lui faire voir la réalité, et il l'a plus ou moins envoyée se faire foutre.
Donc si sa femme ne peut pas aborder le sujet sereinement, je vois pas comment moi je pourrais.

1488

+1 Lenny

Vu la situation de transmition que tu décris, j'irai voir le père en amont.

Après, pas de scrupule à se placer sur un discours professionnel : c'est complètement cohérent de ne pas vouloir donner des pouvoir à un mec qui ne sait pas gérer une étagère.

Il y a aussi le contexte : qui sont les plus anciens ? Toi/vous ou lui ? Qui est pressentit pour la gérance ? Est-ce qu'il y a un hiérarchie informelle entre vous et vis à vis du papa et comment fonctionne-t-elle ? C'est à prendre en compte. 

Sinon, la solution sans le révoquer d'une manière ou d'une autre c'est le pacte d'associé qui vient en sus des statuts et de l'éventuel règlement intérieur. Ca permet de définir les droits et les devoirs des associés de manière plus précise que les statuts, éventuellement de répartir les responsabilités, définir des "égarements" et les sanctions correspondantes, rajouter des choses qu'on ne peut pas mettre dans les statuts mais qu'on souhaite mettre en pratique quand même, etc.

Je peux t'envoyer des exemples si tu veux.

Mais il faut te rassurer, tant qu'il n'est pas gérant et que vous êtes 2 en face avec la tête sur les épaules, ce ne sera pas un problème, à part pour l'ambiance. Par contre je me méfierait plus de la soeur, associée non salariée si j'ai bien compris, qui ne connaitra pas la boutique quand elle volera au secour de son frère triste avec pertes et fracas... Amoins qu'elle sache mieux que papa à qui on a à faire...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1489

Sinon y'a la méthode "Vous êtes con Berthier ?"

Tu fais une petite réunion informelle pour parler du projet d'association et au cours de celle-ci tu aborde le prévisionnel de manière assez techniques, avec différents scénarios, du jargon comptable, un truc pas hyper simple à capter... Normalement au bout de 5 minutes un blaireau dans son genre à les yeux d'un merlan frit et la bouche entrouverte. Là tu pousse un peu : "ca va Berthier ? Tu suis ?"

Jusqu'au moment où son incompétence sur des notions essentielles pour l'associé d'une entrerise se remarque. Là, tu prends un air géné mais un peu condescendant aussi. Ensuite tu choppe les futurs associés : "vous avez vu comme il est con berthier, ça peut pas faire, je propose qu'on demande une entrevue à papa pour lui faire part de nos craintes".

Ensuite, tu expliques à papa avec tes petits camarade que Berthier n'a pas le niveau et qu'avant de tout faire pour l'acquérir et vous rejoindre en tant qu'associé salarié, ce serait bien qu'il fasse les choses dans l'ordre et apprenne déjà à être à l'heure...

Parce que d'expérience je te l'assure, les gens prennent encore plus de largesse (pas forcément énormément plus, mais ça ne diminue jamais en tout cas) lorsqu'il deviennent associé/salarié, c'est normal, j'appelle ça le sentiment PDG, on s'investit vite en patron, y compris les aménagement qui vont avec, c'est pas forcément un problème avec des gens sérieux.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 13:20:31 ]

1490
Citation :
qui sont les plus anciens ? Toi/vous ou lui ? Qui est pressentit pour la gérance ? Est-ce qu'il y a un hiérarchie informelle entre vous et vis à vis du papa et comment fonctionne-t-elle ? C'est à prendre en compte.


Je suis arrivé en même temps que lui, environ 5 ans après ma collègue 1, et 10 ans après la 2.
C'est ma collègue 1 qui est pressentie pour la gérance, mais ca pourrait être moi également, c'est pas encore fixé. La 2 n'a pas le profil pour ça. Et le fiston, ca a jamais été une option, même pour son père.
Y'a pas de hierarchie, même vis a vis du boss. Tout fonctionne a la confiance et a l'autonomie, et c'est la tout le problème. On ne peut pas lui faire confiance et il n'est pas autonome.
A noter que depuis 2 ans, le boss est un vrai courant d'air. Sur 2016, il doit cumuler genre 20 heures de présence dans la boutique.

Citation :
la solution sans le révoquer d'une manière ou d'une autre c'est le pacte d'associé


Je note ça. L'ideal, ce serait quand même qu'il prenne conscience que le travail, c'est du travail. Le problème c'est qu'il est comme ça dans sa vie perso également. Cet été, on a reçu une retenue sur salaire pour un stationnement. C'est le proprio de son appart qui a empeché qu'EDF lui coupe le jus parce qu'il avait oublié de payer une facture (et qu'il n'ouvre pas son courrier)

Citation :
Par contre je me méfierait plus de la soeur


Je pense qu'on est tranquilles de ce coté. Deja elle est a l'autre bout de la France, et ensuite, je pense qu'elle n'a aucune illusion sur les capacités de son frère.