Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 99 163 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
1721
Citation :
Du coup, ben je m'y retrouve beaucoup plus à faire 3 bals folk et 4 assemblée de vallée (nos nuits debouts à nous sauf que ça date d'avant, que c'est de jour et qu'on est assis)

Bordel a cul mais t'as au moins 85 ans????
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

1722

Bref l'exemple de la motocross est bon je pense.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1723
Désolé Pictocube pas pu argumenter , je bossais..
Sincèrement je respecte ton point de vue et ta manière de voir la vie, simplement , les gens que je connais qui ont tenté de procéder comme toi, qui avaient une belle situation et ont renoncé à beaucoup sont tous dépressifs. Ça ne fait certes pas une bonne statistique dans l'absolu mais cette vie de coupe dans tout pour dépenser le moins possible à chaque instant ne me fait vraiment pas bander. J'ai vécu longtemps en HLM , petit, genre quand t'ouvre la porte ça pue la poubelle a mort, etc. De tous les gens qui critiquent le pognon dans mon entourage j'en ai pas trop vu dans cette situation, il gambadaient tous bien sur les 3000m2 de terrain de maman papa.
Aujourd'hui je vais au restau quand je veux et je ne regarde pas le prix, 3 fois par semaine ? 4 S'il le faut parcequ'on est raide avec Ma douce et le petit et qu'on se sent pas faire a bouffer et bien on le fait .. Si je dois prendre un avion pour les vacances , je le fais sans sourciller . J'ai un problème avec mon aspiro comme hier ? J'en rachète un direct sans me poser la question de comment je finis le mois.Je ne suis pourtant comme toi pas dépensier, du fait d'un passé ou je n'avais pas de thune ,comme beaucoup. Si je regarde mes dépenses musique depuis des années ça correspond à un abonnement dans un club à la con ...maintenant je sais que je ne suis pas programmé pour bosser et je fais tout pour m'arrêter tôt. Par contre lorsque je m'arrêterai j'espère avoir plus de revenus que ce dont tu parles, et surtout là où je serai avec ces revenus je pourrai vivre sans me priver de quoi que ce soit, sans surconsommer car ce n'est pas mon style. Et je réitère , compter sur un héritage c'est bien plus gerbant que le capitalisme forcené.:-D

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

1724
Citation :
Sincèrement je respecte ton point de vue et ta manière de voir la vie, simplement , les gens que je connais qui ont tenté de procéder comme toi, qui avaient une belle situation et ont renoncé à beaucoup sont tous dépressifs. Ça ne fait certes pas une bonne statistique dans l'absolu mais cette vie de coupe dans tout pour dépenser le moins possible à chaque instant ne me fait vraiment pas bander.

Je ne crois pas qu'il soit coupé de tout puisqu'au contraire il est actif dans plein d'associations (voire continuera à y travailler ponctuellement), organise plein de trucs, avec plein de potes locaux...

Et comme il a commencé ces transitions depuis longtemps, là il s'agit juste d'une étape supplémentaire et pas d'un saut dans l'inconnu.

Enfin c'est ce que j'ai compris.

J'en parle d'autant plus facilement que je vis très différemment. Mon seul côté "écolo/décroissance" : aller au travail en vélo plutôt qu'en voiture. Au début il y a 7 ans, je craignais de laisser tomber assez vite, mais finalement non. C'est l'inverse !
1725
mais cette vie de coupe dans tout pour dépenser le moins possible à chaque instant ne me fait vraiment pas bander

C'est là que vous vous plantez, je ne suis pas un épicier.

J'ai envie de m'acheter un Minilogue depuis 15 jours et je vais le faire dans quelques jours, l'an dernier j'ai voulu un Komplete Kontrol et je l'ai eu, il ne s'agit pas de dépenser le moins possible mais le plus pertinent possible, ça ne veut pas forcément dire faire le radin, pas du tout même. Quand on va au resto on ne regarde pas les prixs non plus, plutôt la provenance des ingrédients icon_mrgreen.gif 

Quand j'ai un problème avec mon aspiro, je le répare, mais cet hiver mon congel m'a claqué dans les pattes avec un demi cochon dedans et c'était pas un problème, j'en ai racheté un 600 balles en urgence parce que pas le choix sans sourciller...

Je prends plus l'avion, c'est trop dégueulasse, mais c'est mon point de vue perso et facile parce que partir à l'étranger ne m'intéresse plus.

C'est assez marrant comme certaines personnes comprennent mon positionnement et comment les compréhension sont toujours un peu les même en fonction de certaines choses. En tout cas je regette presque d'avoir essayé d'expliquer parce que il y a là une image de moi pas du tout proche de la réalité j'ai l'impression.

Après, que tu penses ne pas pouvoir vivre correctement à un endroit avec une certaine somme ça t'es propre mais c'est pas pour ça que je ne peux pas arriver à faire pareil avec moins ailleurs. Pour contrebalancer ton expérience avec la mienne je connais un paquet de gens qui gagne 3 000 roro par mois (dont tous mes anciens collègues d'il y a 10 piges quand j'ai commencé à envisager des changement radicaux), tous voulait ma vie il y a 10 piges et tous la veulent encore, encore plus, aujourd'hui, alors, non, je ne me sens vraiment pas concerné par l'interprétation que tu fais de mes propos.

Je ré-itère : je ne compte pas sur un héritage, t'es lourd là. Je t'invite à relire, vraiment.

 

 

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1726
Citation :
Et je réitère , compter sur un héritage c'est bien plus gerbant que le capitalisme forcené.:-D

Franchement t'es lourd avec ça, il a jamais dit qu'il l’espérait, mais que ce sera certainement le cas. Si tu crois que tes proches sont tous immortels, tu vas avoir des surprises.

 

 

1727

+1 Pouet, tu m'as bien compris je pense.

Il y a un post sur AF dans lequel j'ai détaillé toutes mes implications personnelles, j'ai pas le courage de l'écrire à nouveau si quelqu'un veut se donner la peine de le retrouver je ne sais pas comment m'y prendre.

 je craignais de laisser tomber assez vite, mais finalement non. C'est l'inverse ! 

 C'est ce que je voulais illustrer quand je dis que bien faire les choses ça donne qu'une envie : encore plus bien faire.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1728
Citation :
J'ai envie de m'acheter un Minilogue depuis 15 jours


Le con, a 15 jours près je te vendais le mien. :|
1729
Citation :
En tout cas je regette presque d'avoir essayé d'expliquer parce que il y a là une image de moi pas du tout proche de la réalité j'ai l'impression.

J'espère que j'ai mieux compris que Da Mool, cf notre crosspost ci-dessus.
Quoiqu'il en soit, je trouve très intéressant que tu partages cette expérience. :boire:
1730

Merci mais je crois que je vais arrêter définitivement d'expliquer mes choix de vie sur AF, ça tombe tout le temps à coté et j'ai l'impression que ça éloigne à chaque fois l'image que vous avez de moi de la réalité.

C'est peut-être ma faute, hein, je jette pas la pierre, c'est un vrai regret.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 17:02:36 ]