Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Taverne fantastique de l'audio

  • 176 réponses
  • 31 participants
  • 10 103 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion La Taverne fantastique de l'audio
Le lieu idéal pour mener les discussions et débats qui risqueraient de brouiller la lecture d'autres sujets....

(surtout quand il y a une part de surréalisme)

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:58:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
ah j'ai pas vu c'est où
sinon y'a un autre SSL xrack Vs bounce,

https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/501267-ssl-x-rack-summing-comparison-wavs.html

eh bé jsuis decu, vraiment je m'attendais à mieux, j'ai une ptite préférence pour le ssl (plus de punch) mais vraiment pas quoi de quoi s'extasier et que ce sois la méthode miracle
102

Citation :

 

les fichiers sont down mais quand même ca débat entre un bounce et 2 cartes

 

 de mémoire, c'était pas un test avec bounce, mais juste avec des boucles de double conversion en comparant les deux cartes.

youtou->oui, j'avais fait passer 14 pistes par une double conversion (mytek/rme et rme/rme) et j'avais mis en écoute les sommations des deux cas, je doit même avoir enore les fichiers qui trainent quelque part.

Citation :

eh bé jsuis decu, vraiment je m'attendais à mieux, j'ai une ptite préférence pour le ssl (plus de punch) mais vraiment pas quoi de quoi s'extasier et que ce sois la méthode miracle

 ssl vise la transparence au niveau sommation, donc normal que tu entendes peu de différence, et encore si tu as pas fait le test en aveugle, ça fausse un peu le truc et tu aurais probablement été incapable de dire qui est qui en aveugle.

Mais clairement non, c'ets pas une méthode miracle, ça fera pas d'un mix moyen un bon mix, et puis comme dit par Dr pouet, si c'ets la transparence qui est souhaité, alors autant rester dans le DAW, y'a pas plus transparent.

103
y'a quand même un grain dans les low que je ressens bien, (byzar d'ailleur que ce sois ça) quelques chose de lourd mais loin de l'idée que je m'étais faite, tu sais la clarté, instrumentale, bon apres c'est peut etre juste un mix stéréo qu'il a passé dedans.

je reste quand même convaincu que quand t'éclate un 32 pistes sur une grosse console et périph genre ''grande armé'' s'apporte un réel avantage // à un daw et vst

Nan ?
104

ben là on s'écarte de la discussion de départ qui était juste de faire de la sommation pour gagner en clareté.

Après, le débat analo/num, à l'époque ou on vit, moi je pense qu'il n'a plus lieu d'être, les deux se complètent et ne sont pas à mettre en opposition, y'en a pas un qui est meilleur que l'autre, ce qui fait le son plus que le matos, c'est le mec qui l'utilise, tu peux avoir la plus puissante des voitures, si tu sais pas conduire ça sert à rien.

105
sans parler de grosse compétence et de CV qui déborde, le gars il dis quoi ? d'éclater chaques pistes dans un converto dédié pour rejoindre chaque préamp de la console avec tous les périph haut de gamme autour, c'est de ça qu'il parle.

Le résultat d'apres toi il est similaire à un cubase et tout en vrac dedans ?
106
Citation :
je reste quand même convaincu que quand t'éclate un 32 pistes sur une grosse console et périph genre ''grande armé'' s'apporte un réel avantage // à un daw et vst

Si le matériel analogique utilisé apporte une couleur qui te plait --> oui




Si tu recherches la clarté / pureté / fidélité... --> c'est sûr que non.

Au mieux ça fera pareil, mais en fait c'est impossible. Dans le cadre d'un bounce, si tu envoies du silence dans la console la plus chère du monde et via des convertisseurs de même prix, en sortie tu auras un bruit nettement supérieur à -140dB FS. Alors qu'avec un logiciel gratuit (Audacity...) dans un PC à 300€, le bounce de pistes vides aura un bruit de fond inférieur à -140dBFS. ;)
107

Citation :

Si le matériel analogique utilisé apporte une couleur qui te plait --> oui

 

je serai plus mitigé, dans le sens où le grain qu'un sommateur analo va apporter reste très mesuré par rapport à ce que peut apporter un preampli ou un compresseur.

Perso par ex, j'utilise souvent mon compresseur à lampes en bypassant son action (en mettant un ratio neutre et un treshold super haut), juste pour utiliser le makeup, qui va apporter une réelle couleur. (j'ai un comp dont l'action du makeup fait tourner les lampes à plein rendement).

 


Citation :

Le résultat d'apres toi il est similaire à un cubase et tout en vrac dedans ?

Impossible que 2 choses différentes oient égales entre elles. Ceci dit les explications qu'il donne pour justifier sa méthode sont du gros n'imp'.

108
la fidélité de la source je veux bien, mais encore faut 'il que le mix global sois une source qui me plaise.

j'ai vite fais le tour avec mes VST, ça manque de gras, de lourdeur, de son crapuleux, de clarté, c'est fidèle à ''mon mix vst'' mais j'aurais aimé un son plus 'tenace'
109

Si t'as le budget, essaye un truc comme ça : http://rupertneve.com/products/portico-5042/

110
en saturation j'ai spl , waves kramer, voxengo, 112 db, ça apporte quelque chose a faible dose. je cherche pas acheter de matos, je me débrouille avec ce que j'ai déjà.

je discute juste de ce gars qui dis de passer par des gros studio pour avoir des grosse productions.

je me souviens d'un blind test de Dock avec son manley, pour chacun je préférais le manley, mais j'aurais pas la patience de passer chaques pistes dedans individuelement

Imagine les gros studio qui déborde de gros périph, ils traite en une seule fois plusieurs pistes, c'est le gros avantage, ca donne des sonorités 'tenace'