Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Taverne fantastique de l'audio

  • 176 réponses
  • 31 participants
  • 10 004 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion La Taverne fantastique de l'audio
Le lieu idéal pour mener les discussions et débats qui risqueraient de brouiller la lecture d'autres sujets....

(surtout quand il y a une part de surréalisme)

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:58:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
111

là on parle de mixage complet analo ou numérique, et je reviens à ce que j'ai dit, tu peux pas faire abstraction des compétences du gars qui mixe, y'a des grosses merdes produites en 100% analo avec du matos de ouf, et de pures merveilles produites en 100 num, et inversement, faut arrêter de croire que le numérique c'est froid et plat et l'analo chaud et vivant.

 

et pour la gars (je suppose que tu parles de mixtering) il dit pas qu'il faut passer par de gros studios pour avoir "le son" il dit juste un paquet de conneries sur des conceptss qu'il a pas compris, avec ces hiostoires de convertos et de dynamique trop faible dans le DAW, alors que c'est dans le DAW justement qu'on a la plus grosse dynamique possible et imaginable que jamais aucun matériel analo n'atteindra.

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 19:04:59 ]

112
Citation :
je serai plus mitigé, dans le sens où le grain qu'un sommateur analo va apporter reste très mesuré par rapport à ce que peut apporter un preampli ou un compresseur.

Oui oui. D'une part je suis tout à fait d'accord avec toi, d'autre part il ne fait aucun doute que tu as nettement plus d'expérience que moi sur ces appareils.


Je répondais vraiment d'une manière générale.

Dans le sens où tout appareil peut changer, ou supprimer une information. Il ne peut jamais retrouver ce qui aurait été perdu en amont (des fois on peut en avoir l'illusion, mais ce n'est qu'une illusion).

Donc, d'un pur point de vue "fidélité / transparence / clarté / précision", dans le meilleur des cas l'appareil parfait ne change rien, ne perd rien.

Or, en numérique c'est super facile à faire. En analogique c'est impossible. Bien sûr, avec de très bons appareils analogiques, les pertes peuvent être négligeables, voire inaudibles. Si les pertes sont inaudibles, alors on dira que "c'est parfait".


Dans le schéma ci-dessous :
pub
On est en numérique en 4 / 5 / 6.
113
je retrouve ce qui m'interpelle

Citation :
le pied (kick ou grosse caisse) est très important puisqu’il va occuper une place non négligeable dans le bas du spectre ... rajoutons les autres instruments, à l’ajout de la basse, celle-ci masque un peu le pied malgré une dynamique complètement différente de ce dernier, nous sommes obligé d’enlever du bas soit au pied soit à la basse, un comble !

Nous arrivons à la guitare funk dont le son doit être assez claquant.
A ce stade, le pied à un presque disparu au profit des autres instruments et la guitare manque un peu de transitoires, c'est-à-dire que ses attaques ne se détachent pas beaucoup par rapport aux autres instruments.
Si m’on monte un peu les aigus de la guitare, il y a fort à parier que les voix vont perdre un peu de timbre et d’intelligibilité. Il faut donc choisir le meilleur compromis.


je me retrouve carrément dans ce qu'il dis, quand j'ai 2-3 pistes ca va mais dés que je commence à rajouter piano guitare violon ect, y'a des éléments qui se noie dans le mix, ça m'arrive tout le temps.

comment tu fais pour résoudre ça ? (EQ gestion de la dynamic ok mais après) y'a un truc qui m'échappe

Dans l'ensemble ça va, (de la bonne autoprod) mais quand que je compare avec un top50 c'est :??:
114

la technologie employée (numérique ou analo) n'a rien à voir avec ça, c'est une question de sources (que ça soit des samples, des vsti, des synthé analos, des prises acoustiques) de composition, d'arrangement, et de mixage, c'est pas le fait de passer par un sommateur qui va tranformer un mix brouillon et fouillis en un truc clair et puissant.

Et puis le gros fossé entre toi (ou moi ou d'autres) et les "hits" du top 50 c'est que tous les éléments sont maitrisés à toutes les étapes parce que les gens ont les compétences.

c'est simple, c'est comme si demain tu te lançais dans la construction d'une bagnole, t'arriveras à faire un truc qui roule et peut être pas trop moche après des années de travail, mais tu feras jamais une bagnole comparable avec celles qui sortent des usines de productions.

115
simple exemple



écoute au casque tous les éléments, y'en a dans tous les sens, la stéréo est super propre, ca sonne fort sans etre agressif, rien ne semble noyé, voix puissante, switch en mono: super compatible

et là c'est youtube, qualité pourris, on parle même pas du wav

mais t'a surement raison c'est la compétence

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 20:13:14 ]

116

Salut,

Les grosses consoles analogiques de studio (récentes et moins récentes) sont encore très difficilement détrônables pour l'image stéréo qu'elles procurent en prises d'instrus acoustiques, mais il n'y a pas que la sommation qui entre en cause bien entendu.

Ça ouvre direct et jusqu'au vertige pour certaines d'entre elles, ceci dit comme dit plus haut c'est un ensemble de facteurs et il ne faudra en négliger aucun. En revanche elles sont beaucoup plus délicates voir difficiles à maitriser que leurs homologues numériques.. icon_wink.gif

117

la prise de son est forcément analogique de toute façon, je veux dire que la potentielle super ouverture de la console, si tu faits du multipiste derrière sur une DAW (ce que font la majorité des studios, même équipés de grosses consoles), tu l'auras toujours, à moins de passer par une soundblaster, et encore.

118
Oui. Je ne vois pas trop ce que la console pourrait apporter en termes de stéréo. JE ne vois pas non plus ce qu'on perdrait davantage avec des préamps + converto, par rapport à une grosse console. De plus, les démos de Chesky Records, donnent plutôt l'impression que c'est avec une paire de micro omnis que le rendu de la stéréo est le meilleur. Ce qui n'est d'ailleurs pas très surprenant.
119

Citation :

je me retrouve carrément dans ce qu'il dis, quand j'ai 2-3 pistes ca va mais dés que je commence à rajouter piano guitare violon ect, y'a des éléments qui se noie dans le mix, ça m'arrive tout le temps.

comment tu fais pour résoudre ça ? (EQ gestion de la dynamic ok mais après) y'a un truc qui m'échappe

 

Si, au momùent du mixage, et malgré un bon emploi des EQ, compresseurs, volume de piste et panormaique c'ets toujours le bordel, c'est que le souci ne vient pas de là.

 

En domaine amateur/homestudio, les prises de son et/ou le choix des samples sont souvent à la ramasse. Je veux dire que si à la base tu prends des ingrédients pourris et dégueus, même si t'es chef 3 étoiles tu feras un plat de merde.

Or, là y a vraiment une énorme différence entre un sample de qualité, une pris de son réussie, que tu vas réussir à malaxer et à saloper dasn le bon sens du terle pendant le mixage.

A l'inverse, avec une prise de son foirée (mauvais matos mal utilisé), ou une banque de sons de types de celles fournies avec Reason ou FT, là déjà tu pars avec un train de retard.

 

Et si à ça tu rajoutes une composition bancale (genre une basse qui joue à l'unisson avec une ligne de Rhodes, et une gratte saturée par dessus...)

120

la compo/les arragements sont ultra importants aussi, je dirait même que c'ets là que le principal se joue, si déjà de base tu prévoie une ligne de piano qui joue dans la même zone que les violons qui empiettent sur la voix, t'es mal barrée, pareil pour les basses, si t'as un synthé, une basse, le piano, le kick et que tout dès la compo est prévue pour jouer dans la même zone, c'est le bordel assuré.

Je me suis souvent retrouvé dans ce dernier cas en hiphop, les mecs veulent un bas bien "lourd" alors ils foutent 36 instruments qui jouent dans la même zone, tout est bourré de sub, résultat, même à niveau modéré c'est la bordel, alors dès qu'on veu booster un peu ça devient carrément ingérable, malgré tous les efforts de mixage possible.