Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le jazz est-il mort avec le bop ?

• 268 réponses
  • 34 participants
  • 11 115 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le jazz est-il mort avec le bop ?

Le jazz est-il mort avec Coltrane et Parker ?

Afficher le sujet de la discussion
41
alors comment enseigner a qqun comment improvisation ? des lors qu'il obei a des loi ,il n'improvise plus réellement ...et comment enseigner alors aux autodidact qui joue la musique comme ils veulent ...et pour parler histoire comment enseigner albert ayler ....
l'histoire du jazz soit , mais ce n'est que pour une culture intellectuelle ,hors l'impro ou le jazz devrais pour moi être tout sauf intellectuel ,et a bien regarder les mouvements musicaux du jazz ,bien souvent c'etais les noires americains qui refusé justement l'intellectualisme blanc ...il me semble .
Maintenant il est vrai qu'il faut bien enseigner le jazz ,mais comment ....j'ai eu plusieurs prof de jazz et bizarrement ceux qui me reste en tête sont justement ceux qui ne m'ont pas donner d'exercices ou de théorie.
l'enseignement de la musique indienne ,et aussi musique arabe utilise beaucoup le mimétisme et le travail de maitre a apprenti, je ne sait pas si c'est la solution ...mais l'élève dans cette situation ,comprend assez vite que ce n'est pas en respectant une règle que l'on deviens improvisateur .

Yeaaaaaahhh
42
Salut.
Alors, moi, je poste ça et je me désolidarise totalement du sujet si ça continue comme ça dans le HS.
Hors sujet :
Le classique est élitiste... certainement, pour être concertiste classique, il faut faire partie de l'élite, et pour discuter avec des élitistes de la culture classique, faut pas avoir peur d'être ridicule de pas connaître telle oeuvre de Bach parmis les 1500 au catalogue ou de pas connaître la version de Mr Machin qu'il faut avoir entendu, ou de pas connaître Mr Machin du tout !
le jazz est-il élitiste? oui, certainement, pour être concertiste de jazz, il faut faire partie de l'élite... et pour faire un boeuf amateur dans un petit bar miteux où se réunit l'élite musicale du quartier, faut pas avoir peur de se faire envoyer bouler par les élitiste amateurs si t'as pas sorti LA phrase qui va bien ou si tu connais pas LA version de Mr Bidule qu'il faut avoir entendu ou si tu connais pas Mr Bidule du tout !

Et à côté de ça, j'ai vu un chapiteau complet à Marciac faire une standing ovation à Madeleine Peyroux après le pire des concerts de faux-jazz auquel j'aie assisté et se vider à moitié avant l'entrée en scène de Diane Reeves en trio et le meilleur concert de jazz auquel j'aie jamais assisté... tous les goûts et toutes les manières d'être sont dans notre nature.

Le classique n'est pas plus élitiste que le jazz qui n'est pas plus cool que le classique.

Je vous rappelle que le classique c'est à la fois André Rieux et Daniel Baremboim et que le jazz, c'est à la fois Madeleine Peyroux et Wayne Shorter.

Après, le jazz est-il mort avec le Bop? Perso, je ne crois pas. Le jazz évolue, se marie à d'autres styles comme toute la musique. Le révolutions en musique sont aussi rares que les génies. Entre la révolution de JS Bach et celle de Mozart, il y a 60 ans et après, il y a 40 pour voir celle de Beethoven. Il n'y a pas de raison que ça se passe autrement dans le jazz.
Pour ce qui est de l'enseignement du jazz, je ne crois pas que ce soit ça qui tue le jazz...

Salut
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
43
Pour te répondre ne ultime fois, Potikinawah, je ne sais pas qui tu es donc je ne te juge pas man... Tâche de faire pareil car tu ne sais absolument pas à qui tu parle...
Ensuite tu dis que tu connais bien le milieu de la musique classique alors qu'apparemment tu as 23 ans, l'humilité ça existe une petit peu...
Ensuite je n'ai jamais dit que l'élitisme du classique était du à ce style, mais je constate simplement que ce milieu est élitiste et fermé sur lui-même. Je ne rentrerais pas dans le débat sur le social car c'est pas trop l'endroit, mais sache aussi que je viens de banlieue du 91 et quand je parle des problèmes dus aux manques de mixités sociales dans les conservatoires je sais un petit peu ce que je dis...
Ensuite les seuls personnes que je connaissent qui aillent à des concerts, c'est parcequ'ils sont dans des labels, ou ils gagnent des places, mais vraiment pas souvent quand ils les achète, en gros tu copie plus que tu n'achète mais bon j'imagine que c'est partout pareil...
justement ce que je trouve honteux c'est le prix du billet de l'artiste, tout bon chanteur ou showman qu'ils soient... J'adore Aliciah keys mais franchement se faire 15000 billets à 55 euros chacun ça te laisse une bonne marge pour payer les personnes qui sont derrière. De plus sache que cette musique du peuple comme tu dis reflète pour moi plus la réalité de la France que cette musique classique typiquement "vieille Europe".
Sur ceux je ne posterais plus de message à ce sujet car étant d'un point de vue totalement opposé (sur ce point juste) au tient je considère que ce débat deviendrait s'il ne l'est pas déjà devenu!!!! inutile ininteressant et ennuyeu...
44
Le Jazz a ressuscité dans la Dance Manouche de Caravan Palace.

Et aussi dans la free pop de Laurent Dehors.

Et, de même que le rap se ressource dans le rap-musette de Java, le jazz fait de même dans le scat-rap de jazz-cogne (gasconcubain) de Bernard Lubat (écoutez donc Los Gojats, Ziste Zeste, c'est énorme ! ).

45
Ha oui, j'oubliais :

Message de modération :
Si ça se calme pas rapidement sur les agressions, je vais en prendre un pour taper sur l'autre.

46
Heho ce ne sont pas des agressions faut pas exagérer, c'est juste un débat où on a tous les deux exprimés ce qu'on pense même si c'est complètement hors sujet bah c'est juste des idées qui se sont confrontées, je ne pense pas que le terme agression convienne...
Et puis si tu avais lu le dernier post bah voila je m'exprimerai plus là dessus vu que c'est pas le sujet donc ça sert à rien de menacer...
(entre nous je ne pense pas avoir écrit la moindre insulte, ni injure envers Potikinawah et vice versa....)
47
Tout ça , ça nous dit pas si le bop est mort avec le jazz (ou le contraire, sais pu).
48
Qu'est-ce que le jazz 

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

49
Ouai qu'est-ce que le jazz? Je ne pense pas qu'une seule réponse existe, chacun ayant sa manière de le décrire non?
Sinon pourquoi dire que le jazz et le bop sont morts, et d'abord qu'est-ce que le bop si ce n'est point du jazz?
Moi je ne pense vraiment pas qu'il soit mort, même si les techniques évoluent et les musiciens complexifient ce style. Peut-être que finalement ce style de musique n'a pas pour habitude d'attirer les gens sauf pendant certaines périodes où il était numéro un dans de grands pays... Je pense que ce style de musique touche aujourd'hui, plus des gens déjà "connaisseurs" que des individus lambda...
Il faudrait voir si le Jazz vocal s'en sort mieux, et dans ce cas là on pourrait regarder l'évolution des musiques plutôt instrumentales et de celles plutôt vocales...

Mais tout d'abord quelqu'un peut-il nous donner sa définition du Jazz?

50
Alors:

Citation de Raskolnikov :
Il me semble évident qu' il n' y a pas un jazz, mais des jazz

Bien sûr.

Citation de Raskolnikov :
le bop, qui n' est qu' un courant du jazz

Mais qu'il est intelligent, ce monsieur!

Donc, si la question est: "Le bop est-il mort avec le bop", je serais tenté de répondre: "oui".

Et sinon je ne vois pas l'intérêt de ce thread, auquel par conséquent je ne peux m'empêcher de rajouter mon grain de sel, car j'aime bien les questions dépourvues de sens.

Quelqu'un a-t-il entendu parler du Cinematic Orchestra? Jaga Jazzist? Russ Gabriel? Mukta?? Euh, attendez... Il y a aussi ce moustachu avec sa coupe afro qui a donné un concert de piano intégralement improvisé à Cologne le 24 janvier 1975... Je ne sais plus comment il s'appelle, il n'est pas très connu...

Hors sujet :
Ah oui, et puis le soit-disant élitisme du classique... Mmmmmh, oui, je vois bien ce que vous voulez dire...

Mais non.