Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ? Projet d'apéro AF Bordeaux ? [dpt33]

  • 22 911 réponses
  • 112 participants
  • 209 429 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion ? Projet d'apéro AF Bordeaux ? [dpt33]
:!: Bonjour aux habitués d'AF de la gironde :!:

:?: Il y aurait-il des personnes intéressées par une première réunion apéro dans un café de Bordeaux pour échanger des infos, trucs & astuces en parallèle d'AF et en reprenant le plan du site :?: Voilà

Cela fait 2 ans que je me connecte régulièrement sur AF. Je n'y passe pas mes journées, mais je lis plus les news AF que la presse, alors j'avoue que l'idée d'échanger nos combines lors de petits apéros me plairais.

S'il y a des motivés > un petit message suffit pour constituer un réseau.

Et s'il n'y a personne, j'aurais essayé.
Afficher le sujet de la discussion
15271
Pour moi en tout cas, c'est une référence, et un des groupes qui a commencé à me faire douter que les années 80 était une decennie perdue pour la musique (et oui, j'étais con à l'époque). Pour moi, Violator et Ultra sont de super disques ultra sombres, mais très beaux. Et y'a des Gretsh dessus :D: .
15272

Citation : Je suis guitariste



moi aussi :D: :bave:


Bah DM c'est un groupe culte, chacun a ses périodes préférées, moi c'est les premiers albums, pour beaucoup d'autres ça commence à Violator, Music for the masses... albums que j'adore, mais les vieux morceaux me font toujours autant d'effet :aime:
c'est pas spécialement de la musique pour se trémousser en boite quand même ;)

En matiere de musique electronique, new wave, c'est une référence, en tout cas pour moi !
15273

Citation : Et y'a des Gretsh dessus



la verte de Martin est à tomber :aime: :aime:
15274

Citation : new wave



Ben justement, pour les gens de ma sorte, c'est à cause de l'arrivée de groupes comme DM que la new-wave est morte, et que le rock tel qu'on l'avait connu est passé au second plan. En fait, je ne classe pas DM du tout dans la new-wave, qui correspond pour moi à la période 77-82, avec qq effets de traîne comme Lloyd Cole jusqu'en 84-85. DM est pour moi arrivé après la new-wave, ou à la fin pour être plus précis. Mais bon, tout ça ce sont des perceptions personnelles, les étiquettes on s'en fout un peu.
15275

Citation : c'est à cause de l'arrivée de groupes comme DM que la new-wave est morte


Citation : DM est pour moi arrivé après la new-wave, ou à la fin



:8O: :8O: :8O:


Disons qu'avant DM, c'était plutôt cold que new ;)
DM c'est un peu les bases de la new wave quand même, tu classes qui comme groupes dans "new wave" ??
15276

Citation : et que le rock tel qu'on l'avait connu est passé au second plan



re :8O:


Sonic Youth, My Bloody Valentine c'est quoi alors ?? je vois pas en quoi l'arrivée de DM a foutu le rock en l'air :?!:
15277
N'oublie pas que j'ai le point de vue d'un gratteux de 42 ans, Orange. C'est donc un peu particulier. La new-wave est la musique de mon adolescence, sachant que j'ai eu 15 ans fin 1978. La coldwave est un des courants de la new-wave, avec Gary Numan notamment, et bien sûr Joy Division et ce genre de trucs. C'était très marginal à l'époque: le terme new-wave est né avec Television, Talking Heads, Blondie, XTC, B52's, OMD, Siouxie, Martha & the Muffins, Altered Images et ainsi de suite. Stranglers est venu du punk, mais aura été un des grands noms de la new-wave dès 1979 quand le mot punk est tombé en désuétude (on a très vite parlé de post-punk dès 1980). La new-wave à la fin des années 70, c'était aussi bien Police que Jam ou Clash: en gros, c'est tout ce qui a suivi le punk mais qui n'était ni rock progressif, ni pop, ni hard rock. Ce qui s'est passé en 82/83, c'est l'arrivée du numérique et l'explosion des synthés polyphoniques. Ca a foutu un coup d'arrêt au rock tel qu'on l'avait connu, c'est à dire avec des guitares et des racines dans le blues. Le synthé a pris le dessus, à un point tel que Van Halen a été obligé d'en mettre sur 1984 pour suivre le mouvement. Le rock a continué, mais plus dans le même esprit qu'avant. Pour avoir vécu cette transition, je peux t'assurer qu'on ne parle pas de la même approche musicale. Maintenant, les appellations restent: pour toi, DM c'était de la new-wave, mais le terme était mourant quand ils ont connu leur ascension. De la même façon, le terme rock'n'roll correspond à la période 1955-1962, mais ce n'est pas pour ça que le rock'n'roll n'existe plus. Le rock vit encore, mais pas dans le sens où on l'entendait dans les années soixante-dix.

Mais bon, encore une fois, tous ces classements, c'est un peu de la branlette. Pour faire court, ces étiquettes désignent à la fois des périodes, des mouvements sociaux, des musiques, des modes vestimentaires, alors chacun en a une vision un peu différente et fait dire ce qu'il veut aux étiquettes.
15278
C'est vrai qu'il y a eu plusieurs périodes chez DM. Moi, ma préférée est celle de 86-89 ( Black celebration - Music for the masses - 101 ) mais je suis aussi fan de tous leurs albums entre 82 et 85 ( A broken frame - Construction time again - Some great rewards ).

Après, c'est vrai que, dans tous les groupes avec qui j'ai joué, je me faisais assez souvent chambrer sur mes influences surtout par les grateux d'ailleurs, de toute facon, Depeche Mode a toujours était sous estimé, peut être par ce que ils ont été 1 des 1er grand groupe avec un état d'esprit et une energie rock à se produire sur scène avec seulement des synthés et 1 magnéto à bandes.
C'est sur quand procédant de cette facon, ils ont été peut être mal vu par toute une communautée de personnes qui n'ont jamais cherché à reconnaitre les capacités artistiques et créatives de ce groupe.

Ecoute Black celebration, les morceaux composés sur cette album sont magnifiques et les arrangements sont très originaux et hyper aboutis par rapport au matèriels de l'époque ( Des sampleurs E-mu qui n'avaient que quelques secondes d'échantillonage ), par contre, cherche pas trop des riffs de grattes.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

15279

Citation : par contre, cherche pas trop des riffs de grattes



Tu as bien cerné mon problème, Lyynk :lol:

En fait, quand je veux jouer au bourrin avec ses oeillères, je peux dire que la gratte est à la musique ce que le jambon est au sandwich: on a besoin de trucs pour faire joli autour, genre claviers, batterie et même chanteur, mais si on bouffe le sandwich, c'est pas pour le pain, c'est bien pour le jambon, quoi...

J'ai gardé qq CD's de Gary Numan ou Japan, mais je reconnais humblement que si il n'y a pas de guitare, mon oreille ressent comme un grand vide, et à mon âge, ça se soigne pas comme ça :lol:

Edit: j'ai 6 morceaux de DM en tout et pour tout, grapillés dans diverses compiles:
Just can't get enough (ça c'était bien, ça sonnait un peu comme Human League)
Master and servant (j'aime pas le titre, mais ça avait bien marché)
A question of time (je réécoute pour me rappeler ce que c'est)
Strange love (idem)
Enjoy the silence (le tube)
Personal Jesus (boum boum boum... j'aime pas du tout)
Ben voilà, ça vous confirme que j'y connais rien et que j'ai tout à apprendre sur le sujet :lol:
15280
Ok Jark, je vois ce que tu veux dire, moi j'ai 30 ans, j'ai commencé à écouter dm à 11 ans en 86... là, c'est sur que je n'ai pas pu vivre et percevoir cette musique comme toi tu l'entends, mais je connais et j'écoute ou ai écouté tous les groupes dont tu parles. J'en aprrécie, adore certains, mais d'autres, sont purement imbuvables à mes zoreilles :/
Certains me font quand même marrer quand je vois l'appellation new wave, y a qu'à voir la tronche des compils '80 qu'on nous sort à tour de bras. Les Stranglers pour moi ce n'est pas de la new wave, Siouxie c'est quand même bien plus cold, idem pour les Cure, March Violets et autres Clan of Xymos ;)
Les groupes que tu cites sont pour la plupart à la base du mouvement, mais pour moi, c'est avec DM que la new wave a pris le tournant qui en influence tant aujourd'hui : les synthés, et ce côté ultrapop tout en étant mélancolique :aime: Jusque là on restait quand même principalement sur des groupes à guitares, notons que je vénère les B52's ! :aime2:
La vraie new wave c'est vraiment celle des 80. Le reste c'était des prémices pour moi, y avait du bon là dedans, mais pas autant que ce qui allait arriver juste après ;)

De toute façon, je préfère la cold ! :diable: