Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sports Fanzine

  • 459 réponses
  • 36 participants
  • 13 076 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Sports Fanzine

Un sujet où on pourrait parler des sports qu'on pratique, se donner des conseils pour bien débuter ou pour progresser, voir les sports qui pourraient en compléter d'autres, etc...

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
401
Citation :
pompes, squats et fentes en priorité


Pas plus loin.

Après ça peut valoir le coup de renforcer le haut aussi, hein. Mais genre tous les matins, 10 minutes ou tu alternes abdos / pompes / fentes / planche avec des temps d’efforts croissants.
402
Créatine, anabo, hormones et une p'tite dose d'emphétes avant le départ. :oops2:
403
Citation de Traumax :
j'ai pas de matériel et aucune envie d'en acheter. Je dois avoir un vieux poids 1kg décathlon et un tapis de sol

Commence par la méthode LAFAY qui a fait ses preuves. C'est de la muscu en poids de corps. Ya tout bien expliqué, avec une mise en oeuvre facile. Si ça te gave, tu cibles sur le bas du corps et c'est marre. Tu risques pas grand chose et pour un libraire, vu que c'est un bouquin qui vaut moins de 25 balles (et qu'on trouve en occaz sur Amazon) ça devrait faire l'affaire.

Celui-ci :
M02851806424-large.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

404
J'en ai parlé, j'avais tenté y'a quelques années (j'en avais parlé dans ce thread d'ailleurs). J'ai preté le bouquin a un pote depuis.
Vu comme il est devenu ENORME ET PAS SEC DU TOUT, je pense que si je le récupères ca lui manquera pas.

En deux séances/semaines, je peux espérer un vrai progrés ? Rapide ou pas ?
Je regarde des conseils sur le VTT la, notamment sur le fait de varier les sorties (un coup technique, un coup endurance, un coup fractionné bourrin), ca va m'aider aussi je pense. Pour l'instant je fais un peu n'importe comment, genre je me chauffe 30 minutes et après je bourre tant que je peux.
405
Sur ce que tu dis de la récup, c'est pas facile de savoir si c'est une fatigue musculaire ou cardiaque.
Pour aider la récup musculaire (de ce que j'en sais), une autre petite sortie sans forcer le lendemain d'une grosse peut t'aider à éliminer l'acide lactique accumulé dans les muscles et limitera les courbatures.
Sur la récup cardiaque, ben faut faire du cardio : des sorties longues avec un objectif de garder ton rythme à environ 120 bpm (entre 120 et 140 idéalement et suivant ton âge), et puis quand tu es bien au point, des sorties fractionnées.
Et sinon, si tu manques de puissance, là tu fais de la muscu : squat (mais gaffe au dos et aux genoux), pompes, abdos (c'est jamais mauvais) et gainage

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

406
C'est pas vraiment des courbatures, juste de la fatigue musculaire.

Citation :
des sorties longues avec un objectif de garder ton rythme à environ 120 bpm (entre 120 et 140 idéalement et suivant ton âge), et puis quand tu es bien au point, des sorties fractionnées.


Ouais les sorties en restant en aerobie ca a l'air d'être une bonne idée.
407
Ici même on m'avait conseillé le Tabata, et ça me convient tout à fait : en gros je fais partir cette vidéo, pour le rythme surtout :

Et j'adapte les exos selon ma forme, l'envie. Au début je faisais seulement 2 séries mais c'était pas ouf, donc là j'en fais 4, spamal : ça muscle un peu, et fait travailler le cardiopulmonaire, en 20 mn. Et tu adaptes l'intensité en fonction des exercices, ou du temps de récup, etc...

Après si vraiment le but c'est les cuisses, bah ouais focus sur les squats, fentes et extension (jsais pas comment ça s'appelle, pour les quadri)

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

408
Citation :
des sorties longues avec un objectif de garder ton rythme à environ 120 bpm (entre 120 et 140 idéalement et suivant ton âge)


ACHTUNG!!

Si tu veux bosser en aérobie, il faut raisonner spécifiquement par rapport à tes propres capacités. Ca nécessite de se tester in situ.

2 paramètres essentiels : la Fc repos et la Fc max, ainsi qu'un appareil fiable pour mesurer tout ça : en gros, un cardiofréquencemètre.
Fc repos : tu restes assis quelques minutes, tranquillement, calme, et tu fais ta mesure.
Fc max : tu montes sur ton vélo, tu t'échauffes bien puis tu te mets dans une pente raide à bloc et quand tu penses avoir donné le max de chez max et que tu es en train de vomir, tu regardes ce que ton cardio affiche :diable: Attention quand même, si tu es sédentaire et que tu n’as pas l’habitude, ne va pas nous faire un AVC.
(Je précise ça parce que la formule classique de la Fc max à 220-âge induit énormément d'erreurs dans le travail du cardio)

Ensuite, tu utilises la formule suivante :
Fc réserve = Fc max - Fc repos

Pour bosser à 70% de tes capacités, qui est le seuil minimal pour faire du cardio (qui en vaille la peine j'entends), tu calcules 70% de ta Fc réserve à laquelle tu ajoutes ta Fc repos.
Exemple : fc repos : 50bpm, fc max = 190bpm, fc réserve = 140bpm
Si je veux faire une sortie "cardio" utile, je dois donc me situer à environ 148bpm (98bpm+50bpm) en moyenne sur la sortie.

Pour des questions pratiques, on raisonne plus par zones cardiaques. Pour ma part, et en schématisant, je milite pour :
- 55-65% : échauffement, récup, lendemain de soirée, pas en forme
- 65-75% : travail cardio utile, entretien, remise en forme, début de saison, bien-être, plaisir
- 75-85% : objectif développement de VMA, foncier, motivé, la pêche
- plus de 85% : travail spécifique, compétition, challenge

Tout ce raisonnement n'est valable que pour une approche "standard" du développement aérobie.
Si on entre dans les HITT, on travaille en haute intensité sur des temps très courts. Ce qui est exactement l'inverse de ci-dessus pour un résultat (espéré) identique.
Le corps est magique.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 21:40:24 ]

409
Merci pour le topo mais c'est pas demain que je vais rouler avec un cardio. :mrg:

La question principale c'est : est ce que 2*30 minutes d'exercices en intérieur par semaine, type lafay, ca suffit ou c'est une perte de temps ?

Je vais me faire des seances velo spécifiques, maintenant que je connais les sentiers je sais ou je peux faire du technique, du roulant ou du fractionné.
410
Si tu cibles tes 60 minutes sur le bas du corps, ça ne peut que t’aider dans ta pratique. Maintenant, comme je l’ai déjà dit, dans ces créneaux courts, autant faire du HITT, c’est plus rentable (échauffement indispensable par contre)

Tabata = 8 x (20sec effort Max + 10sec récup) = 4min
Le but est d’augmenter les séries de 4min au fur et à mesure.

Les séries étant répétées 8 fois, tu peux faire jusqu’à 8 exos différents. Généralement, on en choisi 2 à 4 et on répète.

Tu te trouves une planche spéciale jambes sur WOD et c’est parti :clin:
https://www.litobox.com/entrainements-wod

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 23:02:52 ]